C’est la première fois que vous allez posséder une moto 125cc et vous êtes hésitant sur le choix de l’assurance pour votre deux-roues ? Pas de problème, vous trouverez dans ce guide, tous les éléments qui vous permettront de souscrire le contrat d’assurance le plus adapté à votre situation.
Selon les dispositions générales et définitions du Code de la route, articles R311-1 à D311-4, vous pouvez conduire ce type de motocyclette légère avec un permis A1. C’est le cas pour tous les véhicules à deux-roues équipés d’un moteur d’une cylindrée ne dépassant pas 125 cm3 et dont la puissance n’est pas supérieure à 15 chevaux. Ce permis peut être passé dès l'âge de 16 ans. Il comporte un code « motocyclette » et une épreuve pratique de conduite. Il a une durée de validité de 15 ans.
Vous pouvez également conduire une moto 125cc si vous êtes en possession du permis B depuis au moins 2 années. Vous devrez avoir suivi une formation pratique dispensée dans un établissement ou une association qui sont agréés. Cette formation dure 7 heures et comprend deux heures de théorie, deux heures de conduite « sur plateau » et trois heures en circulation routière. Elle vous offre la possibilité d’obtenir le permis A1 par équivalence.
Selon l’article L211-1 du Code des assurances, tous les véhicules terrestres à moteur mis en circulation doivent être assurés. Donc, à partir du moment où vous devenez propriétaire de votre moto, même si elle est immobilisée dans un garage ou en panne, il est obligatoire de prendre une assurance. En effet, le défaut d’assurance est sévèrement réprimandé par une amende pouvant atteindre 3 750 €. De plus, vous risquez le retrait de votre permis de conduire et le retrait de votre véhicule. Il est donc primordial de vous renseigner auprès d’une compagnie d’assurances avant de prendre possession de votre deux-roues.
Il existe trois types de contrats : assurance au tiers, au tiers plus (formule intermédiaire) et tous risques.
Une assurance au tiers présente l’avantage d’être la moins coûteuse. Elle peut donc être intéressante si votre moto a une valeur vénale peu élevée ou si vous avez l’intention de faire peu de kilomètres.
Cependant, il faut savoir qu’elle ne comporte que la responsabilité civile. Cela signifie qu’en cas d’accident, elle ne couvrira que les préjudices soufferts par le tiers. Vous ne serez pas indemnisé pour les dommages subis par votre moto. Elle représente toutefois un bon plan pour les jeunes conducteurs, les motards frappés d’un malus et qui doivent payer des surprimes ou encore ceux qui ont été résiliés par leur assureur.
Il s’agit d’une formule qui reprend les conditions de l’assurance tiers auxquelles s’ajoutent les protections contre le vol et l’incendie. Pour ce qui concerne le vol, sachez que pour être couvert vous devez veiller à ne pas créer des situations de risques. Votre moto doit posséder un antivol ou être stationnée dans un local fermé.
Il est également possible d’adjoindre des garanties supplémentaires à ce contrat.
Ainsi pour une meilleure protection, il est toujours envisageable de souscrire des options telles que la garantie individuelle conducteur. C’est une sage précaution puisqu’elle prend en charge vos dommages corporels en cas d’accident ou de collision, les frais hospitaliers afférents et les éventuelles pertes de revenus consécutives à un arrêt maladie.
Vous pouvez également choisir de souscrire entre autres :
Une garantie pour les dégâts causés à vos équipements (casque, vêtements de protection…).
Une garantie bris de glace.
Une garantie pour l’assistance panne 0 km avec le prêt d’un véhicule de remplacement pendant la durée des réparations.
Il est alors conseillé de faire votre calcul et de voir s’il n’est pas plus judicieux de vous tourner vers un autre type de contrat tel qu’un contrat « tous risques ». Un assureur en ligne est en mesure d’étudier la formule qui est la plus intéressante dans votre cas et peut vous communiquer rapidement un devis.
Si son prix est nettement plus élevé que l’assurance au tiers ou la formule intermédiaire, vous bénéficiez d’une protection très complète qui comprend généralement des garanties comme l’assistance accident, le vol, l’incendie, l’explosion, les forces de la nature, les attentats et actes de terrorisme…
Cette formule est à privilégier uniquement si vous avez l’intention d’acheter une moto neuve ou une occasion très récente. En effet, l’assurance tous risques couvre les dommages subis par votre véhicule si vous êtes responsable de l’accident, mais dans la limite de sa valeur vénale. Elle est donc peu intéressante si votre moto n’est plus cotée sur le marché.
Contrairement aux VAE (Vélos à Assistance Électrique), les trottinettes électriques sont considérées comme des véhicules terrestres à moteur, ce qui nécessite de prendre une assurance spécifique.
L’assurance moto de collection offre une couverture spécifique à votre deux-roues de collection. Quelle que soit l’utilisation de votre moto, cette assurance vous permet de profiter d’une protection adaptée à ce type de véhicule. Pourquoi souscrire une assurance moto de collection ? Quels sont les critères pour souscrire ce type d’assurance ?
Vous êtes jeune conducteur et souhaitez assurer votre moto ? Bien que la prime d’assurance soit plus élevée, il existe différentes formules qui permettent de s’adapter à la situation de chacun. Comment trouver une assurance moto jeune conducteur qui corresponde à vos besoins ? Quelles sont les aspects sur lesquels vous devez être vigilant ? Essayons d’y voir plus clair.
Il n’est pas toujours simple de parvenir à assurer une moto d’occasion. Comment trouver une couverture satisfaisante pour votre véhicule ? Quelles sont les garanties proposées ? Faisons le point sur l’assurance moto occasion.
Un quad est un véhicule récréatif qui doit être assuré pour circuler librement sur les routes et les sentiers privés. Si vous êtes un amateur des grands espaces et avez adopté ce mode de transport sportif, découvrez tout ce que vous devez savoir avant de souscrire une assurance pour votre quad : garanties, inclusions, démarches administratives et autres précautions.
Le scooter, plus connu à ses débuts sous l’appellation « Vespa », du nom de la marque qui l’a popularisé, est né en Italie en avril 1946 dans les ateliers Piaggio de Pontedera. Depuis cette date, il continue de séduire sans faiblir. En effet, il demeure aujourd’hui l’un des moyens de transport les plus prisés pour maîtriser ses temps de déplacement, particulièrement en ville dans les embouteillages.
Une moto cross n’est pas une moto classique. Son utilisation répond à une réglementation particulière, tant sur le plan de l’assurance que des conditions de sa pratique. Comme la plupart des engins de loisir tout terrain, elle n’est pas homologuée pour rouler sur la route et ne peut se conduire que sur circuits fermés et dans certaines zones.
Le vélo à assistance électrique (VAE) a le vent en poupe depuis quelques années. Il est souvent utilisé pour se rendre de son domicile à son bureau, mais il est également très prisé comme sport de loisir, voire de compétition. C’est pourquoi la gamme de VAE est assez étendue avec des vélos de ville, des VTC, des VTT, des vélos compacts et même des vélos pliants.
Une moto 50cc est un véhicule terrestre à moteur qui peut être conduit à partir de 14 ans, à condition de posséder le brevet de sécurité routière (BSR) ou un titre reconnu équivalent délivré par un État européen. Seules les personnes nées avant 1988 peuvent utiliser ce type de cylindrée sans titre de conduite.