• Publié le 20/07/2021
  • 3min

Prendre soin de ses dents : pourquoi et comment ?

Pour prendre soin de ses dents, il convient d’adopter de bonnes habitudes au quotidien. Si avoir des dents belles et saines passe d’abord par une bonne hygiène bucco-dentaire, d’autres pratiques sont également à mettre en place. Quelles sont les règles à respecter pour réaliser un brossage des dents efficace ? Comment prendre soin de ses dents ? Pourquoi est-ce si important ? Notre guide vous aide à adopter les bons gestes quotidiens pour prendre soin de vos dents.

Pourquoi prendre soin de ses dents ?

Les dents sont fragiles ! Elles réclament des soins minutieux au quotidien. Prendre soin de ses dents permet non seulement d’afficher un joli sourire mais également d’éviter des maladies dentaires douloureuses et gênantes. En effet, sans soins dentaires réguliers, vous risquez de développer différentes affections au niveau des dents et des gencives :

  • Carie dentaire : une cavité se forme dans la dent suite à la formation de plaque dentaire causée par une accumulation de résidus alimentaires, de sucre et de bactéries. Ce phénomène se produit lorsque la dent n’est pas suffisamment nettoyée.

  • Pulpite dentaire : il s’agit d’une carie dentaire non traitée.

  • Abcès dentaire : une accumulation de pus apparaît lorsqu’une carie ou une maladie des gencives n’est pas soignée.

  • Gingivite : cette maladie correspond à une inflammation des gencives causée par la présence de plaque dentaire. Le brossage des dents est le meilleur moyen de prévenir son apparition.

  • Halitose : la mauvaise haleine est souvent causée par la prolifération de bactéries dans la bouche. Pour y remédier, il faut réaliser un détartrage, mettre en place une bonne hygiène bucco-dentaire, etc.

Toutes ces pathologies bucco-dentaires ne sont pas une fatalité. Pour prévenir leur apparition, quelques conseils simples doivent être suivis au quotidien. Revenons en détail sur les bonnes habitudes à adopter.

Comment prendre soin de ses dents ?

Pour prendre soin de ses dents, quelques bonnes pratiques doivent être mises en place. Zoom sur les règles de base à connaître pour garder un beau sourire et des dents en bonne santé.

Se brosser les dents deux fois par jour

La plaque dentaire se forme en 12 heures. Il est donc recommandé de se laver les dents au moins deux fois par jour. Pour bénéficier d’un brossage efficace, il faut :

  • utiliser une brosse à poils souples ;

  • privilégier un dentifrice riche en fluor qui renforce l’émail ;

  • se brosser les dents pendant deux minutes au moins ;

  • brosser toutes les faces de la dent.

Vous pouvez aussi effectuer des bains de bouche pour éliminer les bactéries et diminuer l’adhésion de la plaque bactérienne aux dents. Il est également conseillé d’utiliser un fil dentaire pour retirer les débris alimentaires logés entre les dents.

Aller régulièrement chez le dentiste

Consulter votre dentiste une fois par an pour un contrôle est une bonne habitude. Cette visite annuelle vous permet de bénéficier d’un détartrage, un soin dentaire indispensable à votre bonne santé dentaire. Cette consultation est également utile pour contrôler l’état général de vos dents et de vos gencives afin de repérer d’éventuels problèmes bucco-dentaires. Vous évitez ainsi des complications et des douleurs inutiles.

À noter : Pour les personnes souffrant de pathologies chroniques comme le diabète, une consultation tous les 6 mois s’avère nécessaire pour préserver leur santé dentaire.

Surveiller son alimentation

Votre alimentation a un impact considérable sur la santé de vos dents. La consommation de sodas et de confiseries est par exemple contre-indiquée étant donné leur acidité et leur forte teneur en sucre. L’excès de sucre favorise la production d’acide par les bactéries présentes dans la bouche. L’acide accélère l’usure de vos dents et l’apparition de caries.

Arrêter de fumer

Le tabac a des conséquences néfastes sur les dents, la langue et la bouche dans son ensemble. Les fumeurs sont davantage sujets aux affections gingivales que le reste de la population. Le tabac modifie également la flore bactérienne, donne mauvaise haleine et augmente la survenue des caries. Le sevrage tabagique est un excellent moyen de prendre soin de ses dents.

Bon à savoir : il est important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire durant la grossesse pour éviter des complications éventuelles. Des conseils pour prendre soin de ses dents et de ses gencives pendant la grossesse sont donnés sur le site de l’Assurance Maladie. N’hésitez pas à les consulter si vous êtes enceinte !

Prendre soin de ses dents nécessite de mettre en place une bonne hygiène bucco-dentaire et un suivi médical régulier. Des soins dentaires en vue ? Pour limiter vos frais de santé, n’hésitez pas à comparer les offres des complémentaires santé.

Besoin d'une complémentaire santé protectrice ?

Faites un devis avec APRIL !