Les frais de tenue de compte correspondent aux frais perçus par la banque pour la gestion d’un compte bancaire. Ces frais s’appliquent sur les comptes bancaires actifs et inactifs. Ils servent notamment à financer les opérations indispensables au bon fonctionnement de votre compte et à éviter les fraudes bancaires. Quel est le montant des frais de tenue de compte ? Pourquoi ce montant varie autant d’une banque à l’autre ? Comment réduire les frais de tenue de compte ? Nous décryptons pour vous le fonctionnement de ces frais de gestion.
Les frais de tenue de compte servent à couvrir la gestion des comptes bancaires. Ils permettent notamment de :
comptabiliser et surveiller les paiements ;
sécuriser les opérations bancaires ;
lutter contre la fraude ;
améliorer les services bancaires.
Les frais de tenue de compte ne sont donc pas liés à un service en particulier comme c’est le cas, par exemple, pour les frais d’émission d’un chèque de banque. Ces frais ne sont pas non plus en lien avec un incident bancaire. Ils peuvent donc s’ajouter à d’autres frais facturés par l’établissement bancaire : frais de retrait, frais de virement, prélèvement automatique, etc.
Bon à savoir : les banques en ligne ne prélèvent généralement pas de frais de tenue de compte. En effet, leurs frais de fonctionnement sont souvent beaucoup moins élevés que ceux des établissements bancaires traditionnels : effectifs réduits, pas d’agences bancaires, etc.
Le montant des frais de tenue de compte varie d’un établissement bancaire à l’autre et selon la région. S’il n’y a souvent aucun frais de tenue de compte chez les banques en ligne, leur montant peut s’élever à plusieurs dizaines d’euros par an chez les banques traditionnelles.
Selon le code monétaire et financier, les banques ont l’obligation de présenter ces frais de tenue de banque sur une fiche tarifaire. Ils doivent également figurer dans la convention de compte bancaire à l’ouverture du compte. En cas d’évolution, les nouvelles conditions tarifaires doivent être disponibles sur la plaquette des tarifs.
Par ailleurs, le gouvernement a mis à la disposition des particuliers un outil en ligne gratuit pour comparer les frais de tenue de compte facturés par les différents établissements bancaires. Grâce à cet outil, vous pouvez par exemple connaître les frais de tenue de comptes annuels des établissements bancaires implantés dans le département de Paris. Voici un aperçu des résultats :
Caisse d’Épargne Île-de-France : 17,60 euros
CIC : 25,20 euros
Crédit du Nord : 30, 00 euros
HSBC : 28, 00 euros
La Banque Postale : 16,80 euros
LCL : 28,00 euros
MACIF : 0,00 euros
Société Générale : 27,00 euros
Selon la loi du 13 juin 2014 relative aux comptes bancaires inactifs, un compte courant est considéré comme inactif après une absence de mouvement bancaire ou de manifestation du titulaire durant une période de 12 mois. Elle limite les frais de gestion à 30 euros par an pour un compte inactif.
Pour réduire vos frais de tenue de compte, plusieurs solutions s’offrent à vous :
négocier vos frais bancaires avec votre conseiller ;
si vous avez souscrit une offre groupée de services incluant les frais de tenue de compte, délaissez-la au profit d’un produit moins coûteux ;
clôturer votre compte et opter pour une banque dont les frais de tenue de compte sont moins onéreux.
Vous envisagez de quitter votre banque pour ouvrir un compte dans un autre établissement bancaire pour réduire vos frais de tenue de compte ? En plus de comparer le niveau des frais de tenue de compte des différentes banques, vous devez tenir compte d’autres critères pour faire le bon choix :
les autres frais facturés par la banque ;
les offres de bienvenue (somme offerte pour l’ouverture d’un compte, carte bancaire offerte, remises sur frais, etc.) ;
les produits et les services proposés (carte bancaire, compte courant, crédit, produits d’épargnes, etc.) ;
les délais bancaires ;
etc.
À noter : rien ne vous empêche de contester des frais de tenue de compte abusifs. S’ils n’étaient pas mentionnés dans la convention de compte bancaire, les frais indus devront être remboursés par la banque. Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception à votre établissement pour faire valoir vos droits et, si besoin, faites appel à un médiateur.
Vous l’avez compris, vous avez tout intérêt à être attentif à vos frais bancaires. Suivez nos conseils pour économiser sur vos frais de tenue de compte et n’hésitez pas à comparer les tarifs des établissements bancaires entre eux.
Depuis le 1er janvier 2022, les conditions d’accès à l’emprunt ont été durcies par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF). Dans ce contexte, est-il encore possible d’acheter sans apport ?
Longtemps redoutée, la procédure de changement de banque est désormais plus simple. La loi Macron du 6 février 2017 ou service d’aide à la mobilité bancaire a rendu cette démarche beaucoup plus facile.
Le virement bancaire est une opération qui permet de transférer une somme d’un compte vers un autre sans utiliser une carte bancaire, un chèque ou de l’argent liquide. Cette opération est couramment utilisée pour effectuer le paiement des salaires.
La procuration bancaire permet au titulaire d’un compte d’autoriser un tiers à réaliser sur celui-ci des opérations en son nom. Contrairement aux idées reçues, elle ne concerne pas uniquement les personnes âgées qui ont besoin d’une personne de confiance pour effectuer leurs opérations courantes.
La domiciliation bancaire consiste à ouvrir un compte bancaire pour y centraliser toutes vos opérations : salaires, pensions, paiements, virements, etc. Comment mettre en place une domiciliation bancaire ?
Vous envisagez de fermer un compte bancaire ? Mieux vaut effectuer cette démarche avec rigueur pour éviter d’éventuels désagréments. Prélèvement refusé, chèque sans provision et autres incidents de paiement sont autant de mésaventures qui risquent de vous coûter des frais supplémentaires si vous ne prenez pas les précautions qui s’imposent.
Le code BIC (Bank Identifier Code) est l’identifiant international d’une banque. Il peut également être appelé code SWIFT (Society for worldwide Interbank Financial Telecommunication) en référence au nom de l’organisme international qui gère les BIC.
L’accord de principe avec une banque pose les bases d’un dossier de prêt. S’il est souvent perçu comme la promesse d’un accord à venir, il ne constitue en aucun cas une garantie d’obtenir son crédit. Que vaut réellement cet accord de principe ? Sur quoi repose-t-il ? Quels avantages retirer d’un accord de principe pour un prêt ?