Publié par  Soyuz  le  

 Faire une polygraphie ventilatoire : pourquoi et avec quelle prise en charge ?

Fatigue chronique, somnolence diurne excessive, ronflements importants : ces symptômes pourraient être le signe d'une apnée du sommeil. Pour en avoir le cœur net, votre médecin spécialiste vous a prescrit une polygraphie ventilatoire ? On vous explique comment se déroule cet enregistrement de votre sommeil et quelle est sa prise en charge par l'Assurance maladie et votre mutuelle.

Qu'est-ce que la polygraphie ventilatoire ?

La polygraphie ventilatoire est un examen médical qui permet d'enregistrer, à l'aide de capteurs, plusieurs de vos paramètres physiologiques durant votre sommeil. Elle est le plus souvent réalisée à domicile et se concentre sur : 

  • les flux respiratoires (par le nez et la bouche) ; 

  • les mouvements respiratoires du thorax et de l'abdomen ; 

  • le taux d'oxygène dans le sang ; 

  • le rythme cardiaque. 

Son objectif est de détecter et diagnostiquer les syndromes d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS). 

Qui réalise la polygraphie ventilatoire du sommeil et pourquoi ?

La polygraphie du sommeil peut vous être prescrite en cas de troubles du sommeil (insomnies, ronflements…), de suspicion d'apnées du sommeil et d'hypopnées (troubles respiratoires durant le sommeil), de symptômes cardio-vasculaires (hypertension artérielle, diabète, insuffisance cardiaque) ou encore de fatigue chronique ou de somnolence excessive durant la journée. 

Seul un médecin spécialiste du sommeil peut vous prescrire une polygraphie ventilatoire. Il peut s’agir d’un pneumologue, d’un cardiologue, ou d’un médecin généraliste ayant une spécialisation en troubles du sommeil, vers qui votre médecin traitant ou un autre spécialiste vous aura orienté. 

4.37

À partir de 47,65 € TTC / mois

Mutuelle senior

Sélectionnez en quelques clics le niveau de couverture souhaité sur chaque poste santé pour obtenir un devis gratuit et personnalisé sur la meilleure complémentaire santé senior (dès 55 ans).

Votre devis santé en quelques minutes

Qui souhaitez-vous assurer ?

Comment se déroule une polygraphie ventilatoire nocturne ?

 La polygraphie ventilatoire est généralement réalisée sur une seule nuit, au domicile du patient. 

  • Récupération des capteurs et de l'appareillage en fin de journée : vous vous rendez au cabinet du spécialiste (ou à la clinique) pour récupérer le dispositif (capteurs et enregistreur) ou un prestataire vient chez vous pour vous le fournir.  

  • Mise en place au coucher : vous installez vous-même l'équipement selon les consignes qui vous ont été données. Il comprend le plus souvent une canule sous le nez, un capteur sur le doigt (oxymètre) et des sangles autour du thorax et de l'abdomen. 

  • La nuit d'enregistrement : vous dormez avec l'appareil qui enregistre votre respiration nocturne (flux d'air, mouvements, oxygénation…). 

  • L'analyse : le lendemain matin, vous ramenez le matériel (ou un prestataire vient le chercher) et le médecin spécialiste analyse les données pour établir son diagnostic. 

Bon à savoir : à la différence de la polygraphie ventilatoire, la polysomnographie est un examen plus complexe qui se déroule généralement à l’hôpital ou en clinique. 

Quel remboursement pour une polygraphie ventilatoire ?

La prise en charge de la polygraphie ventilatoire se partage entre l'Assurance maladie et votre complémentaire santé.  

Quelle prise en charge de la polygraphie par l'Assurance maladie ?

Pour chaque acte médical, la Sécurité sociale fixe un tarif officiel qui sert de référence : il s’agit de la base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS), fixée à environ 120 € pour une polygraphie ventilatoire * (hors consultation préliminaire de prescription de l’examen).  

Le taux de remboursement de la polygraphie ventilatoire par la Sécurité sociale est toujours équivalent à 70 % de la BRSS *, hors participation forfaitaire. Les 30 % restants forment le ticket modérateur, à votre charge ou couvert par votre mutuelle (intégralement ou partiellement selon votre niveau de garanties).  

Attention toutefois aux dépassements d'honoraires, qui peuvent être appliqués par les spécialistes du sommeil exerçant en secteur 2 (adhérents DPTAM**). Ces dépassements ne sont jamais pris en compte par l'Assurance maladie dans le calcul de son remboursement, et ils s'ajoutent donc au ticket modérateur. 

picto_pro_top-u.svg

Conseil APRIL

Pour bénéficier d’une prise en charge optimale de la consultation spécialiste dans le cadre de laquelle vous est prescrit une polygraphie, attention à bien respecter le parcours de soin : vous devez y être orienté par votre médecin traitant ou un autre médecin spécialiste. A défaut, le taux de remboursement de votre consultation sera seulement de 30 % de la BRSS, au lieu de 70 % *. 

Le rôle de votre mutuelle santé pour le remboursement de votre polygraphie

Le rôle premier de votre mutuelle santé est de couvrir le ticket modérateur (soit les 30 % de la BRSS restant à votre charge après remboursement de la Sécurité sociale). Une garantie de base de 100 % de la BRSS vous garantit ce niveau de remboursement (hors participation forfaitaire). 

En cas de dépassements d’honoraires, votre mutuelle pourra les prendre en charge, au moins partiellement, si son niveau de garanties est supérieur à 100 % de la BRSS : par exemple s’il est de 150 %, 200 % ou plus.  

Le + APRIL

Nos offres de complémentaire santé APRIL vous permettent de choisir votre niveau de garanties selon vos habitudes et votre budget, jusqu’à 300 % de la BRSS pour vos consultations médicales comme pour vos honoraires médicaux ou chirurgicaux hospitaliers.

Polygraphie ventilatoire : vos questions, nos réponses

Quelle différence entre la polygraphie ventilatoire et la polysomnographie ?

La polygraphie ventilatoire enregistre principalement les paramètres respiratoires à domicile, tandis que la polysomnographie, qui est un examen plus complet généralement réalisé en milieu hospitalier (centre du sommeil), qui enregistre en plus l'activité cérébrale durant le sommeil.

La polygraphie ventilatoire est-elle un test de l'apnée du sommeil ?

Oui, la polygraphie ventilatoire est un examen de première intention très courant pour diagnostiquer et connaître la sévérité du syndrome d'apnées-hypopnées du sommeil. La polysomnographie est en revanche l'examen de référence pour un diagnostic complet ou pour les cas plus complexes.

Comment mettre en place l'appareil pour tester l'apnée du sommeil ?

Vous l'installez en suivant les recommandations du technicien et en plaçant la canule sous le nez, le capteur sur l'index et la ceinture thoracique et abdominale.

Combien de temps dure une polygraphie ventilatoire à domicile ?

L'examen dure une nuit complète, le temps de votre sommeil nocturne habituel.

Experts emprunteur et prévoyance
Un dialogue permanent pour que l’exactitude rencontre l’éloquence, au service de contenus fiables conçus pour éclairer, transmettre et engager.
  • linkedIn
  • instagram