Un séjour en Europe ? La carte Vitale européenne facilite la prise en charge de vos dépenses de santé en Europe. Lisez ce guide pour en savoir plus.
Un séjour prévu à l’étranger au sein de l’un des pays de l’Union européenne ? Ce type de déplacement exige un minimum de préparation pour voyager en toute sérénité. En effet, si la carte Vitale atteste de vos droits à l’assurance maladie française, d’autres mesures permettent de faciliter la prise en charge de vos soins médicaux en Europe une fois les frontières de la France franchies.
La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) en fait partie. À quoi sert la Carte Européenne d’Assurance Maladie ? Comment se procurer cette carte Vitale européenne ? Où l’utiliser et quelle prise en charge offre cette carte en cas de dépenses de santé ? Demande, rôle, couverture : nous vous livrons toutes les informations à connaître sur la CEAM.
Vous prévoyez d’effectuer un séjour temporaire en Europe ? Qu’il s’agisse de vacances, d’un voyage linguistique ou d’un séjour d’affaires, il est recommandé de se procurer une Carte européenne d’assurance maladie, ou CEAM, pour bénéficier d’une prise en charge de vos dépenses de santé éventuelles au cours de votre déplacement en Europe. En effet, cette carte prouve votre affiliation à l’Assurance Maladie française lors de votre séjour dans un pays européen.
La carte Vitale est quant à elle uniquement valable en France. Elle est délivrée à tous les assurés sociaux dès l’âge de 16 ans pour attester de leur affiliation et justifier leurs droits à l’Assurance Maladie.
Attention : la CEAM n’est pas adaptée en cas de changement de pays de résidence. Si vous envisagez de vivre dans un pays de l’Union européenne, vous devez utiliser le formulaire S1 pour bénéficier des soins médicaux dans votre nouveau pays de résidence.
La carte Vitale européenne est délivrée gratuitement à toutes les personnes affiliées au régime de l’Assurance Maladie. Pour l’obtenir, il suffit d’en faire la demande sur votre compte Ameli. Une fois connecté à votre compte, rendez-vous sur la rubrique « Mes demandes » du site internet ou de l’application mobile. Vous n’avez pas encore de compte ? Simple et rapide, sa création consiste uniquement à renseigner votre nom, votre numéro de Sécurité sociale, votre date de naissance et votre code postal.
Si vous ne souhaitez pas effectuer votre demande en ligne, il est également possible de le faire :
Par téléphone : composez le 36 46 pour joindre le centre de contact de l’Assurance maladie.
Dans un point d’accueil : retrouvez la liste des agences de l’Assurance maladie sur le site Ameli.
Il est recommandé de réaliser sa demande au moins 20 jours avant son départ. Si toutefois vous devez partir dans des délais très courts, votre caisse d’Assurance Maladie peut vous délivrer rapidement un certificat provisoire valable 3 mois. Ce dernier vous permet de bénéficier de droits identiques à ceux de la CEAM.
La carte Vitale européenne est valable 2 ans à partir de sa date d’édition. Elle est individuelle et nominative. Vous préparez un voyage en famille en Europe ? Vous avez des enfants de moins de 16 ans ? Chaque membre de la famille doit posséder sa CEAM, y compris les mineurs de moins de 16 ans.
Pour renouveler votre CEAM, vous devez attendre sa date d’expiration. Cette dernière est inscrite sur la carte. Vous pourrez alors adresser une demande de renouvellement à l’Assurance Maladie pour en recevoir une nouvelle.
Bon à savoir : une fois obtenue, la carte Vitale européenne est disponible en version dématérialisée depuis l’application Ameli sur smartphone ou tablette.
La carte Vitale européenne garantit un accès direct au système de santé public et permet la prise en charge de dépenses de santé effectuées pour des soins imprévus et nécessaires, en cas de maladie ou d’accident lors d’un séjour temporaire en Europe. Vous pouvez l’utiliser :
dans les pays de l’Union européenne (UE) ;
dans les pays de l’Espace économique européen (EEE) ;
en Suisse ;
au Royaume-Uni.
La couverture santé offerte par la CEAM concerne également les maladies chroniques, les soins liés à la grossesse et les accouchements. En revanche, son utilisation n’est pas valable si vous effectuez un séjour en Europe à des fins médicales. En effet, la carte Vitale européenne ne prend pas en charge les soins programmés. Par ailleurs, cette carte ne garantit pas la gratuité des services de santé, les tarifs des soins en Europe pouvant varier d’un pays à l’autre.
À noter : si vous avez oublié votre CEAM, pensez à conserver les factures de vos dépenses de santé à l’étranger ainsi que vos justificatifs de paiement. Vous pourrez présenter ces documents à votre caisse d’Assurance Maladie à votre retour en France pour demander le remboursement des soins.
Avant de voyager en Europe, pensez à vous renseigner sur les frais de santé de votre pays de destination. En effet, une fois sur place, l’accès aux soins se fera selon les conditions tarifaires du pays dans lequel vous séjournez temporairement. Dans certains pays, les frais médicaux peuvent être particulièrement élevés. Il est utile de comparer les mutuelles pour bénéficier d’une meilleure couverture santé à l’étranger.
Généralistes comme spécialistes, les médecins n’appliquent pas tous les mêmes tarifs. Si certains pratiquent ceux fixés par la Sécurité sociale, d’autres peuvent y ajouter des dépassements d’honoraires. Quels sont les médecins concernés ? Comment ces dépassements peuvent être remboursés par votre mutuelle santé ? Tous les détails dans cette infographie.
Vous avez entendu parler du Dossier Médical Partagé mais ne comprenez pas bien ce qui se cache derrière cette appellation ? Ce document informatisé a été pensé dans le cadre de la réforme de l’Assurance Maladie.
Vous pensez que l’ensemble de vos frais de santé sont couverts par la Sécurité sociale et la mutuelle ? En dehors des produits et prestations non remboursables, sachez qu’il existe une franchise médicale, applicable dans certaines situations.
La Sécurité sociale a pour but la protection des assurés contre les « risques sociaux ». Elle rassemble plusieurs branches, dont la branche maladie gérée par l’Assurance maladie en charge de l’accès aux soins et de la prise en charge des dépenses de santé des assurés.
Vous résidez de façon irrégulière en France et avez besoin de soins ? Vous êtes peut-être éligible à l’Aide médicale d’État (AME). Qui peut bénéficier de ce dispositif ? Quelles sont les conditions d’obtention ? Comment effectuer votre demande ? Que faire en cas de refus ? Entrons dans le détail.
Chaque année, l’Assurance Maladie procède au traitement de plusieurs milliers de demandes de remboursement en provenance d’assurés ayant reçus des soins à l’étranger. La prise en charge varie en fonction de plusieurs paramètres : la zone géographique où les soins ont été reçus, le motif du séjour à l’étranger, le contexte de prescription des soins, etc.
L’Assurance Maladie protège la santé de chaque assuré dans sa vie personnelle et professionnelle en lui garantissant l’accès aux soins. Elle prend en charge complètement ou en partie les remboursements des dépenses de santé en cas de maladie, de maternité ou d’accident.
Le plan 100% santé ou reste à charge zéro est destiné à faciliter l’accès de tous les Français aux soins dentaires, auditifs et optiques. Dans ces secteurs, le coût des dispositifs médicaux est souvent élevé et leur prix très éloigné des bases de remboursement de l’Assurance Maladie.
Lorsque vous effectuez des dépenses de santé, la Sécurité sociale vous rembourse généralement une part de ces frais ; cependant, une partie reste souvent à votre charge. Il s’agit du ticket modérateur(TM). Comment la Sécurité sociale le calcule-t-il ?
Le tiers payant est une modalité de prise en charge et de remboursement de vos soins de santé, proposée par la Sécurité sociale et la plupart des complémentaires santé, qui facilite la vie des assurés. Cela permet de couvrir tout ou partie de leurs dépenses de santé, sans nécessiter d’avance de frais.
Depuis le 1er novembre 2019, la Complémentaire santé solidaire (CSS ou C2S) a remplacé la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS). À quoi sert la C2S ? Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les conditions ?