• Publié le 10/8/2019
  • 3min

La garantie conducteur : essentielle, que vous soyez malussé ou résilié

La garantie conducteur n’est pas systématiquement intégrée aux contrats d’assurance auto. Souvent absente des contrats de base, elle est généralement comprise pour les assurés tous risques, avec cependant des niveaux de remboursement variables. Au regard des garanties importantes que couvre cette clause, il semble important que chaque conducteur, bonussé, malussé ou résilié, s’assure des modalités de son contrat à cet égard.

L’assurance auto au tiers : le minimum obligatoire

Tout conducteur doit disposer d’une assurance auto. Prendre le volant sans être assuré constitue un délit sévèrement puni par la loi. Mais il existe plusieurs types de contrat d’assurance offrant des options multiples et différents niveaux de garanties.

L’assurance au tiers constitue l’assurance minimale obligatoire pour prendre le volant. Cette garantie au tiers couvre le conducteur en responsabilité civile pour les dommages qu’il pourrait causer à d’autres sur la route, matériels comme corporels.

La garantie conducteur est-elle importante ?

La garantie conducteur n’est pas systématiquement comprise dans les contrats d’assurance auto. Mais quel que soit votre profil de conducteur, il est dans votre intérêt de vérifier que celle-ci est bien incluse dans l’assurance que vous souscrivez. Les conducteurs malussés ou résiliés, qui voient le montant de leur prime annuelle augmenter, peuvent être tentés de ne pas souscrire cette option pour réduire le montant de leur assurance auto.

Mais savent-ils combien celle-ci est importante ? En cas d’accident responsable ou dans les situations où aucun tiers n’a pu être identifié, c’est la garantie conducteur qui prend en charge vos propres dommages corporels et matériels. Selon les compagnies et les contrats, le niveau de remboursement de cette garantie peut varier. Il est donc à vérifier avant de s’engager.

Rendre obligatoire la garantie conducteur ?

Bien qu’essentielle en cas d’accident responsable ou de tiers non identifié, l’assurance conducteur n’est souscrite que dans 80 % des contrats d’assurance automobile signé. Pourtant, depuis plusieurs années, des voix militent pour que cette réalité évolue et que la garantie conducteur vienne s’ajouter à l’assurance au tiers comme minimum légal. Au printemps 2019, un groupe de députés a d’ailleurs déposé une proposition de loi en ce sens, visant à rendre cette clause obligatoire...

Et vous ? Comment êtes-vous couvert ?

APRIL, L’ASSURANCE EN PLUS FACILE : Une couverture efficace et protectrice pour tous à un prix abordable !

Les formules d’assurances auto April sont déclinables : Mini, Medium et Maxi. Elles vous permettent d’adapter au mieux les garanties de votre contrat à votre véhicule et à l’usage que vous en faîtes. mais surtout, quels que soient vos besoins et la formule que vous choisissez, chez APRIL tous les contrats comprennent la garantie conducteur.

Obtenez gratuitement une des informations sur nos contrats auto !