Comment faire une demande de renouvellement de carte Vitale, concrètement ?
Que votre carte soit perdue, volée ou défectueuse, vous pouvez commander une nouvelle carte directement en ligne, sur votre espace AMELI (si vous relevez du régime général) ou sur votre espace MSA.
Etape n°1 : la déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement de votre carte Vitale
Tout d’abord, vous devez signaler à votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) que vous n’avez plus de carte Vitale et que vous souhaitez de ce fait procéder à son renouvellement :
Connectez-vous sur votre compte AMELI et rendez-vous dans la rubrique “Mes Démarches” ;
Cliquez ensuite sur “Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale” ;
Choisissez le motif de votre déclaration (perte, vol, dysfonctionnement)
Sélectionnez les bénéficiaires concernés par la perte de votre carte (conjoint, enfants, ayants-droits) ;
Validez votre déclaration.
Vous pouvez également signaler la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte Vitale :
Par téléphone en composant le 3646 (appel gratuit + coût de l’appel) ;
Par courrier en envoyant une déclaration sur l’honneur de perte ou de vol ;
En vous rendant directement au guichet de la Caisse d’assurance maladie la plus proche.
Carte Vitale volée ou perdue : ne perdez pas de temps !
Votre carte Vitale ne contient pas seulement vos données personnelles (ainsi que celles de vos ayants droit) et votre numéro de Sécurité sociale. Elle permet également aux professionnels de santé consultés de transmettre directement des demandes de remboursement à votre caisse d'Assurance maladie et à votre mutuelle. Un vol ou une perte de carte Vitale expose donc tout particulièrement à leur utilisation frauduleuse, voire au risque d’usurpation d’identité.
Une fois votre déclaration de perte ou de vol effectuée auprès de la Sécurité sociale, votre carte Vitale devient immédiatement inactive et inutilisable, rendant la fraude impossible.
N'attendez donc pas pour réagir, même si vous égarez ou vous faites dérober votre carte Vitale pendant les vacances ! D'autant que les démarches à réaliser, autrefois fastidieuses et contraignantes, sont désormais simples et accessibles en ligne.
Etape n° 2 : commander sa nouvelle carte Vitale
Une fois réalisée votre déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement, il s'agit ensuite de faire la demande d’une nouvelle carte Vitale. Là encore, les formalités peuvent être accomplies entièrement en ligne ! Voici la marche à suivre :
Sur votre compte Ameli, cliquez sur “Demander une nouvelle carte” ;
Joignez les pièces justificatives nécessaires (notamment photo d’identité et pièce d’identité valides, numérisées ou photographiées) ;
Validez votre demande.
Une fois votre requête envoyée, vous recevrez un email récapitulatif.