• Publié le 25/03/2022
  • 3min

Tout savoir sur le virement bancaire : fonctionnement, catégories et délais

Le virement bancaire est une opération qui permet de transférer une somme d’un compte vers un autre sans utiliser une carte bancaire, un chèque ou de l’argent liquide. Il est possible d’effectuer un virement en allant directement à votre banque ou en ligne. Cette opération est couramment utilisée pour effectuer le paiement des salaires. Comment faire un virement bancaire ? Quels sont les différents types de virement bancaire ? Quel délai pour un virement entre deux banques ? Nous répondons à toutes vos questions sur le virement bancaire et son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un virement bancaire ?

Un virement bancaire est un transfert d’argent d’un compte vers un autre. Le transfert peut s’effectuer entre deux comptes hébergés par la même banque ou ouverts dans deux établissements différents. Le virement peut également s’effectuer entre deux comptes situés dans deux pays différents. Le compte émetteur correspond au compte débité et son titulaire est un débiteur ou donneur d’ordre. À l’inverse, le titulaire du compte bancaire sur lequel sont transférés les fonds est appelé créancier ou bénéficiaire. Le donneur d’ordre tout comme le bénéficiaire du virement voit apparaître le virement bancaire sur son relevé de compte mensuel.

Il existe différents types de virement bancaire :

  • Le virement ponctuel : l’ordre de transfert est émis pour une transaction unique.

  • Le virement permanent : l’ordre de transfert permet plusieurs transactions à fréquence régulière. Il peut être établi pour une durée déterminée ou indéterminée, et il est possible de l’arrêter dès que vous le souhaitez.

À noter : vous pouvez consulter le site officiel de l’administration française pour bien comprendre la différence entre virement bancaire et prélèvement bancaire.

Quand effectuer un virement bancaire ?

Dès que vous devenez client d’une banque, le virement bancaire devient rapidement une opération très courante. Différentes circonstances peuvent amener à procéder à un virement :

  • Vous désirez transférer des fonds entre deux comptes dont vous êtes titulaire : par exemple, de votre compte courant vers un de vos comptes d’épargne. Si ces deux comptes sont domiciliés dans la même banque, on parle de virement interne.

  • Vous souhaitez effectuer un virement bancaire en faveur d’un autre particulier : par exemple, pour payer votre loyer. Dans ce cas, on parle de virement externe.

  • Vous êtes un professionnel et vous devez effectuer un paiement à un particulier : par exemple, pour verser un salaire à votre employé.

  • Vous êtes un particulier et vous devez effectuer un paiement à un professionnel : par exemple, pour payer un achat.

Comment effectuer un virement bancaire ?

Pour effectuer un virement, le donneur d’ordre doit donner plusieurs informations à sa banque qui seront indispensables pour le déroulement d’une opération :

  • les coordonnées bancaires du compte bénéficiaire ;

  • les coordonnées bancaires du compte émetteur ;

  • le montant du virement ;

  • la date d’exécution du virement.

Cette opération peut être réalisée par Internet depuis votre espace client, par courrier postal ou au guichet de votre banque. Avant de procéder à un virement bancaire, vous devez vous assurer que le crédit du compte débiteur est suffisant sous peine de payer des frais de rejet.

Bon à savoir : les coordonnées bancaires d’un compte se trouve sur le RIB (Relevé d’Identité Bancaire). Ce document précise notamment le code BIC de la banque et l’IBAN du compte bancaire.

Quel délai pour un virement bancaire ?

Le délai pour un virement bancaire varie selon le type d’opération et le contexte : virement interne ou externe, en France ou à l’international, virement pendant un jour ouvrable ou férié…

Le délai pour un virement standard

Plusieurs critères peuvent avoir un impact sur le délai de traitement d’un virement standard :

  • Virement interne ou externe : pour un virement entre deux comptes appartenant au même titulaire au sein d’un même établissement bancaire, l’opération est immédiate. Pour un virement externe, le bénéficiaire est crédité dans un délai d’1 à 3 jours ouvrables à compter de la date de réception de l’ordre de virement par la banque.

  • Virement en France ou international : si le virement est effectué vers la zone SEPA, le créancier reçoit la somme dans un délai d’1 à 3 jours ouvrables à compter de la date de réception de l’ordre de virement par la banque. En dehors de cette zone, le délai s’allonge généralement pour atteindre 4 jours voire plus selon la banque et la devise concernées.

  • Virement durant un jour ouvrable ou un jour férié : lorsque la date du virement correspond à un jour férié, ce dernier est considéré comme reçu par la banque le jour ouvrable suivant.

Le délai pour un virement instantané

Lors d’un virement instantané, la somme est créditée immédiatement sur le compte du destinataire. Ce service payant a récemment été mis en place par certaines banques, moyennant des frais en général. Il permet au titulaire d’un compte d’effectuer un virement sans délai quels que soient l’heure ou le jour, moyennant environ 1€.

Votre convention de compte fixe les frais applicables à une opération de virement. N’hésitez pas à comparer les conditions offertes par les banques et faire des demandes de renseignement pour bénéficier des meilleurs tarifs sur tous vos produits et procédures bancaires.

Besoin d'une assurance emprunteur ?

Faites un devis avec APRIL