• Publié le 31/12/2020
  • 3min

Le contrat d’assurance auto : comprendre les enjeux

Vous venez d’acquérir un nouveau véhicule, ou vous souhaitez changer d’assurance auto ? Quelle que soit votre situation, il est important de bien comprendre tous les enjeux d’un contrat d’assurance auto. Bien plus qu’une simple formalité administrative à remplir, la souscription de ce type de contrat doit vous assurer une protection optimale au meilleur prix.

L’assurance automobile, un contrat obligatoire

Depuis 1958, tout véhicule à moteur doit être assuré, qu’il circule ou reste au garage. Cette obligation est encadrée par le Code des assurances et le Code de la route : en cas de défaut d’assurance, le propriétaire du véhicule s’expose à une amende de 3570 euros, et dans certains cas, à une poursuite devant le tribunal correctionnel.

Si posséder un contrat d’assurance auto est donc indispensable, vous êtes en revanche libre de choisir la formule la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Seule la garantie responsabilité civile, aussi nommée l’assurance auto au tiers, est obligatoire.

L’assurance auto au tiers vous permet de couvrir les dommages corporels et matériels que votre voiture peut occasionner à autrui. En choisissant une formule plus complète, vous pouvez également couvrir vos propres frais médicaux et frais de réparation, même en cas d’accident responsable.

Bien choisir son assurance auto

La plupart des compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance auto, avec des formules au tiers, intermédiaires ou tous risques. Au moment de choisir votre assurance auto, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments, le montant de la prime annuelle n’étant pas le seul critère à retenir.

Ainsi, d’une compagnie à une autre, l’étendue de la couverture varie, tout comme les plafonds de remboursement ou le montant des franchises. Enfin, il est essentiel de détailler l’ensemble des garanties offertes. Tel assureur vous proposera une formule au tiers avec une simple responsabilité civile, tel autre ajoutera dans ce contrat basique une protection juridique, ou une assistance 24 h/24.

Vous devez prendre le temps de définir quelles sont les garanties qui vous paraissent essentielles, et vérifier les conditions de remboursement en cas de sinistre. 

Si toutes ces recherches vous semblent fastidieuses, vous pouvez aussi vous tourner vers un courtier en assurance auto, qui dénichera pour vous une offre cohérente avec vos besoins.  

Quel est le prix d’une assurance auto ?

La méthode de calcul du montant de vos cotisations d’assurance auto est librement fixée par chaque compagnie d’assurance. Dans les grandes lignes, le coût de votre assurance auto est déterminé par :

  • votre profil en tant que conducteur (âge, bonus-malus, date d’obtention du permis de conduire) ;

  • les caractéristiques de votre véhicule (date de la première immatriculation et la mise en circulation, carburant, puissance, cote argus) ;

  • votre lieu de résidence, et le lieu où votre voiture est stationnée ;

  • les éventuels conducteurs secondaires ou occasionnels ;

  • l’usage que vous faites de votre voiture (trajets quotidiens domicile-travail, déplacements privés uniquement…).

Le montant des primes de votre contrat varie également en fonction de la formule choisie, des garanties ou des extensions ajoutées.

Comment souscrire une assurance auto ?

Lorsque vous effectuez une demande d’assurance, votre futur assureur a donc l’obligation de vous remettre un certain nombre d’informations sur les garanties et exclusions du contrat proposé ainsi que sur vos obligations.

Il doit également vous remettre un document d’information normalisé sur le produit d’assurance proposé.

Généralement, l’assureur vous remet le document d’information normalisé accompagné d’un devis détaillé, établi grâce à plusieurs pièces :

  • le certificat d’immatriculation de votre voiture (ou carte grise) ;

  • votre permis de conduire ;

  • le relevé d’informations, fourni par votre ancien assureur et retraçant vos cinq dernières années de conduite.

Ce devis ne vous engage à rien, et vous pouvez l’utiliser pour comparer plusieurs assurances auto.

Une fois votre couverture choisie, il ne vous reste plus qu’à signer votre contrat. Vous recevez alors votre certificat d’assurance, également appelée « carte verte », sur lequel figure votre nom, le numéro de votre contrat, la plaque d’immatriculation de votre véhicule et les dates de validité du contrat.

Comment résilier votre assurance auto ?

Vous avez trouvé moins cher que votre assureur actuel, pour une couverture équivalente ? Depuis 2015, vous pouvez facilement demander la résiliation de votre contrat auto, à condition que celui-ci ait au moins un an d’ancienneté.

D’autres cas précis (vente du véhicule, changement de situation personnelle…) vous permettent de mettre un terme à votre assurance.