Pour bien vivre à domicile le plus longtemps possible, ne sous-estimez pas l’importance d’avoir une mutuelle adaptée à vos besoins. Un vrai coup de pouce pour prendre sa santé en main !
Bien chez soi et pour longtemps !

Si comme 85 %* des Français, vous avez envie de vieillir chez vous, cela nécessitera peut-être quelques aménagements, pour éviter tout risque inutile de chutes et vous sentir en sécurité chez vous !
Réorganiser les espaces pour les rendre plus accessibles
Dégagez les axes de circulation, rendre les tapis antidérapants, remplacez les poignées de portes si elles sont difficiles à saisir, installez des rampes où c’est nécessaire, envisagez d'ajouter des barres d'appui dans la salle de bain et près des toilettes pour faciliter les déplacements… Toutes ces petites choses faciles à mettre en place à moindre coût vous permettront dans un premier temps d’éviter tous les risques de chute, avant d’envisager un aménagement plus complet de votre logement.
Évaluer les aménagements et se renseigner sur les aides disponibles
Si vous commencez à perdre en autonomie, il est donc primordial de commencer par évaluer vos besoins. Prenez en compte vos limitations physiques, vos habitudes quotidiennes et vos préférences personnelles. Pour vous aider dans cette étape, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le site Logiadapt.fr. Cette société, habilitée par l’Agence nationale de l'habitat (ANAH), va pouvoir réaliser chez vous un diagnostic personnalisé afin de comprendre vos envies et vos besoins.
Depuis le 1er janvier 2024, le gouvernement français a mis en place une aide unique pour aider au financement des travaux d’adaptation des logements des personnes âgées et/ou en situation de handicap ? Intitulée MaPrimeAdapt’, elle permet le remplacement d’une baignoire par une douche de plain-pied, élargissement des portes, installation d’un monte-escalier électrique… plusieurs travaux d’adaptation sont financés à hauteur de 50 à 70 % selon leurs coûts, jusqu’à hauteur de 22 000 € (montant des travaux maximal). Pour vous renseigner, rendez-vous sur le site MaPrime Adapt’.
La petite astuce APRIL
Les petites bulles APRIL


Découvrez les autres guides Bien dans mon âge
Assurance Santé01/2026Retrouvez les podcasts de votre émission : Bien dans mon âge avec APRIL
Dans cette nouvelle émission audio, vous trouverez des conseils bien-être, des astuces santé et des portraits inspirants.
Des podcasts à écouter pour vous aider à vous sentir bien dans vos baskets et dans votre tête — quel que soit votre âge !
Assurance Santé10/20245 choses que les grands-parents doivent transmettre à leurs petits-enfants
Les grands-parents jouent un rôle clé dans la transmission d’héritages précieux : histoires familiales, recettes savoureuses, traditions et sagesse... Découvrez comment partager ces trésors avec vos petits-enfants et renforcer les liens familiaux à travers 5 idées simples et joyeuses.
Assurance Santé01/2026Cette grand-mère a emménagé en colocation avec sa petite-fille
À 72 ans, Brigitte a choisi la colocation avec sa petite-fille de 24 ans. Une cohabitation intergénérationnelle pleine de surprises, d’économies et de complicité.
Assurance Santé01/2026Les conseils de cette grand-mère pour aider ses petits-enfants à bien dormir
Rituels, routines et astuces douces : à 68 ans, Colette partage ses conseils pour aider ses petits-enfants à mieux dormir et instaurer des couchers sereins.
Assurance Santé01/2026Cette femme raconte qu'elle ne voulait pas devenir grand-mère
Un témoignage sincère sur les injonctions, les limites et la liberté d’être soi.
Assurance Santé01/2026Comment cette grand-mère accompagne son petit-fils atteint d'un trouble de l'attention
Marie a appris à comprendre et accompagner son petit-fils de 8 ans atteint de trouble de l’attention. Astuces concrètes, bienveillance et regard apaisé sur le trouble de l’attention.
* source : enquête IFOP 2019 Marché et habitat inclusif, quelle offre de service ? Panel français de plus de 50 ans.





