La gingivite est une inflammation de la gencive. Cette maladie des gencives abîme les tissus qui supportent les dents. Elle peut évoluer en parodontite et conduire au déchaussement dentaire si aucun traitement n’est entamé. Quelles sont les causes de la gingivite ? Quels sont les symptômes de cette forme modérée de maladie parodontale ? Comment traiter et prévenir la gingivite ? Dans ce guide complet, retrouvez les informations essentielles à connaître sur les causes de la gingivite, les symptômes qui doivent vous alerter et les différentes options de traitement.
La gingivite correspond au stade le plus précoce des maladies de la gencive. Cette inflammation des gencives est très fréquente. Vos gencives habituellement roses et fermes deviennent rouges, enflées et irritées. Au cours du brossage des dents, elles saignent facilement. Simple à soigner, cette pathologie peut conduire à une infection plus grave appelée parodontite si aucun traitement n’est mis en place. Une gingivite non traitée est également susceptible d’aboutir à un déchaussement des dents. Il est donc important de connaître les causes de cette maladie ainsi que ses symptômes pour la prévenir efficacement.
La gingivite est souvent liée à une accumulation de plaque dentaire sur les dents et la gencive. Les bactéries se multiplient dans la bouche et la plaque dentaire se transforme en tartre. Plus le tartre est présent sur la dentition, plus il attaque les gencives. La première cause de la gingivite est donc une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Outre la plaque dentaire, d’autres facteurs favorisent l’apparition d’une gingivite :
Le tabagisme : l’augmentation de la température favorise la contamination bactérienne au sein de la bouche. La nicotine réduit la capacité d’adhésion de la gencive en tant que tissu de soutien de la dent.
La diminution des défenses de l’organisme : le stress, la malnutrition, une infection virale ou bactérienne, une baisse du système immunitaire dans certaines maladies favorisent le développement des bactéries, ce qui conduit à la gingivite. On parle alors de gingivite ulcéro-nécrotique.
Les variations hormonales : elles peuvent être responsables du développement d’une gingivite, notamment chez la femme enceinte. La puberté et la ménopause sont également des périodes de la vie durant lesquelles le risque de gingivite augmente.
La prise de médicaments : certains médicaments provoquent une augmentation importante du volume de la gencive. On parle alors de gingivite hypertrophique.
Les principaux symptômes d’une gingivite sont :
une gencive rougeâtre au lieu d’être rose pâle ;
une gencive sensible et/ou gonflée ;
une gencive qui semble se détacher des dents ;
une gencive qui saigne facilement pendant le brossage des dents ou par simple contact ;
une mauvaise haleine persistante ;
l’apparition d’espaces entre la dent et la gencive appelés poches parodontales.
Si vous êtes préoccupé par l’aspect et la couleur de vos gencives, prenez rendez-vous avec votre dentiste sans tarder. Plus vous traitez rapidement une gingivite, plus elle est facile à soigner.
Lors de la consultation, votre dentiste peut vous suggérer un nettoyage en profondeur des dents pour éliminer l’accumulation de la plaque dentaire. Pour cela, il réalise les soins dentaires suivants :
Le détartrage : la plaque dentaire et le tartre sont supprimés à l’aide d’instruments à ultrasons au cours d’une séance.
Le surfaçage radiculaire : il s’agit d’un détartrage approfondi qui permet d’éliminer le tartre présent sous la gencive. Réalisé en une ou plusieurs séances, il favorise le rattachement de la gencive sur les racines des dents.
Outre ces soins dentaires, des bains de bouche antiseptiques ou même des antibiotiques peuvent être prescrits par votre dentiste en cas de risque infectieux.
Bon à savoir : à partir du 4ème mois de grossesse, la future maman peut même bénéficier d’un examen de prévention bucco-dentaire pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.
La prévention de la gingivite commence par une bonne hygiène dentaire. Un brossage dentaire adapté inclut :
un lavage rigoureux des dents pendant 2 minutes au moins deux fois par jour ;
l’usage d’une brosse à dents souple ;
l’utilisation quotidienne de brossettes interdentaires pour éliminer les débris logés entre les dents ;
l’utilisation d’un dentifrice adapté aux personnes qui ont des problèmes de gencives.
Il est également recommandé de consulter votre dentiste au moins une fois par an pour procéder à un détartrage. C’est le seul moyen d’éliminer la plaque dentaire et de garder une dentition en bonne santé.
L’halitose, plus connue sous l’appellation « mauvaise haleine », désigne une haleine à l’odeur incommodante. Il s’agit d’un phénomène occasionnel ou chronique souvent d’origine bucco-dentaire et parfois dû à des problèmes digestifs.
La malocclusion dentaire désigne une anomalie au niveau de l’occlusion, autrement dit de la relation entre les dents supérieures et inférieures. Il peut s’agir d’un défaut d’alignement ou d'emboîtement entre les mâchoires supérieure et inférieure. Quelles sont les causes de la malocclusion ?
La carie dentaire est une infection courante qui détruit la dent si elle n’est pas soignée. Il s’agit du problème bucco-dentaire le plus fréquent parmi les différents types de maladies des dents existants.
La rage de dents entraîne une douleur dentaire intense. Elle peut être plus ou moins supportable au début puis évoluer vers des douleurs particulièrement vives. Dans d’autres cas, la douleur se manifeste brutalement et se révèle insupportable dès son apparition.
L’abcès dentaire est une formation de pus au niveau de la dent ou de la gencive. Lié à une infection bactérienne, il se caractérise par une douleur intense pouvant être accompagnée d’autres symptômes comme la fièvre ou la fatigue.
Le mal de dents correspond à une douleur ressentie au niveau de la dent ou à proximité dans la bouche. Cette douleur dentaire est souvent le signe que la dent ou son environnement est touché par une infection ou un traumatisme. Quelles sont les causes d’un mal de dents ?
La pulpite dentaire est une inflammation douloureuse de la partie interne de la dent. Elle touche la pulpe dentaire qui contient les vaisseaux sanguins et les fibres nerveuses. Plus connue sous l’appellation « rage de dents », cette maladie dentaire se caractérise par des fortes douleurs au niveau des dents.
Le bruxisme est un trouble dentaire qui correspond à un mouvement inconscient des maxillaires en dehors des phases de mastication et de déglutition. Diurne ou nocturne, il se manifeste de différentes manières, du serrement de dents silencieux au grincement avec bruit.
L’aphte buccal est un petit ulcère qui se forme sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche. Il est souvent situé sur la face interne des joues ou des lèvres mais peut également apparaître sur les gencives, la langue ou le palais. Bien que douloureuse, cette affection est bénigne et se guérit spontanément.
Le déchaussement des dents est une maladie qui entraîne une perte de gencive autour de la dentition. Également appelée récession gingivale, cette affection parodontale touche de nombreuses personnes.
La MIH ou Hypominéralisation des molaires et des incisives est un défaut de minéralisation de l’émail des dents. Cette anomalie de la dent peut toucher les enfants à partir de l’âge de 6 ans, période durant laquelle poussent les dents définitives. Des taches apparaissent sur les dents touchées.