• Publié le 25/03/2022
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Changer de banque en 3 étapes : le guide

Longtemps redoutée, la procédure de changement de banque est désormais plus simple. La loi Macron du 6 février 2017 ou service d’aide à la mobilité bancaire a rendu cette démarche beaucoup plus facile. Une bonne nouvelle pour tous les Français qui envisagent de changer de banque en raison de l’augmentation des tarifs bancaires, parce qu’ils sont intéressés par les produits qu’offre un autre organisme ou parce qu’ils souhaitent ouvrir un compte dans une banque en ligne. De plus, si vous recourez à l’aide à la mobilité bancaire, vous êtes exempté de tout frais. Comment changer de banque facilement ? Suivez nos recommandations pour procéder à un changement de banque en 3 étapes !

Comment se déroule une procédure de changement de banque ?

Vous souhaitez effectuer par vous-mêmes les démarches pour changer de banque ? Pour vous faciliter la vie, nous vous proposons un guide qui détaille la procédure étape par étape.

Étape n°1 : l’ouverture d’un compte bancaire dans une nouvelle banque

Vous avez repéré une banque qui offre de meilleurs services ou des tarifs de tenue de compte plus attractifs ? Commencez par ouvrir un nouveau compte dans cette banque. Une fois le compte ouvert, des RIB (Relevé d’Identité Bancaire) sont mis à votre disposition pour communiquer à vos débiteurs et à vos créanciers les coordonnées de votre nouveau compte bancaire.

Étape n°2 : le transfert des virements et des prélèvements de l’ancien compte vers le nouveau compte

Tous les mois, différentes opérations s’effectuent de manière automatique sur un compte bancaire. Parmi ces opérations, on peut citer les suivantes :

  • Opérations portées au crédit du compte bancaire : virement de votre salaire, virement de votre pension de retraite, allocations, remboursements de dépenses de santé par l’Assurance Maladie ou la mutuelle santé, etc.

  • Opérations portées au débit du compte bancaire : prélèvement du loyer, factures d’énergie, paiement des cotisations d’assurance emprunteur, d’assurance habitation, d’assurance auto, etc.

Pour connaître l’ensemble des opérations automatiques et récurrentes effectuées sur votre compte bancaire, deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez les identifier en consultant vos relevés de compte sur les 13 derniers mois.

  • Vous pouvez demander à votre ancienne banque un récapitulatif de ces opérations sur les 13 derniers mois.

Pour chaque opération, vous devez communiquer votre nouvelle domiciliation bancaire à vos créanciers ou débiteurs.

À noter : prévoyez un délai de quelques semaines pour que le transfert de l’ensemble des virements et des prélèvements soient effectués. Durant cette période, conservez des liquidités sur votre ancien compte bancaire avant sa clôture. Sans cette précaution, vous risquez de devenir débiteur avant le fermeture du compte si des paiements ou des prélèvements sont encore débités sur ce dernier.

Étape n°3 : la clôture de l’ancien compte bancaire

La clôture d’un compte bancaire ne consiste pas à vider le compte ou à mettre le solde à zéro. Pour clôturer votre ancien compte bancaire, vous devez suivre les recommandations suivantes :

  • Vérifiez que tous les paiements par carte ou par chèque liés à ce compte ont été réglés.

  • Adressez à la banque une demande par courrier recommandé avec accusé de réception.

  • Rendez à la banque tous les moyens de paiement liés à ce compte (chéquiers et cartes bancaires).

La clôture des livrets et autres comptes d’épargne

Depuis 2012, vous ne pouvez plus directement transférer votre livret A vers votre nouvelle banque. Dans le cas où vous souhaiteriez conserver un compte d’épargne, vous devrez procéder à la clôture de votre ancien livret, puis au versement de ladite épargne sur votre nouveau livret A.

Changer de banque en faisant appel au service d’aide à la mobilité bancaire : mode d’emploi

Les obligations des banques

Depuis le 6 février 2017, votre nouvelle banque est tenue de vous proposer gratuitement le service d’aide à la mobilité bancaire. Si vous choisissez de profiter de ce service, c’est à elle de se charger de la procédure de changement de banque. Il suffit de donner votre accord par écrit pour qu’elle procède au changement gratuitement. Dès réception de cet accord, les deux établissements bancaires disposent de 22 jours ouvrés pour effectuer les démarches nécessaires à votre changement de compte. Pour en savoir plus sur vos droits, n’hésitez pas à consulter :

Nos conseils pour finaliser le changement de banque

Le mandat de mobilité facilite indéniablement le changement de banque. Sachez cependant que vous n’êtes pas obligé de l’activer dès l’ouverture de votre nouveau compte. En effet, il peut être utile de vous assurer que votre nouveau compte répond bien à vos besoins avant de clôturer l’ancien en signant le mandat de mobilité. Pour tester votre nouvelle banque, nous vous conseillons de réaliser les opérations suivantes :

  • domicilier un prélèvement automatique sur ce nouveau compte ;

  • effectuer un virement externe ;

  • déposer à l’encaissement un chèque ou en rédiger un pour régler un montant ;

  • effectuer des retraits avec votre carte bancaire ;

  • vérifier votre relevé de compte.

À noter : le service de mobilité gratuite ne concerne que les comptes courants, également appelés comptes de dépôt, ayant pour titulaires des particuliers en France.

Vous êtes prêt à sauter le pas ? Pensez à comparer les différents établissements bancaires entre eux avant d’effectuer votre changement de banque !

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