Bien qu’elles soient parfaitement bénignes, les oreilles décollées peuvent être une source de complexes pour les enfants comme pour les adultes. Il n’est donc pas rare que les personnes concernées cherchent à recourir à une opération appelée “otoplastie”, ou plus couramment “chirurgie des oreilles décollées”, pour corriger ce détail anatomique. Si vous êtes dans cette situation et que vous souhaitez subir une otoplastie, poursuivez votre lecture ! Définition, déroulement, prix et remboursement de l’otoplastie, APRIL vous informe.
L’otoplastie est le terme médical qui désigne l’opération couramment appelée “chirurgie des oreilles décollées”. Son but principal est de corriger l’apparence esthétique des oreilles pour pallier une éventuelle gêne sociale ressentie par la personne concernée. Il s’agit d’une opération peu risquée, rapide (environ 1h en moyenne) et généralement réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale.
Le choix de la technique la plus adaptée incombe au chirurgien, qui fera son choix au cas par cas en fonction de l’ampleur de l’anomalie, de ses caractéristiques anatomiques ainsi que du souhait du patient. On distingue 3 principales techniques d’otoplastie :
La technique Earfold, qui consiste à introduire un ou plusieurs implants en Nitinol (mélange de nickel et de titane) sous la peau pour recréer le pli de l’anthélix et replacer l’oreille dans la position désirée ;
La technique de Stenström, qui consiste à râper le cartilage pour le rendre plus malléable et permettre son remodelage ;
La technique de Mustardé et Furnas, qui consiste à découper et replier une partie du cartilage situé à l'arrière de l'oreille pour remodeler l’anthélix, puis à réparer le reste de l'oreille (conque) avec des points de suture. (1)
Le prix d’une otoplastie dépend grandement en fonction de plusieurs facteurs, notamment de la nature de l’intervention à réaliser et de la technique employée, du caractère unilatéral ou bilatéral de l’intervention (une seule oreille ou les deux), et des honoraires du chirurgien.
Les tarifs pouvant varier très amplement, il est difficile de donner une estimation précise du prix d’une otoplastie. Néanmoins, on peut constater que les tarifs proposés par les différents professionnels varient entre 1000 € et plus de 5000 €.
L'otoplastie peut être partiellement remboursée par l’Assurance maladie. Pour cela, elle doit avoir fait l’objet d’une entente préalable avec la CPAM (2). Le médecin doit constituer un dossier qui justifie la nécessité de procéder à cette opération chirurgicale, la plupart du temps en raison de la gêne sociale ou psychologique ressentie par le patient.
Pour les enfants, la prise en charge de l’otoplastie est quasi-systématiquement acceptée. Pour les patients d’âge adulte, l’Assurance maladie peut se montrer réticente si le désagrément est léger, mais un dossier bien constitué (photos, mesures, avis d’un psychologue ou d’un psychiatre sur l’impact de l’anomalie sur la qualité de vie du patient, etc.) permet généralement de faire accepter la prise en charge.
Dans le cas où la gêne sociale et / ou psychologique est reconnue, l’otoplastie n’est alors plus considérée par l’Assurance maladie comme un acte de chirurgie esthétique, mais comme un acte de chirurgie réparatrice. Elle est donc prise en charge comme tel, à savoir à hauteur de 100% du tarif de convention pour l’opération et l’anesthésie, ainsi que pour les frais d’hospitalisation habituellement couverts par l’Assurance maladie.
Néanmoins, les chirurgiens esthétiques, notamment en libéral, pratiquent souvent des dépassements d’honoraires non pris en compte dans la base de remboursement de la Sécurité sociale. Il est donc essentiel de demander un devis à votre praticien lors de la première consultation, et de vous renseigner auprès de votre organisme de mutuelle ou de complémentaire santé pour savoir dans quelle mesure vous pourriez être remboursé des frais occasionnés.
L'otoplastie engendre généralement une certaine gêne ou douleur post-opératoire légère à modérée. Votre chirurgien vous prescrira des antalgiques pour gérer la douleur pendant la période de récupération.
Après une otoplastie, votre chirurgien indiquera certainement le port d'un bandage protecteur pendant quelques jours, l'éviction de certaines activités physiques, et le suivi des soins post-opératoires pour minimiser les risques d'infection.
Comme toute chirurgie, l’otoplastie comporte des risques potentiels mineurs et rares, comme des saignements, des infections ou un résultat insatisfaisant (asymétrie, décollement persistant…).
L’otoplastie s’adresse aux personnes souhaitant corriger un décollement des oreilles et ne présentant pas de contre indication physique ou psychologique particulière. Comme mentionné précédemment, elle n’est toutefois remboursée par l’Assurance maladie que si l’anomalie est à l’origine d’une gêne substantielle pour le patient.
Sources :
(1) https://www.sofcpre.fr/src/mieux-vous-informer/domaines-intervention/3-chirurgie-des-oreilles-decollees.pdf
(2) https://forum-assures.ameli.fr/questions/2174373-otoplastie#:~:text=L%27acte%20de%20chirurgie,de%20cet%20acte
La consultation d’un médecin ORL est nécessaire si vous présentez des affections liées aux oreilles, à la gorge et au nez. Nous vous fournissons via ce guide toutes les réponses à vos questions quant à votre médecin ORL et la prise en charge de ses prestations par la sécurité sociale, de la première consultation à votre suivi.
Vous souffrez d’une perte d’audition ? Votre médecin traitant vous oriente vers un audioprothésiste ? Lisez notre guide complet sur les appareils auditifs et leur prise en charge, de la consultation à la commande de vos appareils pour votre déficit auditif.
La perte auditive n’est pas anodine puisqu’elle touche près d’un milliard de personnes dans le monde. Elle est liée la plupart du temps au vieillissement ; il existe néanmoins de nombreux facteurs qui peuvent déclencher une baisse d’audition.