• Publié le 29/07/2021
  • 3min

Appareil auditif : quelle prise en charge ?

Vous souffrez d’une perte d’audition ? Votre médecin traitant vous oriente vers un audioprothésiste ? Lisez notre guide complet sur les appareils auditifs et leur prise en charge, de la consultation à la commande de vos appareils pour votre déficit auditif.

Qui devez-vous consulter pour un appareil auditif ?

Si vous souhaitez un appareil auditif, sa prise en charge passe par un audioprothésiste. Ce dernier réalise tous les examens nécessaires, avant de vous proposer des aides auditives adaptées (selon votre perte auditive, votre motivation, votre budget, etc.).

Il vous fournit un devis normalisé, sur lequel apparaît le prix de votre appareil auditif pour sa prise en charge, ainsi que le prix des prestations d’adaptation. Ce devis contient également toutes les informations liées à votre appareil auditif (durée de garantie, marque, modèle, référence, etc.), la nature des prestations d’adaptation qui sont indissociables à l’appareil proposé. Vous connaissez ainsi le prix total si vous vous engagez.

Quel est le prix de vos appareils auditifs ?

Les prix totaux des appareils, des consultations et des prestations liées sont précisés dans votre devis normalisé. Ce dernier vous présente la procédure pour une prise en charge par l’Assurance Maladie.

Depuis 2019, les assurés ont vu leur reste à charge diminuer et depuis  le 1er janvier 2020, tous les audioprothésistes doivent désormais établir et proposer un devis comportant au moins une offre sans reste à charge pour l’assuré, c’est ce que l’on nomme l’offre 100 % Santé.

Quel remboursement pour les appareils auditifs ?

Concernant le remboursement de votre appareil auditif, la prise en charge est assurée par l’Assurance Maladie, uniquement si vous pouvez justifier d’une prescription médicale. Pour être remboursé, vous devez justifier l’achat d’aides auditives qui sont inscrites sur la liste des produits et prestations (LPP).

Nous vous indiquons dans cet article le prix et remboursement de prothèses auditives.

L’offre 100% santé audio

Depuis janvier 2020, les audioprothésistes ont pour obligation de vous proposer une offre 100% santé. Celle-ci permet aux praticiens de proposer des appareils auditifs pris en charge par à 100% entre l’assurance Maladie et les complémentaires santé « responsables ». Cette initiative vise à empêcher le renoncement aux soins chez des personnes aux revenus modestes.

Ces aides auditives se divisent en deux catégories :

  • La classe 1
    Les aides auditives de la classe 1 permettent aux assurés de profiter d’une offre qui est 100% exonérée de reste à charge.

  • La classe 2
    Les aides auditives de la classe 2 sont souvent prescrites en dehors de l’offre 100% Santé. Ce sont des appareils où la tarification libre est appliquée. Les modalités qui encadrent ces appareils ne garantissent pas une absence de reste à charge auprès des assurés.

La complémentaire santé solidaire

Vous souscrivez à une complémentaire santé solidaire ? Deux cas de figure :

  1. Pour les personnes qui ont plus de 20 ans
    Les audioprothésistes ont pour obligation de proposer des appareils d’une valeur de 800€ maximum, qui doivent répondre aux caractéristiques des aides auditives des classes 1 ou 2. Si vous payez un appareil qui dépasse les 800€, la différence est à votre charge.

  2. Pour les personnes qui ont moins de 20 ans, sont sourdes ou aveugles
    Pour des personnes qui présentent une cécité visuelle et auditive ou qui sont jeunes, l’Assurance Maladie prend à sa charge des appareils d’une valeur de 1400€ maximum (appareil de catégorie 1 ou 2).

Remboursement des piles d’appareils auditifs

Les piles proposées par les audioprothésistes ne doivent pas dépasser les tarifs de remboursement par l’Assurance Maladie. Vous n’avez pas besoin de prescription médicale pour en commander.

Vous pouvez prétendre pour un seul appareil à 3 à 10 paquets de 6 piles (selon la capacité de votre appareil auditif). La prise en charge est donc double si le bénéficiaire porte deux appareils auditifs pris en charge par l’Assurance Maladie.

Existe-t-il des aides auditives non remboursées ?

Si vous commandez des aides auditives qui ne font pas partie de la classe I, la tarification libre est appliquée : il peut donc subsister un reste à charge pour le patient : renseignez-vous bien auprès de votre complémentaire santé et du professionnel de santé.

Comment s’organise le renouvellement des remboursements ?

Si vous demandez un appareil auditif, sa prise en charge s’organise selon des conditions temporelles. Depuis le 1er janvier 2019, le renouvellement de votre prise en charge est sur une période de 4 ans. Il faut prendre en compte les dates de facturation de votre prescription d’aide auditive, ainsi que la nouvelle.

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