• Lexique assurance complémentaire santé

NOEMIE (Norme Ouverte d’Échange entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs)

NOEMIE est un acronyme signifiant « Norme Ouverte d’Échange entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs ». 

Le système NOEMIE permet la télétransmission des informations entre la caisse primaire d’Assurance maladie d’un assuré et son organisme complémentaires de protection sociale. 

Première option offerte par NOEMIE : la télétransmission des feuilles de soins électroniques entre le professionnel de santé et l’Assurance maladie. Pour les assurés, la télétransmission NOEMIE leur évite donc, sur présentation de la carte Vitale en cours de validité, d’avoir à remplir de feuille de soins papier et de l’envoyer à leur caisse primaire d’Assurance maladie. Ils n’ont aucune démarche à effectuer, et perçoivent leurs remboursements plus rapidement (sous une semaine environ, contre un mois généralement en cas d’envoi d’une feuille de soins au format papier).  

Deuxième option du système NOEMIE : la télétransmission des décomptes de remboursement entre la caisse primaire d’Assurance maladie de l’assuré et son assurance complémentaire. L’assurance reçoit les informations directement, sans formalités supplémentaires de la part de l’assuré, et procède automatiquement à son tour au remboursement complémentaire. Pour activer cette télétransmission, chaque assuré doit tout d’abord s’informer auprès de son assurance ou de sa mutuelle : si celle-ci est éligible au système NOEMIE, l’assuré n’a alors qu’à lui transmettre une attestation de droits à la Sécurité sociale.