Longtemps redoutée, la procédure de changement de banque est désormais plus simple. La loi Macron du 6 février 2017 ou service d’aide à la mobilité bancaire a rendu cette démarche beaucoup plus facile. Une bonne nouvelle pour tous les Français qui envisagent de changer de banque en raison de l’augmentation des tarifs bancaires, parce qu’ils sont intéressés par les produits qu’offre un autre organisme ou parce qu’ils souhaitent ouvrir un compte dans une banque en ligne. De plus, si vous recourez à l’aide à la mobilité bancaire, vous êtes exempté de tout frais. Comment changer de banque facilement ? Suivez nos recommandations pour procéder à un changement de banque en 3 étapes !
Vous souhaitez effectuer par vous-mêmes les démarches pour changer de banque ? Pour vous faciliter la vie, nous vous proposons un guide qui détaille la procédure étape par étape.
Vous avez repéré une banque qui offre de meilleurs services ou des tarifs de tenue de compte plus attractifs ? Commencez par ouvrir un nouveau compte dans cette banque. Une fois le compte ouvert, des RIB (Relevé d’Identité Bancaire) sont mis à votre disposition pour communiquer à vos débiteurs et à vos créanciers les coordonnées de votre nouveau compte bancaire.
Tous les mois, différentes opérations s’effectuent de manière automatique sur un compte bancaire. Parmi ces opérations, on peut citer les suivantes :
Opérations portées au crédit du compte bancaire : virement de votre salaire, virement de votre pension de retraite, allocations, remboursements de dépenses de santé par l’Assurance Maladie ou la mutuelle santé, etc.
Opérations portées au débit du compte bancaire : prélèvement du loyer, factures d’énergie, paiement des cotisations d’assurance emprunteur, d’assurance habitation, d’assurance auto, etc.
Pour connaître l’ensemble des opérations automatiques et récurrentes effectuées sur votre compte bancaire, deux solutions s’offrent à vous :
Vous pouvez les identifier en consultant vos relevés de compte sur les 13 derniers mois.
Vous pouvez demander à votre ancienne banque un récapitulatif de ces opérations sur les 13 derniers mois.
Pour chaque opération, vous devez communiquer votre nouvelle domiciliation bancaire à vos créanciers ou débiteurs.
À noter : prévoyez un délai de quelques semaines pour que le transfert de l’ensemble des virements et des prélèvements soient effectués. Durant cette période, conservez des liquidités sur votre ancien compte bancaire avant sa clôture. Sans cette précaution, vous risquez de devenir débiteur avant le fermeture du compte si des paiements ou des prélèvements sont encore débités sur ce dernier.
La clôture d’un compte bancaire ne consiste pas à vider le compte ou à mettre le solde à zéro. Pour clôturer votre ancien compte bancaire, vous devez suivre les recommandations suivantes :
Vérifiez que tous les paiements par carte ou par chèque liés à ce compte ont été réglés.
Adressez à la banque une demande par courrier recommandé avec accusé de réception.
Rendez à la banque tous les moyens de paiement liés à ce compte (chéquiers et cartes bancaires).
Depuis 2012, vous ne pouvez plus directement transférer votre livret A vers votre nouvelle banque. Dans le cas où vous souhaiteriez conserver un compte d’épargne, vous devrez procéder à la clôture de votre ancien livret, puis au versement de ladite épargne sur votre nouveau livret A.
Depuis le 6 février 2017, votre nouvelle banque est tenue de vous proposer gratuitement le service d’aide à la mobilité bancaire. Si vous choisissez de profiter de ce service, c’est à elle de se charger de la procédure de changement de banque. Il suffit de donner votre accord par écrit pour qu’elle procède au changement gratuitement. Dès réception de cet accord, les deux établissements bancaires disposent de 22 jours ouvrés pour effectuer les démarches nécessaires à votre changement de compte. Pour en savoir plus sur vos droits, n’hésitez pas à consulter :
le dossier sur le service d’aide à la mobilité bancaire disponible sur le site officiel de l’administration française ;
le guide dédié au changement de banque et à la mobilité bancaire disponible sur le site du ministère de l’Économie.
Le mandat de mobilité facilite indéniablement le changement de banque. Sachez cependant que vous n’êtes pas obligé de l’activer dès l’ouverture de votre nouveau compte. En effet, il peut être utile de vous assurer que votre nouveau compte répond bien à vos besoins avant de clôturer l’ancien en signant le mandat de mobilité. Pour tester votre nouvelle banque, nous vous conseillons de réaliser les opérations suivantes :
domicilier un prélèvement automatique sur ce nouveau compte ;
effectuer un virement externe ;
déposer à l’encaissement un chèque ou en rédiger un pour régler un montant ;
effectuer des retraits avec votre carte bancaire ;
vérifier votre relevé de compte.
À noter : le service de mobilité gratuite ne concerne que les comptes courants, également appelés comptes de dépôt, ayant pour titulaires des particuliers en France.
Vous êtes prêt à sauter le pas ? Pensez à comparer les différents établissements bancaires entre eux avant d’effectuer votre changement de banque !
Vous envisagez de fermer un compte bancaire ? Mieux vaut effectuer cette démarche avec rigueur pour éviter d’éventuels désagréments. Prélèvement refusé, chèque sans provision et autres incidents de paiement sont autant de mésaventures qui risquent de vous coûter des frais supplémentaires si vous ne prenez pas les précautions qui s’imposent.
Le code BIC (Bank Identifier Code) est l’identifiant international d’une banque. Il peut également être appelé code SWIFT (Society for worldwide Interbank Financial Telecommunication) en référence au nom de l’organisme international qui gère les BIC.
La domiciliation bancaire consiste à ouvrir un compte bancaire pour y centraliser toutes vos opérations : salaires, pensions, paiements, virements, etc. Comment mettre en place un tel dispositif ? Une banque peut-elle exiger une domiciliation bancaire dans le cadre d’un prêt immobilier ? Nous vous livrons toutes les informations essentielles à connaître sur le sujet.
L’accord de principe avec une banque pose les bases d’un dossier de prêt. S’il est souvent perçu comme la promesse d’un accord à venir, il ne constitue en aucun cas une garantie d’obtenir son crédit. Que vaut réellement cet accord de principe ? Sur quoi repose-t-il ? Quels avantages tirer d’un accord de principe pour un prêt ? Nous vous aidons à comprendre quel est le rôle d’un accord de principe dans le parcours de financement par une banque.
La procuration bancaire permet au titulaire d’un compte d’autoriser un tiers à réaliser sur celui-ci des opérations en son nom. Contrairement aux idées reçues, elle ne concerne pas uniquement les personnes âgées qui ont besoin d’une personne de confiance pour effectuer leurs opérations courantes. Il existe bel et bien plusieurs situations dans lesquelles la procuration bancaire est nécessaire, par exemple lors d’un séjour à l’étranger.
Le virement bancaire est une opération qui permet de transférer une somme d’un compte vers un autre sans utiliser une carte bancaire, un chèque ou de l’argent liquide. Il est possible d’effectuer un virement en allant directement à votre banque ou en ligne. Cette opération est couramment utilisée pour effectuer le paiement des salaires.
Depuis le 1er janvier 2022, les conditions d’accès à l’emprunt ont été durcies par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF). Dans ce contexte, est-il encore possible d’acheter sans apport ?