Le bruxisme est un trouble dentaire qui correspond à un mouvement inconscient des maxillaires en dehors des phases de mastication et de déglutition. Diurne ou nocturne, il se manifeste de différentes manières, du serrement de dents silencieux au grincement avec bruit. Mal de dents, usure de l’émail, fractures dentaires, le bruxisme peut avoir des conséquences plus ou moins importantes sur votre dentition. Quelle est l’origine du bruxisme ? Comment arrêter de serrer les dents, en particulier la nuit ? Quand consulter votre dentiste ? Définition, causes, traitements, notre guide rassemble les informations essentielles à connaître pour identifier et soigner le bruxisme.
Le bruxisme fait partie des maladies dentaires qui touchent les enfants et les adultes. Si vous vous levez le matin avec un mal de dents et des douleurs dans les muscles maxillaires, vous souffrez peut-être de bruxisme. En effet, ce trouble dentaire correspond à une contraction inconsciente et involontaire des muscles masticateurs, en particulier durant la nuit. Il englobe :
Le serrement des dents : il s’agit de simples crispations de la mâchoire sans mouvement et sans bruit.
Le grincement des dents : cette activité motrice rythmique est bruyante. Elle consiste à déplacer la mâchoire d’avant en arrière et s’exerce surtout pendant la nuit.
Les spécialistes évoquent deux causes principales à l’apparition du bruxisme :
Le stress : le bruxisme nocturne est souvent défini comme un désordre du sommeil lié à l’anxiété ressentie au cours de la journée. Sous l’effet du stress, certaines personnes serrent les dents sans s’en rendre compte durant la nuit.
Un trouble de l’occlusion dentaire : la malocclusion correspond à un mauvais positionnement des dents du haut et du bas lorsque la bouche est fermée. La personne atteinte par ce trouble a l’impression que ses dents la gênent et serre les dents instinctivement pour parvenir à fermer la mâchoire correctement.
À noter : le bruxisme peut également survenir lors de la prise de certains antidépresseurs ou antipsychotiques. Les ISRS (Inhibiteurs Sélectifs de la Recapture de la Sérotonine) sont notamment reconnus pour accentuer le serrement des dents.
Le bruxisme peut provoquer des dommages sérieux s’il n’est pas traité. En effet, l’absence de contrôle des crispations de la mâchoire entraîne des frottements dentaires et/ou des chocs violents. Voici les principales conséquences du bruxisme :
une usure de l’émail des dents voire de la dentine ;
une hypersensibilité des dents aux aliments acides et aux variations de température ;
une érosion des couronnes dentaires ;
un déchaussement des dents ;
une fracture de la dent ;
des troubles au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire.
En cas de suspicion de bruxisme, il est recommandé de consulter rapidement un dentiste afin d’éviter des complications éventuelles.
À l’heure actuelle, il n’existe aucun soin dentaire pour éliminer le bruxisme. Des traitements permettent néanmoins d’éliminer les effets néfastes de ce trouble dentaire. Un professionnel de santé peut notamment vous proposer :
La pose d’une gouttière occlusale : la gouttière anti-bruxisme est une protection sur-mesure en plastique rigide à porter toutes les nuits. Elle protège vos dents d’une usure excessive en empêchant les dents de la mâchoire supérieure de toucher directement celles de la mâchoire inférieure.
Le meulage d’une ou de plusieurs dents trop hautes : cette intervention permet d’obtenir une occlusion normale. Un trouble de l’occlusion dentaire peut également être corrigé par des couronnes ou un traitement orthodontique.
La technique du Biofeedback : des capteurs posés sur le visage et reliés à un réveil permettent au patient de reprendre le contrôle sur ces fonctions involontaires.
Des techniques de relaxation : si votre bruxisme est dû à stress excessif, il peut être utile de pratiquer des exercices de relation avant le sommeil. Vous pouvez consulter un massothérapeute pour être initié à ces techniques.
Bon à savoir : la diminution des substances psychoactives comme la caféine ou les boissons énergisantes peuvent avoir un impact positif sur votre trouble dentaire. En effet, ces boissons ont tendance à stimuler de manière excessive le système nerveux et à favoriser les raideurs de la mâchoire.
Seul un dentiste peut confirmer un diagnostic de bruxisme. Si vous ressentez des douleurs anormales au niveau des dents et de la mâchoire au réveil ou si votre entourage signale vos grincements de dents nocturnes, ne tardez pas à consulter votre dentiste.
La gingivite est une inflammation de la gencive. Cette maladie des gencives abîme les tissus qui supportent les dents. Elle peut évoluer en parodontite et conduire au déchaussement dentaire si aucun traitement n’est entamé.
L’halitose, plus connue sous l’appellation « mauvaise haleine », désigne une haleine à l’odeur incommodante. Il s’agit d’un phénomène occasionnel ou chronique souvent d’origine bucco-dentaire et parfois dû à des problèmes digestifs.
La malocclusion dentaire désigne une anomalie au niveau de l’occlusion, autrement dit de la relation entre les dents supérieures et inférieures. Il peut s’agir d’un défaut d’alignement ou d'emboîtement entre les mâchoires supérieure et inférieure. Quelles sont les causes de la malocclusion ?
La carie dentaire est une infection courante qui détruit la dent si elle n’est pas soignée. Il s’agit du problème bucco-dentaire le plus fréquent parmi les différents types de maladies des dents existants.
La rage de dents entraîne une douleur dentaire intense. Elle peut être plus ou moins supportable au début puis évoluer vers des douleurs particulièrement vives. Dans d’autres cas, la douleur se manifeste brutalement et se révèle insupportable dès son apparition.
L’abcès dentaire est une formation de pus au niveau de la dent ou de la gencive. Lié à une infection bactérienne, il se caractérise par une douleur intense pouvant être accompagnée d’autres symptômes comme la fièvre ou la fatigue.
Le mal de dents correspond à une douleur ressentie au niveau de la dent ou à proximité dans la bouche. Cette douleur dentaire est souvent le signe que la dent ou son environnement est touché par une infection ou un traumatisme. Quelles sont les causes d’un mal de dents ?
La pulpite dentaire est une inflammation douloureuse de la partie interne de la dent. Elle touche la pulpe dentaire qui contient les vaisseaux sanguins et les fibres nerveuses. Plus connue sous l’appellation « rage de dents », cette maladie dentaire se caractérise par des fortes douleurs au niveau des dents.
L’aphte buccal est un petit ulcère qui se forme sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche. Il est souvent situé sur la face interne des joues ou des lèvres mais peut également apparaître sur les gencives, la langue ou le palais. Bien que douloureuse, cette affection est bénigne et se guérit spontanément.
Le déchaussement des dents est une maladie qui entraîne une perte de gencive autour de la dentition. Également appelée récession gingivale, cette affection parodontale touche de nombreuses personnes.
La MIH ou Hypominéralisation des molaires et des incisives est un défaut de minéralisation de l’émail des dents. Cette anomalie de la dent peut toucher les enfants à partir de l’âge de 6 ans, période durant laquelle poussent les dents définitives. Des taches apparaissent sur les dents touchées.