Un quad est un véhicule récréatif qui doit être assuré pour circuler librement sur les routes et les sentiers privés. Si vous êtes un amateur des grands espaces et avez adopté ce mode de transport sportif, découvrez tout ce que vous devez savoir avant de souscrire une assurance pour votre quad : garanties, inclusions, démarches administratives et autres précautions.
La conduite en véhicule tout-terrain est balisée par certaines règles, notamment en matière d’assurance. Apprenez-en davantage à ce sujet.
En tant que conducteur de quad, vous aimez les sensations fortes, mais probablement pas les mauvaises surprises. Pour vivre votre passion en toute tranquillité, optez pour une assurance complète.
Plusieurs formules sont offertes par l’assurance quad. Un contrat de base inclut toujours la responsabilité civile. C’est un bon début, mais c’est souvent insuffisant pour couvrir tous les aléas de la conduite tout-terrain.
Le prix d’une formule tout inclus peut être trois fois plus élevé qu’une formule d’assurance basique (au tiers). Cette différence de prix s’explique par l’étendue des garanties couvertes. Une formule tous risques offre davantage de protections, notamment en cas de sinistre :
Assistance 0 kilomètre : très appréciable en cas de panne, mais pas seulement. Cette clause prévoit aussi la perte ou le vol de clés et le retrait de permis immédiat. Évidemment, ce sont des cas de figures que l’on préfère éviter. Cependant, quand cela arrive, il peut être très appréciable d’obtenir une aide rapide pour prendre en charge le quad ;
Couverture en cas de vol, d’incendie, d’explosion, de catastrophe naturelle, d’événement imprévisible, etc. ;
Dommages tous accidents (si vous êtes responsable) ;
Couverture des accessoires et équipements ;
Rachat de franchise.
Important : que votre quad soit homologué ou non, léger ou lourd, il doit être assuré. Par ailleurs, que vous l'utilisiez ou non sur la voie publique, les règles sont les mêmes. Enfin, les propriétaires d’un mini-quad réservé à l’usage récréatif doivent aussi avoir une assurance.
Afin d’être certain de choisir l’assurance la plus appropriée pour votre utilisation du quad, à son état et au nombre d’années écoulées depuis sa mise en circulation, demandez un devis à votre assureur en ligne.
En principe, trois formules sont proposées : basique (au tiers), intermédiaire et complète (tous risques).
Si vous êtes un usager occasionnel et que vous n’utilisez jamais votre quad sur la voie publique, vous pouvez peut-être faire quelques économies en optant pour une formule basique ou intermédiaire.
Le mieux est de faire des simulations et de donner toute l’information nécessaire sur votre équipement et l’usage que vous faites de votre quad pour obtenir la formule la plus avantageuse pour vous.
L’assurance est incontournable pour un propriétaire de quad. Néanmoins, d’autres dispositions doivent être prises pour rouler en sécurité et se conformer aux règles routières.
Pour piloter un quadricycle, il est nécessaire de détenir un permis de conduire, comme pour tout autre véhicule motorisé. Selon le poids et la puissance du véhicule tout terrain, les exigences varient :
Quad léger : avoir au minimum 14 ans et un permis AM (obtenu après avoir suivi une formation de quelques heures).
Quad lourd : avoir au minimum 16 ans et un permis B ou B1. Certains permis de la catégorie A fonctionnent s’ils ont été obtenus avant 2013.
Quad non homologué : aucun permis n’est requis, mais il n’est pas permis de circuler sur la voie publique. Seule l’utilisation d’un quad dans un cadre protégé et à des fins récréatives est permise. Rappel : l’assurance reste obligatoire en tout temps.
Attention : pour circuler sur la voie publique, le quad doit être immatriculé auprès de la préfecture. Vous devez donc avoir une carte grise en règle et une plaque d’immatriculation homologuée. Pour plus d’information sur l’immatriculation, référez-vous à ce guide.
Les amateurs de quad aiment la conduite sportive. Pour profiter d'une sortie en quad de manière sécuritaire, la vigilance est de mise. Un quad est un 4 roues, il est donc plus stable qu’une moto ou un autre véhicule à deux roues, mais les risques d’accidents ne sont pas nuls pour autant. Le respect de certaines règles est donc primordial :
Conducteur et passager sont tenus de porter un casque homologué. Pour le choisir, rendez-vous dans une enseigne spécialisée.
Les gants de protection sont également obligatoires pour tous les usagers d’un quad.
Des vêtements protecteurs sont vivement conseillés.
Un gilet de sécurité doit être présent dans le véhicule et utilisé en cas de panne ou d’accident.
De plus, comme pour tout autre véhicule, vous devez prévoir des visites régulières chez le mécanicien. Vos feux de circulation doivent impérativement être fonctionnels. Si ce n’est pas le cas, vous vous exposez à une amende salée.
Quand on utilise un véhicule de loisirs, on peut parfois oublier qu’on est soumis aux mêmes règles que les conducteurs de véhicules qui circulent sur la voie publique. En étant prévoyant, vous pouvez éviter bien des désagréments et vous consacrer pleinement à votre passion.
Contrairement aux VAE (Vélos à Assistance Électrique), les trottinettes électriques sont considérées comme des véhicules terrestres à moteur, ce qui nécessite de prendre une assurance spécifique.
L’assurance moto de collection offre une couverture spécifique à votre deux-roues de collection. Quelle que soit l’utilisation de votre moto, cette assurance vous permet de profiter d’une protection adaptée à ce type de véhicule. Pourquoi souscrire une assurance moto de collection ? Quels sont les critères pour souscrire ce type d’assurance ?
Vous êtes jeune conducteur et souhaitez assurer votre moto ? Bien que la prime d’assurance soit plus élevée, il existe différentes formules qui permettent de s’adapter à la situation de chacun. Comment trouver une assurance moto jeune conducteur qui corresponde à vos besoins ? Quelles sont les aspects sur lesquels vous devez être vigilant ? Essayons d’y voir plus clair.
Il n’est pas toujours simple de parvenir à assurer une moto d’occasion. Comment trouver une couverture satisfaisante pour votre véhicule ? Quelles sont les garanties proposées ? Faisons le point sur l’assurance moto occasion.
Le scooter, plus connu à ses débuts sous l’appellation « Vespa », du nom de la marque qui l’a popularisé, est né en Italie en avril 1946 dans les ateliers Piaggio de Pontedera. Depuis cette date, il continue de séduire sans faiblir. En effet, il demeure aujourd’hui l’un des moyens de transport les plus prisés pour maîtriser ses temps de déplacement, particulièrement en ville dans les embouteillages.
Une moto cross n’est pas une moto classique. Son utilisation répond à une réglementation particulière, tant sur le plan de l’assurance que des conditions de sa pratique. Comme la plupart des engins de loisir tout terrain, elle n’est pas homologuée pour rouler sur la route et ne peut se conduire que sur circuits fermés et dans certaines zones.
Le vélo à assistance électrique (VAE) a le vent en poupe depuis quelques années. Il est souvent utilisé pour se rendre de son domicile à son bureau, mais il est également très prisé comme sport de loisir, voire de compétition. C’est pourquoi la gamme de VAE est assez étendue avec des vélos de ville, des VTC, des VTT, des vélos compacts et même des vélos pliants.
C’est la première fois que vous allez posséder une moto 125cc et vous êtes hésitant sur le choix de l’assurance pour votre deux-roues ? Pas de problème, vous trouverez dans ce guide, tous les éléments qui vous permettront de souscrire le contrat d’assurance le plus adapté à votre situation.
Une moto 50cc est un véhicule terrestre à moteur qui peut être conduit à partir de 14 ans, à condition de posséder le brevet de sécurité routière (BSR) ou un titre reconnu équivalent délivré par un État européen. Seules les personnes nées avant 1988 peuvent utiliser ce type de cylindrée sans titre de conduite.