Surdité de perception, quelle prise en charge ?
La surdité de perception est une pathologie due à une mauvaise interprétation du signal sonore par le cerveau. Elle est souvent liée à la vieillesse, mais elle peut aussi être due à un traumatisme ou une maladie. Quelle est la prise en charge de la surdité de perception ? Comment diagnostiquer ce problème d’audition ? Est-ce qu’il existe un traitement ? Les aides auditives sont-elles remboursées par l’Assurance maladie et la complémentaire santé ? Pour tout savoir sur la surdité de perception, consultez notre article.
Qu’est-ce qu’une surdité de perception ?
La surdité de perception est une déficience auditive qui résulte d’une atteinte au niveau de l’oreille interne, ou d’un dysfonctionnement nerveux. Elle se caractérise par une perte de l’audition et de la compréhension, plus ou moins importante. Bien que les sons soient correctement transmis, ils sont mal interprétés par le cerveau.
Quelle est la cause de ce problème d’audition ?
Dans la majorité des cas, la surdité de perception est due au vieillissement. On parle de presbyacousie, une baisse de la capacité auditive liée à l’âge. Les cellules ciliées de la cochlée disparaissent et elles ne se régénèrent pas.
Ce problème d’audition peut aussi provenir d’une exposition chronique au bruit (dans un milieu professionnel trop bruyant par exemple), de traumatismes, de prise de médicaments ototoxiques ou de maladies (telle que la maladie de Ménière).
Quels sont les symptômes de cette surdité ?
Les principaux symptômes d’une surdité de perception sont :
Des difficultés à suivre une conversation dans un environnement bruyant ;
Des bourdonnements, tintements ou sifflements d’oreille (acouphènes) ;
Une augmentation du volume de la télévision ou du téléphone ;
Des difficultés à entendre les sons aigus ;
Des mots confondus avec d’autres.
En règle générale, la surdité de perception se développe lentement et progressivement. Les personnes touchées ne se rendent pas toujours compte que leur audition s’est aggravée. Les voix sont de plus en plus difficiles à entendre et à comprendre, ainsi que les sons trop aigus comme le chant des oiseaux.
Le diagnostic de la surdité de perception
Vous avez remarqué une baisse de votre acuité auditive ? Il est indispensable de consulter un oto-rhino-laryngologiste (ORL), via votre médecin traitant, pour réaliser un bilan auditif qui permettra de diagnostiquer la surdité de perception.
Il existe plusieurs examens qui permettent de poser un diagnostic, mais le plus classique est l’audiométrie tonale et vocale. Ce dernier permet de mesurer les capacités d’audition et identifier le type de surdité.
La prise en charge : Un audiogramme réalisé chez un médecin ORL coûte environ 100€ et il est remboursé à 70% (base de remboursement) par la Sécurité sociale.
Quel traitement pour la surdité de perception ?
La surdité de perception est irréversible, elle ne peut pas être soignée et les personnes qui en souffrent ne retrouveront jamais leur audition naturelle. Cependant, il est possible de compenser le déficit auditif grâce au port d’aides auditives qui améliorent l’audition.
Les prothèses auditives
Les prothèses auditives permettent de corriger efficacement la perte d’audition. Leurs technologies assurent une meilleure compréhension de la parole, même dans un milieu bruyant.
⮚ Pour aller plus loin, découvrez dans l’un de nos articles quelques conseils pour bien choisir son appareillage auditif.
Un remboursement intégral avec la réforme 100% santé
La réforme 100% santé (appelée aussi « reste à charge zéro ») sur les appareils auditifs permet de proposer des aides auditives prises en charge à 100% par la Sécurité sociale et les complémentaires santé.
Les appareils choisis par l’assuré doivent faire partie des aides auditives dites « de Classe 1 ».
Pour les appareils de Classe 2, la Sécurité sociale ne rembourse que 60% du tarif de base (fixé à 400€ par oreille pour une personne de plus de 20 ans). Sachant que le coût moyen d’un appareil coûte en moyenne 1500€ par oreille, le reste à charge peut s’avérer élevé. Dans ce cas, un complémentaire santé peut être utile pour compléter les remboursements, selon les garanties que vous avez souscrites. Renseignez-vous !
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