• Lexique assurance complémentaire santé

Établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR)

Destinés à la convalescence à la suite d’une opération chirurgicale, un accident ou une maladie, les établissements de soins de suite et de réadaptation sont des établissements dits de « moyen séjour ». Leur mission relève de la rééducation, de la réadaptation et de la réinsertion, en vue de rétablir au mieux l’autonomie et la qualité de vie de leurs patients.  

Ils rassemblent des équipes de professionnels de santé pluridisciplinaires : médecins, infirmières, kinésithérapeutes, orthopédistes, mais aussi des professeurs pour assurer une scolarité adaptée aux enfants, travailleurs sociaux … 

Les patients y sont admis soit directement sur orientation d’un médecin, soit après un précédent séjour en établissement hospitalier de court séjour. Ils peuvent y être soignés dans le cadre d’une hospitalisation complète (avec hébergement) ou d’une hospitalisation de jour.  

Lorsque l’orientation en SSR vise la rééducation après certains types d’actes chirurgicaux (dont l’arthroplastie de hanche par prothèse totale ou encore l’arthroplastie de genou par prothèse totale de genou), la prise en charge des frais associés doit avoir fait l’objet d’un accord préalable de la Sécurité sociale dénommée mise sous accord préalable (MSAP).  

Le remboursement des soins de suite et de réadaptation est de 80 % du tarif conventionnel de la Sécurité sociale (hors dépassements d’honoraires, forfait hospitalier et suppléments de confort, à la charge des assurés ou couverts en tout ou partie par leur mutuelle santé).