• Publié le 10/12/2020
  • 3min

Comment souscrire une assurance bateau ?

Avant de signer un contrat d’assurance bateau, il y a plusieurs conditions à remplir et de nombreuses possibilités à étudier. Comparaison de différentes offres tarifaires, analyse des garanties indispensables et examen des conditions contractuelles proposées sont les étapes essentielles pour ne pas se tromper.

Quelles pièces fournir pour pouvoir souscrire un contrat d’assurance bateau ? 

Que vous ayez choisi une assurance bateau avec une souscription en ligne, ou que vous décidiez de vous rendre dans une agence pour signer votre contrat, les documents et les informations demandés sont les mêmes, à savoir : 

  • La carte de circulation de votre bateau à moteur ou de votre voilier ;

  • Une copie de votre permis bateau ;

  • Les zones de circulation pour lesquelles vous souhaitez être assuré ;

 D’autres documents peuvent également vous être réclamés : photos et rapport d’expertise, facture d’achat, etc.  

Comment trouver une assurance bateau adaptée à mes besoins ? 

Il existe sur le marché de nombreuses compagnies d’assurance proposant des offres de contrats d’assurance bateau au tiers ou tous risques. Plusieurs formules, ainsi qu’un éventail de garanties optionnelles, peuvent ainsi vous être proposées. 

Afin de les choisir judicieusement et comparer les offres du marché, faire appel à un courtier en assurance bateau peut se révéler judicieux. Autre méthode pour rapidement trouver chaussure à son pied, sans avoir à se déplacer dans une agence : utiliser un comparateur et souscrire en ligne une assurance bateau.

En quelques clics, vous renseignez les informations concernant votre type de bateau et son utilisation, avant de sélectionner le niveau de couverture et les garanties d’assurance plaisance que vous souhaitez inclure dans votre contrat. Les plafonds d’indemnisation souhaités et les modalités de prise en charge peuvent également être précisés. Une fois votre simulation réalisée, un tarif d’assurance bateau vous est immédiatement proposé. 

Quels éléments vérifier avant de souscrire une assurance bateau ?

 Avant de finaliser votre souscription à une assurance bateau en ligne ou en agence, plusieurs éléments doivent retenir votre attention : 

  • Quels sont les cas d’exclusion de garanties ?

  • Pouvez-vous prêter votre bateau à un tiers ?

  • Quels services annexes sont proposés par la compagnie d’assurance ?

  • À combien s’élèvent les franchises proposées ?

Après une dernière relecture, votre contrat d’assurance bateau vous convient en tout point ? Il ne vous reste plus qu’à souscrire dans la foulée, avant de pouvoir lever l’ancre l’esprit serein.  

Est-il obligatoire de souscrire une assurance bateau ?  

En France, l’assurance bateau n’est pas légalement obligatoire, tant que votre voilier ou votre embarcation à moteur n’est pas utilisé lors de compétitions sportives ou de façon professionnelle. Pour autant, faire l’impasse sur une telle protection peut vite se révéler un pari hasardeux…

En cas de sinistre, les frais occasionnés par les dommages corporels, matériels ou immatériels causés à un tiers peuvent rapidement atteindre des sommes très élevées. Et pas forcément besoin de naviguer pour qu’une embarcation soit déclarée responsable d’un sinistre : une amarre qui lâche, une installation électrique qui prend feu, et un bateau peut causer bien des dégâts.