• Publié le 3/31/2020
  • 4min

Acquisition d’une voiture hybride ou électrique : allez-vous économiser sur votre assurance auto ?

L’achat d’un véhicule hybride ou électrique constitue un acte engagé qui s’inscrit dans une démarche favorable à la préservation de l’environnement. Ce type de voiture également appelé véhicule vert se différencie des voitures thermiques par un bilan carbone bien plus favorable à la planète. Ces véhicules présentent également d’autres particularités, notamment en matière d’assurance auto. Pour vous aider au moment de l’achat de votre voiture, nous vous proposons de revenir sur les différentes spécificités des voitures propres.

Le point sur les véhicules hybrides et électriques

Les voitures électriques sont dotées d’un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par une batterie d’accumulateurs ou une pile à combustible à hydrogène. Elles produisent ainsi 2 à 6 fois moins de CO2 que les véhicules thermiques sur l’ensemble de leur cycle de vie. Dans 90 % des cas, ces voitures se rechargent au domicile de leur propriétaire ou sur leur lieu de travail, ainsi que dans un des 27 745 points de recharge ouverts au public sur le territoire français.

À la différence des voitures électriques, les voitures hybrides sont dotées de deux moteurs. Un moteur thermique à essence est généralement utilisé sur les longues distances. Un moteur électrique prend le relais sur les petits parcours et à faible vitesse, c’est-à-dire dans les centres-villes et dans les embouteillages.

› En savoir plus : Votre véhicule est-il écologique ?

Véhicules écologiques : des voitures plus sûres ?

Les véhicules propres sont réputés plus sûrs que les véhicules thermiques. Les chiffres des assureurs montrent ainsi que les voitures écologiques enregistrent un taux de sinistralité inférieur à celui des voitures à essence. Cela étant, cette affirmation repose sur les données suivantes qui ne sont pas liées aux véhicules en eux-mêmes, mais au profil de leurs propriétaires :

  • On compte parmi les propriétaires des véhicules propres une très grande majorité de conducteurs confirmés. Sensibles aux questions environnementales, ils adoptent pour la plupart une conduite prudente ;
  • Utilisées majoritairement en ville pour des petits trajets à vitesse limitée, les voitures électriques sont moins exposées au risque d’accident que les voitures thermiques utilisées sur de longues distances.

Voitures hybrides et électriques : les incitations de l’État

Si à l’achat, les véhicules hybrides ou électriques sont plus onéreux que les voitures classiques, leurs propriétaires réalisent en revanche des économies dans d’autres domaines. Ils bénéficient d’aides à l’acquisition, ou bonus écologique, mis en place par l’État pour les voitures neuves émettant de 0 à 20 grammes de CO2 par kilomètre. Le montant de la prime varie en fonction du prix d’achat du véhicule.

Conformément aux articles D. 251-1 à D. 251-13 du code de l’énergie, les nouveaux propriétaires de véhicules peu polluants peuvent également prétendre à une prime à la conversion au moment de l’achat si celui-ci s’accompagne d’une mise à la casse de leur ancien véhicule.

Assurance auto et véhicules propres : des tarifs d’assurance plus avantageux

Au même titre que les véhicules thermiques, les propriétaires de véhicules propres sont tenus par la loi de souscrire une assurance pour pouvoir prendre la route. Cette obligation est notamment régie par l’article L211-1 du Code des assurances. Comme les conducteurs de véhicules thermiques, ils doivent disposer au minimum d’une couverture au tiers.

Dans une démarche favorable à la protection de l’environnement et en tenant compte des taux plus faibles de sinistralité des véhicules propres, les assureurs appliquent pour ces voitures des tarifs moins élevés. Ils sont généralement de 10 à 30 % moins chers que ceux des assurances auto classiques.

Les nouveaux propriétaires de voiture hybride ou électrique ont tout intérêt à faire jouer la concurrence. Ils peuvent comparer les offres disponibles sur le marché pour s’orienter vers les meilleurs tarifs accompagnés des garanties les mieux adaptées à leurs besoins. Il convient également de vérifier que l’assureur choisi appartient à un réseau de réparateurs à même d’intervenir sur les véhicules électriques.

APRIL, L’ASSURANCE EN PLUS FACILE. Voitures vertes : des garanties adaptées

Grâce aux formules d’assurance auto modulables APRIL, les conducteurs de véhicules propres disposent d’une couverture efficace assortie de garanties adaptées à leur profil spécifique et au type de leur véhicule.

Pour obtenir un devis en ligne, cliquez ici.