• Publié le 15/06/2021
  • 3min

Comment calculer les mensualités de son prêt immobilier

Vous avez un projet immobilier et avez besoin de calculer le montant de vos échéances ?

Utilisez notre outil de simulation de prêt immobilier et obtenez instantanément une estimation du montant de vos mensualités !

Vous avez déjà déterminé la fourchette de prix de votre futur bien immobilier et savez déjà approximativement quel montant de prêt souscrire ? Néanmoins, pour vous projeter de façon réaliste et pour définir au plus juste le budget mensuel de vos dépenses, vous souhaitez pouvoir estimer le montant potentiel de vos échéances ? Vous souhaitez voir comment les faire varier pour vous approcher du montant qui vous semble le plus convenable (en jouant sur la durée de votre prêt, sur un taux d'intérêt légèrement différent, ou sur le capital emprunté) ? Notre simulateur de crédit immobilier est fait pour vous !

Échéances de prêt : focus sur la capacité d’endettement

Pour obtenir un crédit immobilier, il faut pouvoir prouver à votre banquier que vous serez bien en mesure de le rembourser. Généralement, les organismes prêteurs estiment que le montant de la mensualité de remboursement d’un prêt ne doit pas dépasser 30 % des revenus disponibles, afin que l’emprunteur dispose d’un reste à vivre suffisant. Ce pourcentage de 30% d’endettement pourra varier suivant le profil des emprunteurs, et quoi qu’il en soit, il faut le prendre comme une mesure visant à vous protéger !

Les frais annexes à prendre en compte

Les frais initiaux

Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, diverses charges doivent être intégrées dans le calcul de la somme totale du crédit. Bien que vous ne les payiez qu’une fois, les frais de dossier, les frais d’agence ou encore les frais notariés représentent des coûts à prendre en considération avant de lancer les démarches de souscription de prêt immobilier.

Le coût de l’assurance emprunteur

Les cotisations de l’assurance emprunteur doivent également entrer en compte dans le calcul du coût total de votre prêt. La plupart des établissements financiers exigent une assurance avant d’octroyer un prêt. Néanmoins, vous n’êtes pas tenu de choisir le contrat suggéré par la banque prêteuse. Nous vous recommandons de souscrire un contrat couvrant au maximum les aléas de la vie. Perte d’emploi, divorce, accident invalidant… Une bonne couverture permet de faire face à ces imprévus. Pensez à consulter le taux annuel de votre assurance de prêt afin d’obtenir les meilleurs tarifs.

Estimez vos besoins et vos capacités de remboursement avec notre simulateur

Renseignez le montant à emprunter, la durée envisagée pour votre prêt, et le taux d'intérêt potentiel de votre crédit : notre calculatrice de prêt vous fournira en un clic le montant des échéances mensuelles de votre prêt.

Vous vous interrogez sur la valeur du taux d’intérêt à renseigner ?

Consultez le baromètre des taux par région et par durée d’emprunt de notre partenaire en crédit immobilier La Centrale de Financement pour avoir une première idée des taux pratiqués dans votre cas.

Vous souhaitez calculer votre capacité d’emprunt en fonction de mensualités souhaitées ?

Utilisez notre simulateur de montant de crédit immobilier en déterminant les échéances mensuelles de remboursement que vous envisagez et la durée de votre prêt.

Vous souhaitez connaître la durée idéale de votre prêt en fonction du capital emprunté et de vos mensualités ?

Faites le calcul sur notre simulateur de prêt dédié !

Vous souhaitez obtenir le meilleur taux pour votre prêt immobilier ?

Avec La Centrale de Financement, faites appel à un courtier en prêt immobilier qui se chargera d'obtenir pour vous les offres de prêt les plus intéressantes pour votre projet d'achat.