• Publié le 20/05/2021
  • 3min

Prix et remboursement d’Invisalign, l’appareil dentaire invisible

Vous avez très envie d’avoir des dents bien alignées, mais vous souhaitez que cela reste discret ? Invisalign est un excellent choix. Cet appareil dentaire est peu visible et peu contraignant comparé à un appareil externe. En quelques mois, il permet d’avoir un beau sourire et une belle dentition. Découvrez son prix et les remboursements possibles pour ce type d’appareillage.

Invisalign : descriptif et prix

Qu’est-ce que la technologie Invisalign ?

Invisalign est le nom d’une technologie qui propose un traitement orthodontique basé sur le port de gouttières transparentes. Elle présente de nombreux avantages pour le patient puisqu’elle est :

  • discrète : les gouttières dentaires ont la particularité d’être quasi-invisibles ;

  • sécuritaire : les gouttières minimisent le risque de blessures ;

  • indolore : les corrections de l’alignement se font en douceur. À part une légère pression nécessaire pour que les changements s'opèrent, vous ne ressentez rien ;

  • pratique : il est possible de les retirer facilement ;

  • précise : la technologie 3D permet de personnaliser les mouvements souhaités pour chacune des dents avec une grande précision ;

  • rapide : les premiers résultats apparaissent au bout de 6 mois, en fonction des cas;

  • agréable à porter : les prothèses sont faites sur-mesure et donc parfaitement adaptées à votre dentition.

Pour toutes ces raisons, il y a un réel engouement autour de cette technologie. Par ailleurs, Invisalign convient aux adultes et aux enfants à partir de 12 ans.

Cette méthode traite différents types de problèmes d’alignement dentaire :

  • Un chevauchement des dents ;

  • Une mauvaise répartition de l’espace entre les dents ;

  • Un mauvais positionnement des dents en raison d’un manque d’espace ;

  • Une mauvaise occlusion dentaire.

Les étapes pour profiter de la technologie Invisalign

Vous devez passer par plusieurs étapes avant de vous équiper de ces prothèses amovibles :

  • Trouvez un professionnel certifié Invisalign. Tous les spécialistes (chirurgien-dentiste, orthodontiste, stomatologiste) n’ont pas cette certification. Ils doivent suivre une formation en plus de leur cursus pour l’obtenir.

  • Prenez un premier rendez-vous pour déterminer votre plan de traitement personnalisé. Au cours de la consultation, le praticien fait un scan 3D de votre dentition. Cette technique d’imagerie médicale lui permet de concevoir des gouttières aussi appelées « aligneurs ».

  • Récupérer vos gouttières transparentes et suivez rigoureusement les conseils du professionnel de santé. Au fur et à mesure de l’évolution du traitement, vous devez vous rendre à des RDV de suivi pour obtenir de nouveaux aligneurs.

  • À la fin du traitement, comme pour un traitement en orthodontie classique, vous devez porter des gouttières de contention pour consolider le traitement.

L’entretien est relativement aisé. Les gouttières Invisalign sont amovibles, ce qui fait que vous pouvez les enlever pour boire, manger et vous laver les dents. Toutefois, elles doivent être portées environ 22 h sur 24 h pour une efficacité optimale. Des produits spécifiques permettent de les entretenir facilement.

Les tarifs d’Invisalign

Les prix d'Invisalign sont établis librement par les praticiens. Le coût total d’un tel traitement orthodontique varie en fonction des personnes et de leur problème dentaire. Certaines corrections sont moins complexes que d’autres et nécessitent moins d’aligneurs. Les frais sont alors réduits.

Comptez entre 3500 et 5000 euros pour un traitement complet. Si votre problème dentaire est mineur, vous pouvez espérer payer moins de 3000 euros. Renseignez-vous sur les tarifs des praticiens. Prenez même le temps d’évaluer les coûts dans une autre ville que la vôtre. Parfois, les écarts sont importants et peuvent justifier et valoir le déplacement.

Invisalign : remboursement sécurité sociale et mutuelle

Pour les personnes de moins de 16 ans, le traitement en orthodontie peut être partiellement pris en charge par l’Assurance Maladie, s’il a fait l’objet d’un accord préalable. Afin de l’obtenir, remplissez le formulaire disponible sur le site d’Ameli.fr. Cette demande doit impérativement être faite avant le 16e anniversaire du patient et le traitement doit commencer dans les 6 mois suivants l’accord.

En matière d’orthodontie, les adultes sont bien moins couverts. À partir d’un certain âge, ces dépenses sont considérées comme esthétiques. En conséquence, elles ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie. Une exception est faite pour un appareillage préopératoire avant une intervention maxillaire. Pour en bénéficier, vous devez envoyer une lettre du chirurgien accompagnée du formulaire de demande d’accord préalable à la sécurité sociale. Un seul semestre maximum peut être accordé dans ce contexte.

Pour les montants des remboursements, concernant les actes dont le prix est inférieur à 120 euros, le taux est de 70 %, pour ceux dont le prix est supérieur à 120 euros, le taux est de 100 %,  sur la base des tarifs « de responsabilité ».

  • Par semestre de traitement, jusqu’à concurrence de 6 semestres, vous pouvez obtenir 193,50 €.

Ce remboursement est faible comparé au coût total du traitement Invisalign. Cependant, que la gouttière soit pour un adulte ou un enfant, la complémentaire santé peut rembourser une partie du reste à charge.

Un devis de mutuelle peut détailler les garanties couvertes et leur prix. Si vous pensez suivre un traitement en orthodontie, notamment Invisalign, un comparatif s’impose. Faites les calculs de votre reste à charge. Et, comparez-les au prix que vous coûterait une mutuelle avec plus de garanties en soins dentaires. Malgré des coûts de complémentaire santé potentiellement plus élevés, vous pouvez être gagnant à moyen et long termes.

Trouvez votre complémentaire santé dentaire !

Sélectionnez votre niveau de couverture souhaité et obtenez votre devis en quelques clics.

Mini
Moyen
Fort
Max
Mini
Moyen
Fort
Max
Mini
Moyen
Fort
Max
Mini
Moyen
Fort
Max
Mini
Max

Gratuit, sans engagement et en quelques clics !