• Publié le 18/12/2019
  • 3min

Changement d’assurance auto : vais-je payer des frais ?

Vous souhaitez vous désengager de votre contrat d’assurance auto actuel pour changer d’offre et de garanties ? Vous craignez de devoir payer des frais de résiliation ? Quel est le meilleur moment pour changer d’assurance auto, et comment s’y prendre ? Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le changement d’assurance auto.

Résilier son assurance auto grâce à la loi Hamon

Entrée en vigueur le 1er Janvier 2015, la loi Hamon vous permet de résilier votre contrat d’assurance auto à tout moment, sans motif, au terme de la première année de souscription. Grâce à cette mesure, destinée à fluidifier le marché de l’assurance, vous êtes libéré des contraintes de la tacite reconduction.

Pour mettre un terme à votre assurance auto, il vous suffit d’adresser un courrier (préférez un courrier avec accusé de réception) à votre assureur en lui notifiant votre souhait de résilier, ou encore de demander à votre nouvel assureur d’effectuer ces démarches. La résiliation est effective 1 mois après la réception de votre demande.

Pour rappel, l'assurance auto est obligatoire. Sans assurance, vous vous exposez au défaut d’assurance, et ce même sur une courte durée. Il est donc nécessaire de souscrire votre nouveau contrat avant de résilier celui en cours, même si vous n’utilisez plus votre véhicule (à moins que celui-ci ne soit plus en état de circuler, c’est-à-dire posé sur chandelles, sans batterie ni carburant).

BON A SAVOIR : Résilier son contrat d’assurance auto avant la date du premier anniversaire, c’est possible !

Certains changements concernant votre situation personnelle peuvent justifier votre résiliation avant l’arrivée de la première échéance. Pour cela, il faut que ce changement ait une réelle incidence sur la couverture de votre contrat (changement de domicile, de situation matrimoniale, de profession ou départ à la retraite).

Résilier son contrat auto : à quels frais ?

Vous résiliez votre contrat après la première année de votre contrat ? Vous ne payez aucun frais ! Votre ancien assureur sera tenu de vous rembourser toutes les cotisations versées qui concernent la période non assurée. Vous ne vous acquittez pas non plus de frais de dossier : ceux-ci sont à la charge de votre ancien et nouvel assureur. Votre couverture auto encourt à la date d’arrêt de la précédente.

Pour résilier votre contrat avant la fin de la première année, vous devez vous référer aux conditions générales de vente. Certains cas précis liés à des changements de votre situation personnelle peuvent justifier votre demande. Cependant, votre assureur peut parfois estimer que votre changement de situation n’a pas d’impact sur la couverture du risque. Par exemple : si vous déménagez dans la même ville, et conservez un garage, votre assureur sera à même de décliner votre demande de résiliation.

APRIL, l'assurance en plus facile : Trouvez l'assurance qui vous ressemble !

Une assurance adaptée à votre profil de conduite, ça existe ! Que vous soyez malussé, bonussé, résilié ou encore jeune conducteur, APRIL vous assure.

Obtenez gratuitement votre devis en ligne en cliquant ici.