• Publié le 27/06/2022
  • 3min

Qu’est ce qu’une carte de mutuelle santé ou carte de tiers payant ?

Si l’affiliation à la Sécurité sociale est obligatoire, la souscription à une complémentaire santé est quant à elle facultative, mais fortement conseillée en tant que solution pour bénéficier d’une meilleure couverture de vos soins médicaux.
En plus de la carte Vitale délivrée par l’Assurance Maladie, la carte de mutuelle ou carte de tiers-payant vous permet de bénéficier d’un remboursement plus complet de vos frais de santé.
Voici tout ce que vous devez savoir sur les avantages de la carte de mutuelle en tant que futur assuré(e).

Quelles différences entre la carte de Sécurité sociale et la carte de mutuelle ?

La carte Vitale

Selon votre profession, il est obligatoire de souscrire au régime général ou à l’un des régimes spéciaux de l’Assurance Maladie pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge partielle de vos soins de santé. Cela signifie qu’à chaque fois que vous irez chez un professionnel de santé, une partie des frais que vous payez vous sera remboursée.

Après enregistrement, une carte Vitale à puce vous est délivrée. Celle-ci est nominative et gratuite et prouve votre affiliation à la Sécurité sociale.

Elle contient toutes vos données personnelles nécessaires à la prise en charge de vos soins médicaux à savoir :

  • Nom(s) et prénom(s) ;

  • Numéro de Sécurité sociale ;

  • Régime d’Assurance Maladie ;

  • Identité de votre centre de rattachement ;

  • Nom(s) et prénom(s) de vos ayant-droits (enfants, conjoint) ;

  • Mentions spécifiques : exonération, modulation du ticket modérateur, mention du droit à la CSS.

Lors d’une consultation chez le médecin, la carte Vitale remplace la feuille de soins et assure le bon déroulement de la procédure de traitement, désormais totalement dématérialisée. En cas d’oubli de votre carte vitale, vous pouvez vous rendre sur le site ameli.fr et télécharger votre attestation de droits pour la présenter lors de votre consultation.

En outre, le fait de présenter votre carte Vitale à chaque consultation ou chaque achat de médicaments facilite considérablement vos remboursements, qui sont automatisés grâce à la transmission directe de vos dépenses à la Sécurité Sociale.

La carte de mutuelle

La carte de mutuelle, quant à elle, vous est délivrée lors de la souscription d’un contrat de complémentaire santé. Elle permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale et de prendre en charge tout ou partie du ticket modérateur, selon différents critères.

Présenter votre carte de mutuelle lors d’une consultation vous permet de ne pas avoir à avancer les frais de santé car la facturation est directement envoyée à votre assureur, ce qui fluidifie d’autant plus vos démarches médicales.

Une fois votre contrat souscrit, la carte de mutuelle est valable durant 1 an et peut être renouvelée chaque année. Pour rappel, votre ancienne carte de mutuelle santé n’est plus fonctionnelle à réception de la nouvelle. Ainsi, il sera obligatoire que vous présentiez votre nouvelle carte de mutuelle chaque année aux professionnels de santé : lorsque vous allez à la pharmacie en début d’année, préparez votre nouvelle carte de mutuelle afin de la présenter et ne pas avancer les frais de santé de vos médicaments.

Bon à savoir : La carte Vitale comme la carte mutuelle ne sont pas valables pour vos remboursements à l’étranger. Pour pouvoir être bien protégé(e) sur le territoire européen, il vous faut faire une demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) auprès de la CPAM.

Comment lire votre carte de mutuelle santé ?

En tant qu’adhérent, vous disposez d’une carte de mutuelle santé ou carte de tiers-payant répertoriant vos informations personnelles telles que :

  • Vos noms(s) et prénom(s);

  • Votre numéro d’adhérent ;

  • La période de validité de votre contrat ;

  • Le type de convention ;

  • Les garanties de vos ayants-droits ;

Elle comprend également le nom de votre mutuelle ainsi que les coordonnées de votre assureur, à contacter en cas de question ou de difficulté.

D’autre part, votre carte vous informe de vos droits et des modalités de remboursement de vos frais de santé. Ceux-ci dépendent bien évidemment du niveau de couverture souscrit et des garanties choisies auprès de votre assurance. Ils sont représentés par des différents sigles dont voici les significations :

  • PMSS : Plafond mensuel de la Sécurité sociale

  • PASS : Plafond annuel de la Sécurité sociale

  • BR (ou BRSS) : Base de Remboursement (de la Sécurité sociale)

  • TC : Tarif de Convention

  • FR : Frais Réel

  • RO : Régime Obligatoire

  • TM : Ticket Modérateur

Sur votre carte de mutuelle personnelle, chacun de ces sigles est complété par des postes de dépense et des pourcentages de remboursement associés.

Par exemple, un pourcentage de 100% signifie que votre mutuelle assure une prise en charge à 100% des frais engendrés dans le poste de dépenses correspondant. Néanmoins, ces pourcentages se réfèrent au tarif de référence de la Sécurité sociale. Soyez donc vigilants quant aux taux de remboursement proposés par votre assureur.

Comment obtenir votre carte mutuelle ?

Après signature de votre contrat de complémentaire santé, votre assureur vous délivre une carte de mutuelle.

Si ce précieux document était autrefois remis au format papier, il est désormais majoritairement dématérialisé et disponible sur l’espace client de votre mutuelle, depuis lequel il peut être téléchargé, imprimé et envoyé par mail en quelques clics.

En cas de changement de situation personnelle, pensez à contacter rapidement votre mutuelle santé pour lui communiquer les modifications à apporter. Vous pouvez par exemple ajouter ou retirer un ayant-droit à votre contrat.

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