• Publié le 15/01/2024
  • 5min

Tout savoir sur le renouvellement de votre carte Vitale 

Vol, perte ou encore dégradation de votre carte Vitale : strictement personnel, ce document contient tous les renseignements qui vont permettre à la Sécurité sociale et à votre mutuelle de vous rembourser vos frais de santé. Cette dernière est donc essentielle pour toutes vos démarches médicales, et vous identifie au sein du système de soins. Si celle-ci est égarée, dérobée ou dysfonctionne, il est donc nécessaire de réagir rapidement pour obtenir son renouvellement auprès de votre caisse d'Assurance Maladie. Mais comment procéder ? On vous explique toutes les démarches pour la remplacer !

À quoi sert la carte Vitale, ce document essentiel de la Sécurité sociale ?

Votre carte Vitale est une carte à puce qui contient diverses données personnelles (nom,  prénom, date de naissance ou encore votre numéro d'identification de Sécurité sociale) permettant :  

  • aux professionnels et aux services de santé de vous identifier ;

  • de justifier vos droits à l'Assurance maladie et de bénéficier du remboursement de vos frais médicaux dans les meilleurs délais.

Le simple fait de la présenter à un professionnel de santé (médecin, professionnel paramédical, pharmacie, hôpital)  vous garantit un remboursement de la Sécurité sociale sous une semaine, sans que vous ayez besoin de remplir et d’envoyer une feuille de soins. Et si vous avez activé la télétransmission NOEMIE, la demande de remboursement est ensuite directement transmise à votre mutuelle, là encore sans démarches de votre part. 

Par ailleurs, la carte Vitale facilite le système du "tiers payant", qui vous permet par exemple de ne pas avoir de frais à avancer lors d'achat de médicaments prescrits et remboursés par la Sécurité sociale. 

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C'est pourquoi nous vous garantissons aussi le tiers payant systématique chez nos  partenaires du réseau Kalixia, qu'ils soient spécialistes en optique, en audiologie, ou en dentaire. Ainsi que des réductions négociées jusqu'à -40 % sur leurs soins et leurs équipements.

Enfin, votre carte Vitale permet à vos médecins de voir, avec votre accord, l'historique des soins, des examens et des médicaments qui vous ont été prescrits et remboursés au cours des 12 derniers mois : il s'agit uniquement d'une liste, permettant d'assurer une meilleure coordination de vos soins, mais qui ne contient pas d'informations d'ordre médical (diagnostics, résultats, etc.), à la différence par exemple du Dossier Médical Partagé. Vous ne souhaitez pas qu'un médecin ait accès à votre historique de carte Vitale ? Il vous suffit de l'en informer : il se servira alors de votre carte Vitale uniquement pour établir et transmettre votre feuille de soins électronique. 

La carte Vitale est une carte : `

  • personnelle ;

  • strictement confidentielle ;

  • gratuite ;

  • valable partout en France.

En cas de déplacement dans un autre pays de l'Union européenne, c'est votre carte carte européenne d'assurance maladie (CEAM) qu'il faut présenter en cas de soins de santé : elle atteste de vos droits à l'Assurance maladie française et facilite la prise en charge de vos frais.

Quand faut-il renouveler sa carte Vitale ?

Tout assuré reçoit pour la première fois une carte Vitale à l’âge de 15 ans (ou après l'obtention de son numéro de Sécurité sociale, pour les assurés venant d'arriver sur le territoire). 

Elle est active dès réception, mais il vous faut la mettre à jour régulièrement, en renouvelant son actualisation environ une fois par an, tout simplement auprès de votre pharmacie, de votre CPAM ou encore de bornes multi-service de l'Assurance maladie.

De plus, sachez qu’une carte Vitale ne comporte pas de date d’expiration : il n'est donc pas nécessaire de la renouveler, sauf dans deux cas particuliers : 

  • Perte ou vol de la carte Vitale : il est important de signaler ces situations très rapidement à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) et de demander le renouvellement de la carte. Cela évite toute utilisation frauduleuse de la carte perdue ou volée.

  • Dysfonctionnement ou détérioration de la carte Vitale : si votre carte  présente des problèmes techniques ou ne fonctionne pas correctement, contactez votre CPAM pour signaler le problème et demander le renouvellement de votre carte.

Un changement de situation (déménagement, changement d'emploi, changement de mutuelle, etc.), ne nécessite généralement pas de changer de carte Vitale : mais attention à toujours bien en informer rapidement votre CPAM. Vos informations personnelles seront alors actualisées et il vous suffira ensuite de mettre à jour votre carte Vitale. N'oubliez pas de les signaler aussi à votre mutuelle !

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Comment faire une demande de renouvellement de carte Vitale, concrètement ?

Que votre carte soit perdue, volée ou défectueuse, vous pouvez commander une nouvelle carte directement en ligne, sur votre espace AMELI (si vous relevez du régime général) ou sur votre espace MSA.

Etape n°1 : la déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement de votre carte Vitale

Tout d’abord, vous devez signaler à votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) que vous n’avez plus de carte Vitale et que vous souhaitez de ce fait procéder à son renouvellement :

  1. Connectez-vous sur votre compte AMELI et rendez-vous dans la rubrique “Mes Démarches” ;

  2. Cliquez ensuite sur “Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale” ;

  3. Choisissez le motif de votre déclaration (perte, vol, dysfonctionnement)

  4. Sélectionnez les bénéficiaires concernés par la perte de votre carte (conjoint, enfants, ayants-droits) ;

  5. Validez votre déclaration.

Vous pouvez également signaler la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte Vitale :

  • Par téléphone en composant le 3646 (appel gratuit + coût de l’appel) ;

  • Par courrier en envoyant une déclaration sur l’honneur de perte ou de vol ;

  • En vous rendant directement au guichet de la Caisse d’assurance maladie la plus proche.

Carte Vitale volée ou perdue : ne perdez pas de temps !

Votre carte Vitale ne contient pas seulement vos données personnelles (ainsi que celles de vos ayants droit) et votre numéro de Sécurité sociale. Elle permet également aux professionnels de santé consultés de transmettre directement des demandes de remboursement à votre caisse d'Assurance maladie et à votre mutuelle. Un vol ou une perte de carte Vitale expose donc tout particulièrement à leur utilisation frauduleuse, voire au risque d’usurpation d’identité.

Une fois votre déclaration de perte ou de vol effectuée auprès de la Sécurité sociale, votre carte Vitale devient immédiatement inactive et inutilisable, rendant la fraude impossible.

N'attendez donc pas pour réagir, même si vous égarez ou vous faites dérober votre carte Vitale pendant les vacances ! D'autant que les démarches à réaliser, autrefois fastidieuses et contraignantes, sont désormais simples et accessibles en ligne.

Etape n° 2 : commander sa nouvelle carte Vitale 

Une fois réalisée votre déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement, il s'agit ensuite de faire la demande d’une nouvelle carte Vitale. Là encore, les formalités peuvent être accomplies entièrement en ligne ! Voici la marche à suivre : 

  1. Sur votre compte Ameli, cliquez sur “Demander une nouvelle carte” ;

  2. Joignez les pièces justificatives nécessaires (notamment photo d’identité et pièce d’identité valides, numérisées ou photographiées) ;

  3. Validez votre demande.

Une fois votre requête envoyée, vous recevrez un email récapitulatif.

Vous n'êtes pas à l'aise avec les démarches dématérialisées ? Si vous avez procédé à la déclaration de perte, vol ou dysfonctionnement de carte Vitale par écrit, vous recevrez un imprimé intitulé “Ma nouvelle carte Vitale” sous 15 jours, que vous pouvez remplir et renvoyer à votre CPAM avec les pièces demandées, dans l'enveloppe retour fournie. Ce formulaire est aussi téléchargeable et imprimable depuis votre espace assuré en ligne.

Gare aux arnaques si vous faites refaire votre carte Vitale

Sachez que toutes vos démarches de renouvellement de carte Vitale, quel qu'en soit le motif,  sont totalement gratuites. S’il vous est demandé, à quelconque moment de l’opération, de procéder à un paiement, vous êtes sans doute face à une escroquerie. Assurez-vous de bien réaliser vos formalités sur le site officiel  ameli.fr ou sur l’application ameli, du début à la fin du processus. Et ne répondez à aucun sms ou email vous demandant de l'argent ou des informations complémentaires : l'Assurance maladie ne communique jamais par SMS concernant le renouvellement de carte Vitale, et tout échange d'informations avec elle doit passer par votre compte assuré en ligne (ou par courrier dûment adressé à votre Caisse). 

Comment obtenir le remboursement de vos soins de santé en attendant votre nouvelle carte Vitale ?

Suite à votre déclaration et à votre demande, une nouvelle carte Vitale vous est envoyée généralement dans un délai de 2 à 3 semaines.

D'ici là, rien ne vous empêche de vous rendre chez un médecin même sans carte Vitale, acheter des médicaments sur ordonnance ou effectuer des examens médicaux. La principale conséquence portera sur la rapidité de vos remboursements : les professionnel de santé vous délivreront une feuille de soins que vous devrez ensuite compléter, signer et transmettre vous-même à votre caisse d’Assurance maladie. 

En attendant de recevoir votre nouvelle carte Vitale, pensez à vous munir de votre attestation de droits CPAM en la téléchargeant sur le site Ameli (rubrique « Mes démarches ») ou bien en la demandant au 36 46 (appel gratuit + coût de l’appel) ou directement au point d’accueil de votre CPAM. Ce document est une solution de secours qui vous permet d’être identifié auprès du système de santé en l'absence de carte. Elle vous permet de justifier de votre affiliation à l’Assurance maladie dans de nombreuses situations : en cas d’hospitalisation, auprès des professionnels de santé, lors d’une embauche dans une entreprise ou encore d’une souscription de mutuelle. 

Elle peut aussi vous permettre de continuer à bénéficier du tiers payant, exceptionnellement, dans l'attente de votre nouvelle carte Vitale : présentez-la avec votre carte d'identité, votre attestation de mutuelle (ainsi qu'avec votre attestation de déclaration de perte ou de vol, pour encore plus de sécurité).

Attention : même si vous retrouvez votre carte Vitale après avoir signalé sa perte et fait une demande de nouvelle carte, vous ne pourrez plus l’utiliser. Détruisez-la ou rapportez-la au guichet de votre Caisse primaire d’Assurance maladie.

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Vos questions, nos réponses sur le renouvellement de carte Vitale

Quels documents fournir pour le renouvellement ou la création d'une carte Vitale ?

Pour obtenir une première ou une nouvelle carte Vitale, vous devez compléter le formulaire de demande (disponible sur votre espace assuré en ligne ou auprès de votre CPAM), et le compléter avec une photo d'identité récente et une copie d'une pièce d'identité en cours de validité (recto-verso). Ces documents peuvent être directement photographiés ou numérisés, puis téléchargés sur votre espace assuré.

Pourquoi Ameli me demande de renouveler ma carte Vitale ?

Votre carte Vitale n'a pas de durée de validité. L'Assurance maladie ne vous demandera donc pas de renouveler votre carte si vous n'avez pas vous-même signalé sa perte, son vol ou son dysfonctionnement. Si vous recevez une demande de renouvellement, il s'agit donc certainement d'une tentative frauduleuse. 

Combien de temps faut-il pour renouveler une carte Vitale ?

Une fois commandée, votre carte Vitale vous est livrée par voie postale :

  • sous deux semaines environ, si vous avez fait votre demande en ligne ;

  • sous trois semaines généralement, si vous avez fait votre demande au guichet de votre CPAM ou par courrier.