Le calendrier de déploiement avait été annoncé dans un décret du ministère de la Santé en décembre 2022, c’est aujourd’hui de plus en plus concret. La fameuse carte Vitale dématérialisée est en effet déjà une réalité dans 8 départements français. Depuis le mois de juillet 2023, une application est disponible sur l’App Store (iPhone) et le Play Store (Android). Elle n’est néanmoins pas accessible à tous, mais seulement aux personnes qui habitent dans les départements expérimentateurs.
Les zones concernées sont : les Alpes-Maritimes, le Rhône, la Sarthe, le Bas-Rhin, la Loire-Atlantique, le Puy-de-Dôme, la Seine-Maritime et la Saône-et-Loire. Pour pouvoir télécharger l’appli Carte Vitale, il faut donc être rattaché à la caisse d’Assurance maladie d’un de ces départements, mais aussi avoir plus de 16 ans et disposer d’une carte Vitale valide.
Dans un premier temps, et en attendant que son utilisation soit déployée auprès de tous les professionnels de santé (mise à jour informatique nécessaire), l’Assurance maladie recommande de conserver sa carte Vitale physique sur soi. Une fois étendue à l’ensemble du territoire, les assurés pourront bénéficier d’une carte Vitale en “sans contact”, d’un accès au suivi des dépenses de soins réalisés, d’une mise à jour des données permanente, ainsi qu’à de nouvelles fonctionnalités en ligne.
Le déploiement de l’application mobile Carte Vitale à l’ensemble du territoire s’étalera progressivement jusqu’en 2025, les assurés ne vivant pas dans les départements expérimentateurs devront donc attendre encore un peu.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.