Le déchaussement des dents est une maladie qui entraîne une perte de gencive autour de la dentition. Également appelée récession gingivale, cette affection parodontale touche de nombreuses personnes. Si aucun traitement n’est mis en place, le retrait progressif de la gencive conduit à une dégradation du support osseux de la dent qui peut alors devenir mobile et tomber. Quelles sont les causes du déchaussement dentaire ? Quels symptômes doivent vous alerter ? Comment prévenir et soigner un déchaussement des dents ? Du diagnostic au traitement, notre guide vous donne toutes les informations à connaître sur le déchaussement des dents.
Le déchaussement dentaire correspond à une mauvaise attache de la dent à la mâchoire. Ce problème est dû à une diminution progressive du tissu de la gencive. En temps normal, une dent saine est entourée de tissus qui assurent son maintien. Il s’agit du parodonte, c’est-à-dire de l’os alvéolaire, du cément, de la gencive et du ligament alvéolo-dentaire. En cas de déchaussement dentaire, ces tissus ne garantissent plus la fixation des dents. La dent devient alors mobile et va jusqu’à tomber si aucun traitement n’est entamé.
Le déchaussement des dents est souvent lié à une inflammation de la gencive et de l’os pouvant conduire à une gingivite. Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition de cette affection parodontale :
Le vieillissement : avec l’âge, l’irrigation de la gencive a tendance à être altérée. Cela a pour conséquence d’affiner et de faire reculer la gencive.
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire : elle entraîne la formation de la plaque dentaire qui favorise la multiplication des bactéries dans la bouche et conduit à une infection des gencives.
Un brossage des dents mal réalisé : se brosser les dents trop vigoureusement peut irriter les tissus gingivaux et éroder l’émail dentaire.
Le tabagisme : la nicotine a un impact sur l’épaisseur des gencives.
Un mauvais alignement des dents ou des problèmes d’occlusion : une force excessive est exercée sur les gencives et provoque le déchaussement.
Plusieurs signes peuvent vous alerter et vous amener à consulter un dentiste rapidement pour inverser le processus. Voici les symptômes les plus courants d’un déchaussement dentaire :
un saignement anormal des gencives au cours du brossage des dents ;
une augmentation de la sensibilité des dents au froid, au chaud, aux aliments trop sucrés ou au toucher ;
une impression d’allongement des dents ;
des gencives qui se rétractent et qui laissent apparaître peu à peu la racine des dents ;
l’apparition de petits espaces entre les dents ;
une mauvaise haleine.
Plusieurs solutions existent pour soigner un déchaussement des dents. La première étape consiste à effectuer un détartrage complet de vos dents et un surfaçage pour éliminer la totalité du tartre et des bactéries présents dans votre bouche. Cela permet de réduire l’inflammation des gencives et de favoriser une meilleure adhésion de la gencive à la racine de la dent. Votre dentiste peut également vous prescrire des antibiotiques pour améliorer le processus de récupération immunitaire.
Quand des poches parodontales apparaissent entre la racine et la gencive, le dentiste propose de réaliser une désinfection des tissus en profondeur sous anesthésie locale. Le renforcement de l’attache de la gencive contre la racine des dents se fait de la manière suivante :
Une incision est réalisée sur la gencive.
La gencive est soulevée.
Le tartre et les dépôts présents dans la poche parodontale sont enlevés.
La gencive est refermée à l’aide de sutures.
Si le déchaussement des dents est à un stade avancé, votre dentiste peut vous recommander de recourir à une greffe de gencive. Cette technique réalisée sous anesthésie locale permet de redonner de l’épaisseur et de la hauteur à la gencive touchée par l’affection. La gencive est prélevée sur le palais et un lambeau de muqueuse gingivale vient la maintenir sur la racine dénudée.
Plusieurs gestes de prévention permettent d’éviter le déchaussement des dents. Il convient de mettre en place un brossage complet et régulier des dents. Pour que le nettoyage s’effectue dans de bonnes conditions, privilégiez une brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré. Ce dernier fortifie l’émail de vos dents et évite la formation de tartre.
Enfin, un détartrage complet chez votre dentiste doit être réalisé deux fois par an pour garder vos dents saines.
À noter : Vous n’êtes pas certain d’utiliser la bonne méthode pour vous brosser les dents ? Vous pouvez consulter le guide intitulé Comment bien se brosser les dents ? disponible sur le site Ameli.fr pour bénéficier de conseils ciblés.
La gingivite est une inflammation de la gencive. Cette maladie des gencives abîme les tissus qui supportent les dents. Elle peut évoluer en parodontite et conduire au déchaussement dentaire si aucun traitement n’est entamé.
L’halitose, plus connue sous l’appellation « mauvaise haleine », désigne une haleine à l’odeur incommodante. Il s’agit d’un phénomène occasionnel ou chronique souvent d’origine bucco-dentaire et parfois dû à des problèmes digestifs.
La malocclusion dentaire désigne une anomalie au niveau de l’occlusion, autrement dit de la relation entre les dents supérieures et inférieures. Il peut s’agir d’un défaut d’alignement ou d'emboîtement entre les mâchoires supérieure et inférieure. Quelles sont les causes de la malocclusion ?
La carie dentaire est une infection courante qui détruit la dent si elle n’est pas soignée. Il s’agit du problème bucco-dentaire le plus fréquent parmi les différents types de maladies des dents existants.
La rage de dents entraîne une douleur dentaire intense. Elle peut être plus ou moins supportable au début puis évoluer vers des douleurs particulièrement vives. Dans d’autres cas, la douleur se manifeste brutalement et se révèle insupportable dès son apparition.
L’abcès dentaire est une formation de pus au niveau de la dent ou de la gencive. Lié à une infection bactérienne, il se caractérise par une douleur intense pouvant être accompagnée d’autres symptômes comme la fièvre ou la fatigue.
Le mal de dents correspond à une douleur ressentie au niveau de la dent ou à proximité dans la bouche. Cette douleur dentaire est souvent le signe que la dent ou son environnement est touché par une infection ou un traumatisme. Quelles sont les causes d’un mal de dents ?
La pulpite dentaire est une inflammation douloureuse de la partie interne de la dent. Elle touche la pulpe dentaire qui contient les vaisseaux sanguins et les fibres nerveuses. Plus connue sous l’appellation « rage de dents », cette maladie dentaire se caractérise par des fortes douleurs au niveau des dents.
Le bruxisme est un trouble dentaire qui correspond à un mouvement inconscient des maxillaires en dehors des phases de mastication et de déglutition. Diurne ou nocturne, il se manifeste de différentes manières, du serrement de dents silencieux au grincement avec bruit.
L’aphte buccal est un petit ulcère qui se forme sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche. Il est souvent situé sur la face interne des joues ou des lèvres mais peut également apparaître sur les gencives, la langue ou le palais. Bien que douloureuse, cette affection est bénigne et se guérit spontanément.
La MIH ou Hypominéralisation des molaires et des incisives est un défaut de minéralisation de l’émail des dents. Cette anomalie de la dent peut toucher les enfants à partir de l’âge de 6 ans, période durant laquelle poussent les dents définitives. Des taches apparaissent sur les dents touchées.