• Publié le 18/07/2024
  • 4min

Portrait : à 60 ans, Jean-Pierre s'est lancé dans l'apprentissage d'une nouvelle langue


À l'aube de sa retraite, alors que beaucoup pensent à ralentir, Jean-Pierre a décidé de relever un nouveau défi : apprendre l'espagnol. Car oui, pour ceux qui en doutent encore, on peut apprendre de nouvelles choses même après 50 ans. Les études le prouvent : l’apprentissage est un processus qui perdure tout au long de la vie. Le cerveau est doué de plasticité quel que soit l'âge. « L'idée de pouvoir parler aux habitants lors de mes futurs voyages me donnaient une énergie incroyable » explique-t-il.

Jean-Pierre a commencé avec des cours en ligne et des applications comme Duolingo. Il a ensuite rapidement rejoint un club de conversation pour pratiquer avec d'autres débutants. « C'était intimidant au début, de parler et faire des erreurs devant les autres. Mais finalement, tout le monde était très encourageant ! », se souvient-il.

Besoin d'une complémentaire santé ?

Obtenez votre devis gratuit en quelques minutes

Obtenir un tarif
picto_particulier_top.svg

Son secret

Apprendre c’est aussi apprendre à… échouer ! Vous allez sûrement avoir envie de baisser les bras parfois, de retourner dans votre zone de confort. Si c'est le cas, essayez de visualiser tout ce que vous avez accompli ! Si l’objectif vous paraît encore loin, récompensez-vous d’avoir (déjà) bien progressé.

picto_particulier_top.svg

La petite astuce APRIL

Trouvez un partenaire, quelqu'un avec qui vous pouvez parler régulièrement. Cela rend l'apprentissage plus interactif et moins monotone.

En voilà une inspiration pour tous ceux qui pensent que l'âge est une barrière à l'apprentissage. Comme Jean-Pierre, osez vous lancer dans de nouvelles aventures et découvrez les joies d'apprendre à tout âge !

Les petites bulles APRIL