• Publié le 30/03/2020
  • 4min

205 GTI, Golf I, 4L… Combien coûte l’assurance de ces voitures vintage dont la cote sur le marché a explosé ?

Les voitures des années 60, 70 et même 80 ont la cote auprès des amateurs de véhicules vintage. Devenues aujourd'hui rares et très recherchées, elles voient en toute logique leur cote argus grimper et leur prix augmenter alors que l’on pouvait les acquérir pour une bouchée de pain il y a quelques années. Il n’est ainsi pas rare de trouver des Renault 4, la fameuse 4L, à plus de 10 000 euros, ou des Peugeot 205 GTI flirtant avec les 30 000 euros ! Amateur de voitures rétro, vous souhaitez vous laisser tenter par l’achat d’une vieille voiture ? Mais à quoi devez-vous vous attendre en matière d’assurance auto ? Le montant des cotisations a-t-il suivi la même courbe que les prix de vente ? Existe-t-il des assurances spécifiques et, si oui, à quel prix faut-il s’attendre ?

Voiture vintage et voitures de collections : quelles spécificités ?

Pour déterminer le coût de l’assurance auto du véhicule vintage que vous venez d’acquérir, il convient de savoir s’il peut être considéré comme une voiture de collection. L’alinéa 6.3 de l’article R311-1 du Code de la route classe dans la catégorie voiture de collection les véhicules répondant aux critères suivants :

  • Ils ont été construits ou immatriculés pour la première fois il y a au moins trente ans ;

  • Leur type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l’Union européenne ou nationale, n’est plus produit ;

  • Ils ont été préservés sur le plan historique et maintenus dans leur état d’origine, et aucune modification essentielle n’a été apportée aux caractéristiques techniques de leurs composants principaux.

Les véhicules remplissant ces conditions peuvent obtenir une carte grise « véhicule de collection » leur permettant de rouler avec une plaque d’immatriculation ancienne. Ils sont soumis à un contrôle technique porté à une fréquence de 5 ans au lieu de 2 ans, tandis que les véhicules produits avant 1960 en sont exemptés.

Certains assureurs font entrer dans la catégorie collection les voitures de plus de 20 ans, voire 8 ans lorsqu'il s’agit de modèles très rares.

› En savoir plus : Que faut-il savoir pour bien acheter une voiture de collection ?

Doit-on assurer une voiture vintage peu ou pas utilisée ?

Pas d’exception : l’assurance auto est obligatoire pour tous les véhicules à moteur. Même les véhicules non roulants sont soumis à l’obligation d’assurance. Le fait de rouler peu ou sur de courtes distances ne dispense pas les collectionneurs de voiture vintage de s’assurer. Ne pas se conformer à cette obligation les expose au défaut d’assurance. Il s’agit d’un délit sévèrement puni par la loi qui prévoit des sanctions pouvant aller jusqu'à :

  • 3750 € d’amende ;

  • la suspension du permis de conduire ;

  • la confiscation du véhicule.

Voitures rares, collection ou vintage : une assurance spécifique avec un tarif adapté

Les voitures de collection sont soumises, au même titre que tous les autres types de véhicules, à l’obligation d’assurance. Leurs propriétaires sont tenus de souscrire a minima une assurance au tiers. Au regard de la valeur des véhicules vintage, il semble plus approprié de se tourner vers une assurance tous risques, couvrant les dommages (incendie, vol, accident) ou encore une assurance spécifique, dite « voiture de collection ».

Aux yeux des assureurs, les véhicules rares présentent un niveau de risque moins élevé dans la mesure où :

  • ils roulent peu ;

  • ils font l’objet d’un entretien régulier ;

  • ils sont entreposés dans des garages.

Aussi, les compagnies d’assurance adaptent leur tarif en proposant des formules moins coûteuses et ajustées aux spécificités des véhicules vintage ou de collection. L’assurance voiture de collection offre généralement des garanties spécifiques incluant, par exemple, des remboursements indexés sur la cote de valeur du véhicule ou des franchises réduites.

APRIL, L’ASSURANCE EN PLUS FACILE. Véhicule vintage : des garanties et des tarifs adaptés

Avec les formules d’assurance auto APRIL, votre voiture vintage est couverte en toutes circonstances, quel que soit votre profil de conducteur.

Pour obtenir un devis gratuit, cliquez ici.