Prévoir ses obsèques de son vivant est un acte de prévoyance qui permet d’anticiper un moment difficile pour soi et pour ses proches. Cette anticipation garantit le respect des dernières volontés, tout en évitant une charge financière et organisationnelle imprévue à la famille.
Les aides financières existantes sont strictement encadrées, et le prélèvement sur le compte du défunt est plafonné à 5 910 € (montant pouvant toutefois à termes être ré-évalué...).
Depuis la loi du 15 novembre 1987, chacun peut organiser librement ses funérailles : mode de sépulture, type de cérémonie, lieu, musique ou destination des cendres.
En l’absence d’anticipation, les proches doivent accomplir rapidement de nombreuses démarches administratives et logistiques, souvent coûteuses.Le coût des obsèques se situe en moyenne entre 3 000 et 5 000 €, selon les prestations choisies.
Anticiper leur financement permet d’éviter que ces frais ne pèsent sur les héritiers.La souscription d’une assurance obsèques permet de constituer un capital versé au décès pour financer les funérailles.
Deux formes de contrats existent :
> contrat en capital : avec versement à un bénéficiaire désigné,
> contrat en prestations : directement lié à une entreprise de pompes funèbres.
Les contrats de Prévoyance Obsèques peuvent être souscrits en ligne dès 40 ans, avec un âge limite généralement compris entre 65 et 80 ans.
