Pour vous épargner un certain nombre de démarches administratives, vous envisagez de vendre avec une agence immobilière ? Bonne idée ! Avec un professionnel, vous bénéficiez de conseils éclairés, notamment sur l’évaluation du prix de vente. Vous avez le choix entre un mandat simple et un mandat exclusif. Une fois la vente réalisée, vous devrez vous acquitter d’une commission à l’agent immobilier.
Estimer le prix de vente d’un bien immobilier est un métier ! Contrairement au vendeur, l’agent immobilier n’entretient pas de relation affective avec le logement. Il s’appuie sur des critères objectifs comme l’emplacement, l’état du bien et ses connaissances du marché pour déterminer le prix de vente. Il vous assure ainsi de vous positionner sur un juste prix pour vendre plus rapidement.
Passer par une agence immobilière pour vendre votre bien vous permet aussi de vous affranchir de toutes les étapes chronophages permettant de trouver un acquéreur : rédaction et publication de l’annonce, sélection des dossiers, organisation des visites…
Vendre avec une agence immobilière, c’est enfin s’offrir un accompagnement sur mesure quant à la sélection de l’acquéreur. Grâce à son expertise, un agent peut identifier l’offre d’achat qui a le plus de chances d’aller jusqu’à la vente finale au regard du financement.
Il étudiera la solvabilité de l’acquéreur pour déterminer si celui-ci peut obtenir son prêt immobilier et son assurance emprunteur. Si les revenus de l’acheteur sont insuffisants, l’agent vous aiguillera vers un autre candidat et vous évitera la déception de recommencer la transaction de zéro.
Pour vendre avec une agence immobilière, vous devez obligatoirement conclure un mandat, qui possède une durée limitée dans le temps. Il en existe trois, chacun comportant ses avantages et ses inconvénients :
Le mandat simple : vous demeurez libre de vendre vous-même le bien immobilier ou de le confier à plusieurs agences. Certes, vous avez ainsi plus d’opportunités de trouver un acquéreur, mais la mise en concurrence des agences a ses limites. Comme il n’est pas assuré d’acquérir des honoraires de vente, l’agent peut se montrer moins motivé. Les acquéreurs risquent de voir votre annonce dans la vitrine de plusieurs agences, à des prix différents selon le montant de l’estimation et de la commission, et pourraient chercher à le négocier fermement ;
Le mandat exclusif : l’agent avec qui vous signez est la seule personne à pouvoir vendre le logement. Si vous trouvez vous-même un acquéreur ou passez par une autre agence, vous devrez lui verser des dommages et intérêts représentant le montant de sa commission. En contrepartie, vous êtes assuré qu’il mettra tout en œuvre pour vendre votre bien ;
Le mandat semi-exclusif : il réserve la transaction à une seule agence, mais vous demeurez libre de vendre vous-même.
Outre l’étendue de votre engagement, le mandat aura une incidence sur le montant des honoraires de l’agence immobilière.
Vendre avec une agence immobilière implique le versement d’une commission, plus élevée pour un mandat exclusif qu’un mandat simple. Librement fixés, les honoraires prennent la forme d’un pourcentage sur le prix de vente du bien, compris entre 3 et 10 %.
Lorsque les frais d’agence sont à la charge du vendeur, l’annonce mentionne le prix de vente frais d’agence inclus (FAI) en précisant le montant des honoraires d’agence. Si les frais d’agence sont à la charge de l’acquéreur, l’annonce mentionne alors un pourcentage du prix de vente.
La commission est due à l’agence seulement si la transaction va à son terme, et est versée au jour de la signature de l’acte définitif de vente. Il est toujours possible de la négocier, par exemple si l’acquéreur souhaite obtenir une diminution du prix de vente.
S’il est courant de faire appel à un agent immobilier pour vendre son bien, certains particuliers préfèrent se débrouiller seuls et éviter ainsi les frais de la commission facturée par l’agence. Voici les étapes à suivre et quelques conseils pour conclure cette opération en toute sérénité.
Contrairement aux idées reçues, la vente d’un bien immobilier aux enchères n’est pas forcément judiciaire : elle peut être volontaire ! Obligatoirement réalisé par un notaire, ce type de transaction présente de nombreux avantages, notamment la rapidité de la vente. Voilà comment ça se passe…
Après quelques années passées dans un logement, vous souhaitez vous en séparer ? Vous vous demandez peut-être comment le vendre vite et comment en tirer le meilleur prix.
Vendre un bien immobilier de façon compétitive, c’est d’abord fixer le juste prix pour trouver rapidement acquéreur. Afin d’estimer au mieux la valeur de votre appartement ou de votre maison, vous devez tenir compte des spécificités du marché immobilier local, faire le point sur les atouts et les points faibles de votre bien sans faire intervenir vos sentiments...
Pour formaliser une transaction immobilière, le recours à un notaire est obligatoire. En tant qu’officier public, il lui appartient d’authentifier la vente, de récolter les fonds pour le compte du vendeur et l’État, de réaliser les formalités de publication, et de vous conseiller.
Pour vendre un bien loué, deux options s’offrent à vous ! Le céder avec le locataire toujours en place, moyennant le plus souvent une décote sur le prix de vente, ou le vendre libre, après avoir donné congé au locataire.