Tester son audition est un très bon réflexe lorsque l’on ressent les premiers signes d’une perte auditive. Si vous ne parvenez plus à entendre certains bruits aigus, ou que des mots vous échappent au moment des conversations, il est important de réaliser un test auditif. Alors, est-il possible de réaliser un dépistage auditif en ligne ? Quels tests d’audition sont proposés gratuitement ? Faut-il consulter un ORL, ou un audioprothésiste ? Retrouvez l’intégralité de nos conseils dans ce guide.
Faire tester son audition en ligne peut sembler surprenant, mais il est désormais possible d’obtenir un premier bilan depuis chez soi ! Gratuit et rapide, un test auditif en ligne permet de dépister les premiers signes d’une baisse de capacité auditive grâce à un audiogramme tonal.
Ce test peut être réalisé sur de nombreux sites spécialisés, sans engagement. Il n’a pas valeur de diagnostic, mais il permettra de vous faire rapidement une idée de la qualité de votre audition.
Le test d’audition doit être effectué dans une pièce calme, à l’aide d’écouteurs ou d’un casque audio. Il consiste à écouter des sons diffusés de différentes fréquences et volumes, puis d’indiquer à quel moment vous ne les percevez plus. Le résultat de l’audiogramme est ensuite transmis par e-mail.
Différentes applications mobiles proposent également la réalisation de tests auditifs. C’est le cas de « Eval’Audio », créé par un réseau de professionnels de la santé (Carte Blanche Partenaires).
Le test gratuit se déroule en deux phases :
Un questionnaire qui permet d’évaluer l’acuité auditive en fonction des antécédents, de la tranche d’âge et du profil.
Un audiogramme qui mesure l’audition de manière objective en diffusant plusieurs sons à des fréquences variées.
L’application propose même un annuaire de géolocalisation qui vous permet de trouver rapidement un audioprothésiste correspondant à vos besoins.
Le test d’audition chez un audioprothésiste est la solution la plus rapide et la plus économe. Il consiste à tester vos capacités auditives à l’aide d’une audiométrie vocale (voix) et tonale (sons purs), presque dans les mêmes conditions que dans un cabinet de médecin ORL.
Cet examen auditif gratuit dure une trentaine de minutes et détermine l’importance de la baisse auditive. Il ne remplace pas une consultation chez un médecin ORL qui est le seul à pouvoir évaluer la cause exacte de votre perte d’audition et déceler une urgence médicale.
À noter : Si vous avez besoin d’appareils auditifs, l’audioprothésiste peut vous aider à bien choisir vos prothèses auditives et à les régler selon votre degré de surdité.
Prendre rendez-vous avec un médecin ORL pour faire tester son audition est important, puisque c’est le seul spécialiste en mesure de vous fournir une expertise médicale. Alors que l’audioprothésiste contrôle seulement la baisse d’audition, l’ORL peut déceler une maladie ou une pathologie liée à cette perte, comme l’otospongiose ou la maladie de Ménière.
Lors du rendez-vous, le médecin commence par un questionnaire approfondi de vos troubles de l’audition. Il procède ensuite à un examen complet de votre conduit auditif, pour détecter la présence éventuelle d’une infection ou d’un bouchon de cérumen. Il réalise ensuite une audiométrie, un test auditif permettant de détecter le type de surdité et le degré de perte auditive.
L’ORL est un médecin spécialiste remboursé par la Sécurité sociale, mais dont la consultation peut s’avérer coûteuse. Cela dépend de la convention du médecin (secteur 1 ou 2) et de l’objet de votre rendez-vous.
À noter : Le remboursement d’un médecin ORL est de 70% sur le tarif de base pour un médecin conventionné de secteur 1 ou de secteur 2, dans le respect du parcours de soins coordonnés.
Attention, pour les médecins de secteur 2 ou non conventionnés, les dépassements d’honoraires sont à la charge de l’assuré. Une complémentaire santé peut vous rembourser, en fonction des garanties souscrites.
Les premiers signes d’une baisse d’audition surviennent généralement vers l’âge de 50 ans, mais ils peuvent aussi intervenir chez les plus jeunes. Lorsque la perte auditive s’installe de manière insidieuse et progressive, elle n’est remarquée que lorsque d’autres signes se multiplient.
Le meilleur conseil à suivre est de faire tester son audition au plus tôt. C’est important, car une perte auditive non traitée peut avoir de graves conséquences.
Les problèmes d’audition concernent de nombreux Français et ne sont pas toujours faciles à détecter. Dans 90% des cas, cette baisse de l'acuité auditive est un phénomène naturel qui résulte du vieillissement.
La presbyacousie est une perte progressive de l’audition due au vieillissement. Principale cause de surdité chez les personnes de plus de 50 ans, elle implique une prise en charge médicale. Quels sont les premiers signes de presbyacousie ?
Les acouphènes sont des bruits parasites qui peuvent toucher une oreille ou les deux. Cette pathologie répandue toucherait 10% de la population. Quelle est la cause de ces sons parasites ? Ces bourdonnements sont-ils le signe d’une perte auditive ?
La surdité de perception est une pathologie due à une mauvaise interprétation du signal sonore par le cerveau. Elle est souvent liée à la vieillesse, mais elle peut aussi être due à un traumatisme ou une maladie.
L’otospongiose, ou otosclérose, est une cause très fréquente de surdité. Cette maladie congénitale qui détériore les os de l’oreille interne toucherait deux fois plus les femmes que les hommes, entre 20 et 40 ans.
Le traumatisme sonore est un trouble de l’audition qui atteint l’oreille interne. Il survient après une exposition à des bruits intenses et excessifs, entraînant généralement une perte de l’audition. Quels sont les symptômes d’un traumatisme sonore ?