En matière de dommages corporels, la garantie personnelle du conducteur commence là où la garantie responsabilité civile s’arrête. La première, comme son nom l’indique, vous protège en tant que conducteur d’un véhicule, tandis que la seconde concerne uniquement les tiers. Mais pour autant, cela veut-il dire que les passagers et les autres personnes impliquées dans un accident sont protégés de la même manière ?
Tout d’abord, il existe deux façons d’être assuré contre les dommages en tant que conducteur :
Dans les faits, la garantie conducteur s’applique uniquement en cas de dommages corporels. Ces derniers sont préalablement définis dans le contrat d’assurance, tout comme le montant de leur prise en charge qui peut être forfaitaire ou indemnitaire, selon le préjudice subi.
La garantie peut, selon chaque contrat, intervenir en cas de soins, d’invalidité ou de décès relatifs à l’accident corporel :
Pour ce qui concerne la responsabilité civile, celle-ci couvre les dommages que vous, ou le conducteur de votre voiture, pouvez causer aux autres personnes : passagers, piétons cyclistes, autre(s) conducteur(s).
Il peut s’agir de dommages :
Ici, le dédommagement ne peut être qu’indemnitaire. Les montants varient en fonction de chaque préjudice et relèvent, en ce qui concerne les dommages corporels, du droit commun.
Les dommages immatériels, difficiles à définir, ne sont quant à eux pas systématiquement inclus dans la garantie responsabilité civile (au même titre que pour la garantie Conducteur, qui ne couvre pas toujours non plus).
Vous hésitez encore entre une assurance au tiers ou multirisques ? Et si nous vous disions que, chez APRIL, nous vous proposons des formules intermédiaires, qui incluent toutes les dommages du conducteur, pour répondre au plus près à vos besoins sans faire augmenter votre budget d’assurance ?
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ? Soyez gratuitement rappelé par l’un de devis en ligne.