Une extension de garantie est généralement une option venant compléter la garantie d’un contrat d’assurance, et dont la souscription permet d’en augmenter l’étendue : par exemple, la garantie est étendue dans le temps (la durée de la garantie initiale est prolongée au-delà du terme prévu) ou couvre davantage d’assurés (la garantie est étendue à certains proches de l’assuré principal).
On parle fréquemment d’extension de garantie en matière de garantie constructeur : les consommateurs ayant acquis un objet peuvent se voir proposer une extension temporelle de garantie. Elle permet d’allonger la période contractuelle de base durant laquelle leur objet pourra être réparé ou échangé en cas de défaillance.
Un autre type d’extension de garantie peut aussi est souscrit en matière d’assurance auto. En effet, les garanties de base de certains contrats d’assurance auto ne couvrent pas la conduite accompagnée ou supervisée d’un apprenti conducteur. Le cas échéant, une extension de garantie doit être souscrite par l’assuré afin que l’usage du véhicule en conduite accompagnée ou supervisée soit bien couvert.
Bon à savoir : l’extension de garantie pour conduite supervisée ou conduite accompagnée ne peut pas entraîner de surprime. Dès lors que l’assureur accepte de l’accorder, elle fait simplement l’objet d’un avenant au contrat d’assurance initial, précisant le nom du conducteur apprenti qui utilisera le véhicule.