Votre assurance doit être sélectionnée suivant l’usage que vous faites de votre moto. En effet, tous les possesseurs d’engins à deux-roues motorisés n’ont pas les mêmes objectifs. Certains considèrent ce type de véhicule uniquement sous l’angle d’un moyen de transport pratique et l’utilisent pour se déplacer plus rapidement. D’autres motards sont plus orientés vers le plaisir de la vitesse et conçoivent la pratique de la moto comme un véritable sport, ce qui augmente les risques. Enfin, un certain nombre de critères entrent dans le calcul du prix d’une assurance : année d’obtention du permis, nombre de sinistres, lieu de stationnement habituel du véhicule…
Selon l’article L211-1 du Code des assurances, tous les véhicules terrestres à moteur mis en circulation doivent être assurés. Ce qui signifie qu’un véhicule présent sur la voie publique ou dans un garage, même s’il n’est pas en état de rouler, doit être assuré. Ceci est également valable si vous achetez une moto en leasing.
Il faut savoir que mettre en circulation une moto sans l’avoir assurée au préalable est sanctionné par une amende de 3 750 €. Cette contravention peut être accompagnée d’une peine complémentaire (travaux d’intérêt général, suspension de permis, obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière à vos frais…).
Légalement, vous devez souscrire au minimum une garantie responsabilité civile. C’est ce qu’on appelle une assurance au tiers. Cette couverture de base a pour objet d’indemniser les dégâts matériels et corporels que vous pouvez causer.
Ce type d’assurance ne prend pas en compte les préjudices subis par le conducteur (responsable ou non du sinistre) ni ceux de sa moto.
Ce contrat peut être suffisant si vous possédez un véhicule utilitaire sans grande valeur vénale et que vous avez le profil d’un motard très prudent. En revanche, il est insuffisant si vous conduisez une moto de collection ou sportive. Deux possibilités s’offrent alors à vous : l’assurance « dommages et collision » ou l’assurance « dommages tous accidents ».
Que vous soyez un motard novice ou confirmé, n’hésitez pas à demander un devis auprès de compagnies d’assurance moto en ligne. Leur expertise vous aidera dans le choix de la meilleure formule avec les garanties les mieux adaptées à votre profil en cas de sinistre.
Que vous soyez responsable de l’accident ou non, les dommages matériels causés à votre moto seront couverts, mais uniquement si le fautif est identifié. Vous ne serez donc pas indemnisé si la collision est due à un obstacle, à une manœuvre pour éviter un accrochage ou à une sortie de route.
C’est une couverture plus complète, puisque tous les types d’accidents sont pris en charge. Les dégâts subis et causés seront indemnisés qu’ils soient la conséquence d’une collision avec une personne, un animal, un objet, des projections, des aléas climatiques…
Elle couvre le conducteur s’il est responsable d’un accident ou si le tiers fautif n’est pas identifié. Elle n’est comprise dans aucun type de contrat même dans la formule « dommage tous accidents ». C’est une garantie optionnelle fortement conseillée. Elle prend en charge les dommages corporels subis par le conducteur (habituel ou occasionnel) ainsi que ses frais médicaux.
Généralement, les assurances « dommage par collision » et « dommage tous accidents » comportent certaines garanties complémentaires comprises dans le montant de la prime.
Les motos ne sont pas pourvues d’un pare-brise comme les voitures, mais elles ont une bulle de carénage qui peut être sérieusement endommagée lors d’une collision. Cette option prend en charge le bris de glace en verre ou verre organique (réparation ou remplacement). Elle couvre également les optiques de phare. Sont exclus les miroirs des rétroviseurs, les clignotants et les feux arrière.
Généralement, des mesures de prévention sont exigées par les assureurs (pose d’un antivol, rangement du véhicule dans un garage…). Les vols d’accessoires et d’équipements peuvent aussi être pris en charge selon les garanties de votre contrat d’assurance moto.
Les dégâts occasionnés peuvent être consécutifs à un attentat, un acte de vandalisme (sous réserve de fournir un dépôt de plainte) ou encore par la foudre.
Il s’agit d’une indemnisation des dégâts subis en raison d’une tempête, de la chute de grêle ou de neige, d’une inondation…
Il s’agit d’assurer la protection des droits des assurés. Cette garantie offre une assistance dans les démarches juridiques soit pour obtenir réparation, soit pour la défense du conducteur s’il est poursuivi.
Contrairement aux VAE (Vélos à Assistance Électrique), les trottinettes électriques sont considérées comme des véhicules terrestres à moteur, ce qui nécessite de prendre une assurance spécifique.
L’assurance moto de collection offre une couverture spécifique à votre deux-roues de collection. Quelle que soit l’utilisation de votre moto, cette assurance vous permet de profiter d’une protection adaptée à ce type de véhicule. Pourquoi souscrire une assurance moto de collection ? Quels sont les critères pour souscrire ce type d’assurance ?
Vous êtes jeune conducteur et souhaitez assurer votre moto ? Bien que la prime d’assurance soit plus élevée, il existe différentes formules qui permettent de s’adapter à la situation de chacun. Comment trouver une assurance moto jeune conducteur qui corresponde à vos besoins ? Quelles sont les aspects sur lesquels vous devez être vigilant ? Essayons d’y voir plus clair.
Il n’est pas toujours simple de parvenir à assurer une moto d’occasion. Comment trouver une couverture satisfaisante pour votre véhicule ? Quelles sont les garanties proposées ? Faisons le point sur l’assurance moto occasion.
Un quad est un véhicule récréatif qui doit être assuré pour circuler librement sur les routes et les sentiers privés. Si vous êtes un amateur des grands espaces et avez adopté ce mode de transport sportif, découvrez tout ce que vous devez savoir avant de souscrire une assurance pour votre quad : garanties, inclusions, démarches administratives et autres précautions.
Le scooter, plus connu à ses débuts sous l’appellation « Vespa », du nom de la marque qui l’a popularisé, est né en Italie en avril 1946 dans les ateliers Piaggio de Pontedera. Depuis cette date, il continue de séduire sans faiblir. En effet, il demeure aujourd’hui l’un des moyens de transport les plus prisés pour maîtriser ses temps de déplacement, particulièrement en ville dans les embouteillages.
Une moto cross n’est pas une moto classique. Son utilisation répond à une réglementation particulière, tant sur le plan de l’assurance que des conditions de sa pratique. Comme la plupart des engins de loisir tout terrain, elle n’est pas homologuée pour rouler sur la route et ne peut se conduire que sur circuits fermés et dans certaines zones.
Le vélo à assistance électrique (VAE) a le vent en poupe depuis quelques années. Il est souvent utilisé pour se rendre de son domicile à son bureau, mais il est également très prisé comme sport de loisir, voire de compétition. C’est pourquoi la gamme de VAE est assez étendue avec des vélos de ville, des VTC, des VTT, des vélos compacts et même des vélos pliants.
C’est la première fois que vous allez posséder une moto 125cc et vous êtes hésitant sur le choix de l’assurance pour votre deux-roues ? Pas de problème, vous trouverez dans ce guide, tous les éléments qui vous permettront de souscrire le contrat d’assurance le plus adapté à votre situation.
Une moto 50cc est un véhicule terrestre à moteur qui peut être conduit à partir de 14 ans, à condition de posséder le brevet de sécurité routière (BSR) ou un titre reconnu équivalent délivré par un État européen. Seules les personnes nées avant 1988 peuvent utiliser ce type de cylindrée sans titre de conduite.