Les frais de tenue de compte correspondent aux frais perçus par la banque pour la gestion d’un compte bancaire. Ces frais s’appliquent sur les comptes bancaires actifs et inactifs. Ils servent notamment à financer les opérations indispensables au bon fonctionnement de votre compte et à éviter les fraudes bancaires. Quel est le montant des frais de tenue de compte ? Pourquoi ce montant varie autant d’une banque à l’autre ? Comment réduire les frais de tenue de compte ? Nous décryptons pour vous le fonctionnement de ces frais de gestion.
Les frais de tenue de compte servent à couvrir la gestion des comptes bancaires. Ils permettent notamment de :
comptabiliser et surveiller les paiements ;
sécuriser les opérations bancaires ;
lutter contre la fraude ;
améliorer les services bancaires.
Les frais de tenue de compte ne sont donc pas liés à un service en particulier comme c’est le cas, par exemple, pour les frais d’émission d’un chèque de banque. Ces frais ne sont pas non plus en lien avec un incident bancaire. Ils peuvent donc s’ajouter à d’autres frais facturés par l’établissement bancaire : frais de retrait, frais de virement, prélèvement automatique, etc.
Bon à savoir : les banques en ligne ne prélèvent généralement pas de frais de tenue de compte. En effet, leurs frais de fonctionnement sont souvent beaucoup moins élevés que ceux des établissements bancaires traditionnels : effectifs réduits, pas d’agences bancaires, etc.
Le montant des frais de tenue de compte varie d’un établissement bancaire à l’autre et selon la région. S’il n’y a souvent aucun frais de tenue de compte chez les banques en ligne, leur montant peut s’élever à plusieurs dizaines d’euros par an chez les banques traditionnelles.
Selon le code monétaire et financier, les banques ont l’obligation de présenter ces frais de tenue de banque sur une fiche tarifaire. Ils doivent également figurer dans la convention de compte bancaire à l’ouverture du compte. En cas d’évolution, les nouvelles conditions tarifaires doivent être disponibles sur la plaquette des tarifs.
Par ailleurs, le gouvernement a mis à la disposition des particuliers un outil en ligne gratuit pour comparer les frais de tenue de compte facturés par les différents établissements bancaires. Grâce à cet outil, vous pouvez par exemple connaître les frais de tenue de comptes annuels des établissements bancaires implantés dans tous les départements de métropole et d’outre-mer.
Voici un aperçu des résultats du dernier comparatif paru en 2023 pour le département de Paris :
Caisse d’Épargne Île-de-France : 17,80 euros
CIC : 25,20 euros
Crédit du Nord : 27,00 euros
HSBC : 28,00 euros
La Banque Postale : 16,80 euros
LCL : 28,00 euros
MACIF : 0,00 euros
Société Générale : 27,00 euros
Comme vous pouvez le constater, la gratuité est rare. La majorité des banques dites “traditionnelles” utilisent les frais de tenue de compte pour la gestion des actifs de leurs clients.
Selon la loi du 13 juin 2014 relative aux comptes bancaires inactifs, un compte courant est considéré comme inactif après une absence de mouvement bancaire ou de manifestation du titulaire durant une période de 12 mois. Elle limite les frais de gestion à 30 euros par an pour un compte inactif.
Votre banque ne peut pas appliquer de frais de tenue de compte sur votre livret A. Ce compte a pour but de favoriser l’épargne en ne générant que du bénéfice. Il en va de même pour le Plan d’Epargne Populaire (PEP), le Livret d’Epargne Populaire (LEP), le livret jeune, le Livret de Développement Durable (LDD) et l’épargne logement.
En revanche, des frais sont prélevés sur les Plan épargne logement (PEL) si vous décidez d’effectuer un transfert de fonds vers une autre banque ou si vous effectuez un retrait anticipé. Si vous êtes titulaire d’un Plan d’épargne en actions (PEA), vous réglerez une somme plafonnée à 10€ pour l’ouverture du compte et une somme variable correspondant aux frais de tenue de compte (0,4% de la valeur des titres détenus).
Pour réduire vos frais de tenue de compte, plusieurs solutions s’offrent à vous :
négocier vos frais bancaires avec votre conseiller ;
si vous avez souscrit une offre groupée de services incluant les frais de tenue de compte, délaissez-la au profit d’un produit moins coûteux ;
clôturer votre compte et opter pour une banque dont les frais de tenue de compte sont moins onéreux.
Vous envisagez de quitter votre banque pour ouvrir un compte dans un autre établissement bancaire pour réduire vos frais de tenue de compte ? Nos conseillers vous expliquent la marche à suivre pour changer de banque étape par étape ! En plus de comparer le niveau des frais de tenue de compte des différentes banques, vous devez tenir compte d’autres critères pour faire le bon choix :
les autres frais facturés par la banque ;
les offres de bienvenue (somme offerte pour l’ouverture d’un compte, carte bancaire offerte, remises sur frais, etc.) ;
les produits et les services proposés (carte bancaire, compte courant, crédit, produits d’épargnes, etc.) ;
les délais bancaires ;
etc.
À noter : rien ne vous empêche de contester des frais de tenue de compte abusifs. S’ils n’étaient pas mentionnés dans la convention de compte bancaire, les frais indus devront être remboursés par la banque. Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception à votre établissement pour faire valoir vos droits et, si besoin, faites appel à un médiateur.
Vous l’avez compris, vous avez tout intérêt à être attentif à vos frais bancaires. Suivez nos conseils pour économiser sur vos frais de tenue de compte et n’hésitez pas à comparer les tarifs des établissements bancaires entre eux.
Non, un crédit ne vous coûte pas seulement le montant du capital à rembourser ! Il faut également tenir compte des intérêts, du coût de l’assurance emprunteur ou encore de la durée de remboursement. Nous vous expliquons comment procéder pour calculer le coût d’un crédit avec précision.
Vous avez décidé de faire appel à un courtier pour trouver et négocier pour vous votre prêt immobilier auprès des banques et établissements de crédit, ainsi que la meilleure assurance de prêt ? Découvrez quels sont les frais à prévoir pour ce service, à prendre en compte pour votre achat immobilier.
Si vous désirez comparer efficacement les différentes offres de prêt des banques, vous devez tenir compte du coût total de votre crédit. En effet, il n’y a pas seulement le capital emprunté et les intérêts : il faut également estimer le coût de l’assurance emprunteur !
Au prix d’acquisition de votre bien s’ajoutent des dépenses annexes, dont les frais de notaire. Ces derniers se composent en grande partie de taxes perçues pour le compte de l’État et leur montant varie en fonction de la nature et de la zone géographique du bien immobilier que vous comptez acheter. Voici les clés pour bien les évaluer.
Vous cherchez à acheter un appartement ou une maison, et hésitez encore à passer par une agence immobilière ? On fait le point sur le coût et les avantages à opter pour cet intermédiaire immobilier.