• Publié le 3/17/2020
  • 3min

Tout savoir sur les modifications des contrats auto

Améliorer ou diminuer les garanties de votre contrat auto, ajouter un conducteur ou signaler un changement de domicile… Quels que soient leurs motifs, les modifications d’un contrat d’assurance auto peuvent être effectuées à tout moment. Découvrez avec April les modalités de cette démarche.

Une modification à l’initiative de l’assuré… ou de l’assureur !

Tout changement de situation pouvant affecter le véhicule assuré doit être notifié à votre assureur par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Le montant de la prime peut changer si cette modification entraîne une diminution ou une aggravation des risques.

En cours de contrat, votre assureur peut vous proposer d’ajouter ou de supprimer une garantie. Vous devez donner votre accord en signant un avenant pour que cette modification soit prise en compte. Si vous refusez, votre assureur doit maintenir votre contrat avec les garanties initiales.

Les changements de situation à signaler à votre assureur

Selon l’article L113-16 du Code des assurances, certains changements de situation doivent être signalés à votre assureur. Ces modifications vous permettent également, dans un délai de trois mois après l’événement, de résilier votre contrat d’assurance auto.

  • Un changement de situation ou de régime matrimonial Mariage, divorce, modification du contrat matrimonial…

  • Un changement de situation professionnelle Retraite, cessation d’activité, changement de profession…

  • Un changement de domicile Déménagement

Modification de contrat d’assurance auto : une bonne manière de faire des économies

Il est conseillé de passer en revue les différentes garanties de votre contrat chaque année. Ainsi, un véhicule vieillissant, dont la valeur a diminué, n’a peut-être pas besoin du même niveau de couverture qu’une voiture neuve.

Vous pouvez alors solliciter votre assureur pour qu’il effectue un devis de votre contrat avec certaines garanties supprimées ou une modification du montant de la franchise. Le montant proposé vous paraît encore élevé ? C’est peut-être le moment de changer d’assureur

Diminution du risque et montant de la prime

Le changement notifié à votre assureur entraîne une diminution du risque pour votre véhicule assuré ? Vous avez le droit de solliciter une diminution des cotisations. En cas de refus de votre assureur, vous pouvez résilier votre contrat auto.

APRIL l'assurance en plus facile : découvrez nos offres d’assurance auto au meilleur prix

Un changement de situation ou une envie de faire le point sur l’étendue de vos garanties ? C’est peut-être le moment de comparer les différentes offres d’assurance auto, et de changer d’assureur. Chez APRIL, nous vous proposons une couverture adaptée à vos besoins et à votre budget.

Demandez un devis en ligne en quelques clics, et découvrez le tarif de votre prochaine assurance auto !