• Publié le 05/11/2021
  • 2min

Assurance moto occasion : comment la souscrire ?

Il n’est pas toujours simple de parvenir à assurer une moto d’occasion. Comment trouver une couverture satisfaisante pour votre véhicule ? Quelles sont les garanties proposées ? Faisons le point sur l’assurance moto occasion.

L’assurance moto d’occasion est-elle obligatoire ?

Bien qu’il s’agisse d’un véhicule à deux roues, une moto doit impérativement être assurée.

Si vous prenez le risque de rouler sans assurance, vous vous exposez :

  • au paiement d’une amende de 3 750 euros ;

  • à une suspension de permis dont la durée peut atteindre 5 ans ;

  • à la confiscation de votre moto.

Quels sont vos besoins en matière d’assurance moto d’occasion ?

Votre couverture moto doit être choisie en fonction du risque que vous encourez. Vous devez par conséquent l’évaluer correctement afin de vous tourner vers un contrat adapté à vos besoins.

En matière d’assurance moto, il existe trois types de formules :

  • l’assurance au tiers : Il s’agit de la formule légale minimale. L’assurance « responsabilité civile » permet de vous couvrir si vous causez des dommages matériels et/ou corporels à autrui. Votre moto et vous-même n’êtes donc pas assurés. Ce contrat est le moins onéreux. Il est parfaitement adapté aux véhicules d’occasion, dont la valeur est faible. Sachez que le montant de l’indemnisation perçue en cas d’accident est proportionnel à la valeur de votre moto ;

  • l’assurance intermédiaire : Votre véhicule est assuré en plus du tiers. Ce niveau de couverture est intéressant en cas de vol ;

  • l’assurance tous risques : Vous êtes assuré, même dans le cas où vous êtes à l’origine de l’accident. Ce type de contrat est recommandé pour des motos neuves ou des occasions en parfait état.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre assurance moto d’occasion ?

Pour vous proposer une couverture adaptée, l’assureur s’appuiera sur plusieurs éléments :

  • les caractéristiques de la moto : le type de trajet effectué par le deux-roues, l’usage qui est fait de ce dernier, la puissance, la valeur, etc. ;

  • les caractéristiques du conducteur : le lieu de résidence, la date d’obtention du permis de conduire, les éventuels accidents, l’âge, etc. La prime d’une assurance moto jeune conducteur sera par exemple plus élevée ;

  • le niveau de garantie souhaité et le montant de cotisation associé ;

  • le montant de la franchise : S’il est important de prendre en compte le montant des cotisations, celui de la franchise l’est tout autant.

Veillez à ne pas mentir sur les éléments communiqués à votre assureur. Les conséquences pourraient bien être désastreuses.

Quelles garanties optionnelles pour votre moto d’occasion ?

En tant que conducteur et propriétaire d’un deux-roues d’occasion, vous pouvez choisir certaines options, qui restent cumulables :

  • la garantie prêt de guidon : Elle est intéressante si vous prêtez souvent votre véhicule ;

  • la protection juridique ;

  • l’assurance pour les accessoires de moto : Elle permet d’assurer votre casque, votre combinaison ou encore vos gants.

Quand assurer votre moto d’occasion ?

Puisque l’assurance moto d’occasion est obligatoire, elle doit être souscrite au plus vite. Vous devez par conséquent vous en soucier avant même d’acheter le véhicule. Ce dernier doit en effet être assuré dès le jour de l’achat.

L’assurance moto d’occasion lors de l’essai du véhicule

Lorsque vous avez trouvé la perle rare, vous allez bien entendu vouloir l’essayer. Un accident est très vite arrivé, surtout dans une phase d’essai. La moto doit par conséquent être assurée en prêt de guidon par le vendeur, afin que vous puissiez être couvert.

Si le vendeur n’a rien prévu, vous ne pourrez alors essayer la moto qu’en tant que passager.

L’assurance moto d’occasion dès l’achat

L’assurance du vendeur est supposée vous couvrir tout au long de la journée de la vente. Après minuit, votre propre assurance devra prendre le relais.

Il se peut toutefois que l’assurance du vendeur ne prenne en compte qu’un conducteur exclusif. Dans ce cas, vous ne serez pas couvert le jour de l’achat et devrez anticiper.

Avant d’enfourcher votre moto pour de bon, il vous faudra :

  • récupérer les papiers du vendeur : carte grise, certificat de non-gages, certificat de cession, carnet d’entretien, manuel d’utilisation, factures, etc. ;

  • contacter votre assurance et souscrire un contrat : Vous aurez besoin pour cela de la carte grise, du relevé d’information et de votre permis ;

  • imprimer votre attestation d’assurance moto d’occasion

N’oubliez pas d’effectuer par la suite les démarches pour le changement du nom de propriétaire sur le certificat d’immatriculation. Elles peuvent être effectuées en ligne.

Quelle assurance moto pour votre moto d’occasion ?

Vous souhaitez acheter une moto d’occasion et n’avez pas encore réfléchi à l’assurance moto ? Il est temps d’y songer !

Afin de ne pas vous tromper, comparez les différentes offres et tarifs de souscription.

Besoin d'une assurance pour votre deux-roues ?

Faites appel à un spécialiste !