Vous cherchez à acheter un appartement ou une maison, et hésitez encore à passer par une agence immobilière ? On fait le point sur le coût et les avantages à opter pour cet intermédiaire immobilier.
Pour un particulier, il existe deux façons de vendre un appartement ou une maison : faire appel à une agence immobilière ou opter pour la vente de particuliers à particuliers.
Lorsqu’un vendeur confie son bien à une agence immobilière, il délègue à celle-ci de nombreuses tâches. L’agence va, en particulier, utiliser son expertise et son réseau pour :
Estimer le prix du bien immobilier ;
Le promouvoir sur internet, via des annonces, dans des publications spécialisées… ;
Organiser et suivre les visites ;
S’occuper des démarches administratives jusqu’à la finalisation de l’opération qui correspond à la signature de l’acte de vente.
Toutes ces tâches ont évidemment un coût, que l’agence immobilière répercute sur le prix du bien en facturant des frais d’agence immobilière.
Attention : chaque agence est libre de fixer le niveau de ses frais. Ces derniers étant exprimés en pourcentage du prix du bien, il n’est pas rare de voir des frais d’agence immobilière qui atteignent entre 5 à 10 % du prix d’une maison ou d’un appartement.
Là aussi, il existe deux possibilités :
Soit les frais d’agence immobilière sont à la charge du vendeur ;
Soit ils sont à la charge de l’acheteur qui doit les régler lors de la signature de l’acte définitif de vente.
Si vous êtes acheteur, cette dernière possibilité est souvent plus avantageuse. En effet, si les frais d’agence sont à la charge du vendeur, le prix du bien s’en verra augmenté d’autant. C’est ce que l’on nomme le « prix frais d’agence inclus » (ou prix FAI) qui correspond au « prix net vendeur + frais d’agence ». Or les frais de notaire seront calculés sur celui-ci, alors qu’ils ne le sont que sur le prix net vendeur si les frais d’agence sont à la charge de l’acheteur.
À savoir : les frais de notaire sont en revanche toujours à la charge de l’acheteur.
Un bien vendu via une agence immobilière vous a tapé dans l’œil ? Si le vendeur lui a confié un mandat exclusif ou semi-exclusif, vous serez donc dans l’obligation d’honorer des frais d’agence si vous souhaitez vraiment l’acheter. Et puisqu’ils ont été fixés avant la mise en vente du bien, entre l’agence et le vendeur, il est rarement possible de négocier les frais d’agence immobilière lorsque l’on achète un bien immobilier.
Un inconvénient qui, en contrepartie, vous procure certains avantages : intermédiaire neutre entre vous et le vendeur, il est garant de la légalité du processus de vente et sécurise ainsi votre transaction.
Pour faire des économies, vous pouvez en revanche diminuer le coût de votre projet immobilier en ayant recours à la délégation d’assurance de prêt immobilier. Il est ainsi possible d’économiser plusieurs milliers d’euros sur votre assurance de prêt immobilier.
Non, un crédit ne vous coûte pas seulement le montant du capital à rembourser ! Il faut également tenir compte des intérêts, du coût de l’assurance emprunteur ou encore de la durée de remboursement. Nous vous expliquons comment procéder pour calculer le coût d’un crédit avec précision.
Vous avez décidé de faire appel à un courtier pour trouver et négocier pour vous votre prêt immobilier auprès des banques et établissements de crédit, ainsi que la meilleure assurance de prêt ? Découvrez quels sont les frais à prévoir pour ce service, à prendre en compte pour votre achat immobilier.
Les frais de tenue de compte correspondent aux frais perçus par la banque pour la gestion d’un compte bancaire. Ces frais s’appliquent sur les comptes bancaires actifs et inactifs. Ils servent notamment à financer les opérations indispensables au bon fonctionnement de votre compte et à éviter les fraudes bancaires.
Si vous désirez comparer efficacement les différentes offres de prêt des banques, vous devez tenir compte du coût total de votre crédit. En effet, il n’y a pas seulement le capital emprunté et les intérêts : il faut également estimer le coût de l’assurance emprunteur !
Au prix d’acquisition de votre bien s’ajoutent des dépenses annexes, dont les frais de notaire. Ces derniers se composent en grande partie de taxes perçues pour le compte de l’État et leur montant varie en fonction de la nature et de la zone géographique du bien immobilier que vous comptez acheter. Voici les clés pour bien les évaluer.