• Publié le 12/13/2018
  • 4min

Pourquoi opter pour la garantie conducteur ?

La garantie personnelle du conducteur, aussi appelée garantie Dommages corporels, est très souvent optionnelle… mais pourtant essentielle ! C’est cette clause qui assure une protection efficace en cas de blessures ou de décès du conducteur lors d’un accident et ce, quelle que soit sa part de responsabilité.

Pourquoi la garantie conducteur est essentielle pour les assurés auto ?

Les conducteurs sont particulièrement exposés aux dommages corporels. Selon les derniers résultats de la Sécurité Routière :

  • 61 224 accidents impliquant des dommages corporels ont été enregistrés en 2017 ;

  • 76 840 victimes (blessés ou tués) ont été recensées dans ces accidents ;
    plus de 45 % de ces victimes étaient des usagers de véhicules de tourisme et environ 70 % en étaient les conducteurs.

La souscription d’une garantie accidents corporels du conducteur lui permet d’être protégé en cas de blessure et/ou de décès, quelle que soit sa responsabilité dans l’accident. Elle peut couvrir, selon les garanties souscrites :

  • Les frais médicaux : Consultations, examens, prothèses, rééducation.

  • Les frais d’hospitalisation : Chirurgie, soins, jours d’hospitalisation.

  • Le préjudice subi : Frais liés à une incapacité temporaire ou définitive ou suite au décès.

Comment intervient la garantie conducteur auto ?

En cas d’accident, la prise en charge de vos dommages dépend de votre responsabilité et de vos garanties d’assurance choisies

  • Si vous êtes responsable du sinistre :
    › Sans garantie conducteur : vos dommages corporels sont entièrement à votre charge.
    › Avec la garantie conducteur : vos dommages corporels sont directement couverts par votre assurance.

  • Si vous n’êtes pas responsable du sinistre :
    › Sans garantie conducteur : vos dommages sont pris en charge par l’assurance responsabilité civile de l’autre conducteur au terme d’une procédure qui peut être longue.
    › Avec la garantie conducteur : votre assureur vous avance les fonds nécessaires et sera remboursé par l’assurance de l’autre conducteur au terme de la procédure.

Bon à savoir : s’il n’y a pas de responsable (cause naturelle) ou si le responsable n’a pas pu être identifié (délit de fuite), c’est le Fonds de garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) qui couvre vos dommages corporels. Là encore votre garantie conducteur intervient en vous avançant les frais en attendant que la procédure se déroule.

La garantie ne prend pas effet si vous êtes en situation d’infraction (alcoolémie ou usage de stupéfiants, accident volontaire) ou autre acte prohibé (course-poursuite).

Les deux formules de la garantie conducteur

  • Attachée au seul conducteur : La garantie vous couvre quel que soit le véhicule que vous conduisez, même s’il vous est prêté.

  • Attachée au véhicule : La garantie protège, à condition que votre contrat autorise le prêt de volant.

La garantie conducteur couvre uniquement les dommages corporels. Pour que les dommages matériels de votre véhicule soient couverts, même si vous êtes responsable du sinistre, pensez à souscrire une garantie accidents.

APRIL , L’ASSURANCE EN PLUS FACILE : la garantie conducteur, un indispensable pour tout assuré auto

La garantie conducteur est systématiquement comprise dans tous les contrats d’assurance auto APRIL, y compris dans les formules « au tiers » ou dans nos offres d’assurance auto dédiées aux conducteurs à risques (malus, résiliation etc.).
Très complète, elle vous protège au maximum en incluant notamment la garantie 1er secours pour couvrir les frais d’urgence et l’assistance à domicile en cas d’immobilisation.

Pour en savoir plus, contactez l’un de nos conseillers.