• Publié le 3/31/2020
  • 4min

Quand faut-il comparer les primes d’assurance auto ?

En matière d’assurance auto, faire la jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance permet souvent de bénéficier de tarifs plus avantageux. Chaque année, au moment du renouvellement de leur contrat d’assurance auto et du paiement de leur prime, les assurés ont tout intérêt à procéder à une étude comparative. Déménagement, ajout d’un conducteur, sinistre : tout changement ayant une incidence sur leur assurance auto constitue également l’occasion de faire un tour d’horizon des tarifs pratiqués par la concurrence.

Profiter de l’échéance annuelle : focus sur le mode de calcul de la prime d’assurance auto

Pour ne pas s’exposer au défaut d’assurance, un délit sévèrement puni par la loi, tout conducteur est tenu de souscrire une assurance auto pour prendre la route. Pour être couvert par les garanties de son assurance auto, qu’elle soit au tiers ou tous risques, l’assuré s’acquitte d’une prime auprès de son assureur.

Calculé en fonction de la couverture choisie et des garanties qu’elle recouvre, le montant de la prime se détermine également selon le profil du conducteur et du véhicule utilisé. Pour être certain de payer votre assurance auto au juste prix, il est conseillé de comparer son tarif au moment du renouvellement, généralement annuel, de votre cotisation. La plupart des assureurs auto proposent des devis gratuits en ligne : c’est l’occasion de faire jouer la concurrence ! Pour des garanties proches, voire identiques, la différence de prix peut en effet être significative.

Revoir votre tarif d’assurance auto à chaque changement de situation

Pour le calcul de la prime d’assurance appliquée à chaque client, les compagnies d’assurance prennent en considération différents éléments leur permettant d’évaluer le risque et de déterminer le montant du tarif annuel de l’assurance de chaque conducteur. Ils regardent ainsi :

  • le lieu de résidence, lieu de travail : ces éléments ont un impact sur vos déplacements et donc, une incidence sur le calcul de votre prime ;

  • le type de stationnement : l’utilisation d’un garage fermé et sécurisé sera valorisé, contrairement à un stationnement dans la rue ;

  • les conducteur(s) : l’âge et le profil du ou des conducteurs influent sur la prime ;

  • le type de véhicule : valeur, âge et puissance de la voiture font également varier le montant de la prime.

Ajout d’un conducteur, déménagement, acquisition d’un nouveau véhicule constituent ainsi autant d’occasions de revoir le montant de la prime que vous propose votre assureur.

Prendre en compte l’incidence du coefficient de bonus-malus sur la prime

Pour le calcul du risque, l’assureur s’appuie sur l’historique de conduite de l’assuré dont il dispose grâce à la transmission d’un relevé d’information, obligatoire quand on sollicite un contrat dans une nouvelle compagnie d’assurance. Points, infractions, visites médicales, ce document contient toutes les informations liées à votre permis de conduire qui lui permettent d’évaluer votre profil de risque.

Pour établir leurs tarifs, les assureurs s’appuient sur le système de bonus-malus ou coefficient de réduction-majoration de la prime :

  • les conducteurs sans sinistre sont encouragés par un bonus : une réduction de 5 % du montant de leur prime à échéance annuelle,

  • à l’inverse, à l’occasion de la déclaration d’un sinistre responsable, la prime du conducteur se trouve majorée de 25 %.

Chaque conducteur a donc tout intérêt à faire jouer la concurrence au moment du renouvellement de sa prime, pour les assurés bonussés ou, au moment de l’aggravation de son malus, en cas de sinistre.

APRIL, l'assurance en plus facile. Changement de situation ou de véhicule : l’occasion de découvrir les tarifs des offres APRIL

À échéance annuelle ou à l’occasion d’une modification de votre contrat d’assurance auto, découvrez les formules d’assurance April. Elles permettent à chacun, bonussé, malussé, résilié, d’opter pour des garanties correspondant à leur profil, et ce, aux meilleurs tarifs.

Pour obtenir gratuitement un devis en ligne cliquez ici.