• Publié le 12/19/2019
  • 3min

Les bons plans pour faire baisser le tarif de votre prime d’assurance

Vous venez tout juste de conclure l’achat de votre véhicule, vous faites le point sur vos dépenses et vous tiquez sur le tarif de votre prime d’assurance ? Découvrez les astuces pour la faire baisser !

Prime d’assurance : comment se calcule t-elle ?

L’assurance auto est obligatoire dès lors que vous possédez une voiture. Elle vous permet d’être assuré en cas de sinistre, contre le paiement de cotisations mensuelles.

La prime d’assurance comprend les coûts suivants :

  • La probabilité de sinistre : ce coût est fixé librement par l’assureur. Il est basé sur une évaluation de votre risque potentiel d’accident ;

  • Les frais de gestions : ces frais représentent les coûts fixes liés au fonctionnement de la compagnie d’assurance (salaires, loyers…) ;

  • La marge : elle correspond aux bénéfices de l’assureur ;

  • Les taxes, imposées par l’état.

Bien évidemment, le montant de la prime varie en fonction du niveau de garanties auquel vous souscrivez : assurance tous risques, au tiers, etc..

Comment diminuer le montant de l’assurance auto ?

Voici quelques pistes pour alléger le montant de vos cotisations :

  • Roulez mieux ! Vos antécédents de conduite jouent en effet un rôle majeur sur vos primes d’assurance. Le système de bonus-malus rétribue les bons conducteurs. En évitant les accidents responsables, vous diminuez le montant de votre contrat. Chaque année sans accident responsable vous permet ainsi d’enregistrer une baisse de 5 % de votre coefficient.

  • Choisissez bien votre voiture. Naturellement, la valeur de votre véhicule impacte directement le niveau de vos primes. Si à l’occasion d’un accident responsable, votre assureur est amené à remplacer ou indemniser votre voiture neuve, les frais engagés seront plus élevés que ceux pour une voiture d’occasion. Par ailleurs, en misant sur une voiture peu polluante, vous pourrez prétendre à un bonus écologique.

  • Protégez votre voiture ! En investissant dans un système antivol ou en garant votre voiture dans un garage, vous diminuez le risque de sinistre. N’oubliez pas de mentionner à votre assureur les mesures de protection et bénéficiez ainsi d’une réduction de votre prime.

  • Choisissez le niveau de garantie qui vous ressemble. Quoi de plus agaçant que de payer pour des options dont vous pourriez vous passer ? Rencontrez régulièrement votre assureur et ajustez vos garanties à vos besoins réels. Adaptez votre contrat à votre profil de conducteur. Par exemple, si vous roulez très peu, envisagez de passer au tiers !

  • Comparez les assureurs régulièrement. Votre assureur actuel n’est pas forcément le plus avantageux pour vous ! Grâce à la loi Hamon, vous pouvez désormais résilier votre contrat à tout moment à l’issue d’une année, sans motif. Restez attentif aux évolutions du marché proposés par les assureurs.

BON A SAVOIR : Les avantage de vivre à la campagne !

En règle générale, il est moins coûteux de s’assurer lorsque l’on vit en zone rurale qu’en ville. La raison ? Les vols et accidents y sont moins nombreux !

APRIL, L’ASSURANCE EN PLUS FACILE

Chez April, quel que soit votre profil, on vous assure !

Vous cherchez une assurance auto adaptée à votre budget ? Nos conseillers vous aident à trouver le contrat qui vous convient au meilleur prix.