La carie dentaire est une infection courante qui détruit la dent si elle n’est pas soignée. Il s’agit du problème bucco-dentaire le plus fréquent parmi les différents types de maladies des dents existants. Consommation de sucre, grignotage, mauvaise hygiène bucco-dentaire, plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition de caries dentaires. Quelles sont les causes de la carie ? Comment reconnaître ses symptômes ? Quels traitements permettent de soigner les caries dentaires ? Comment prévenir cette maladie des dents ? Retrouvez les informations essentielles à connaître sur la carie dentaire dans notre dossier complet.
La carie dentaire correspond à la destruction de l’émail et de la dentine des dents. Une cavité se forme dans la dent et va jusqu’à provoquer sa mort si aucun traitement n’est mis en place. En effet, lorsque cette maladie infectieuse progresse, elle finit par atteindre la pulpe dentaire et par détruire la dent. Voici les différents stades d’évolution de la carie dentaire :
Au début, seul l’émail de la dent est atteint. La carie ne provoque aucune douleur particulière et ne peut être dépistée.
La carie atteint la dentine et provoque une sensibilité au froid et au chaud. À ce stade, le dentiste peut réaliser une restauration de la dent.
La carie atteint la pulpe dentaire, autrement dit la partie interne de la dent. Une douleur vive apparaît, allant parfois jusqu’à la rage de dents, et persiste si aucun traitement n’est effectué. Le dentiste doit réaliser un traitement de canal, restaurer la dent et la protéger avec une couronne dentaire.
La carie atteint la racine de la dent. Un abcès dentaire peut se former et provoquer une douleur intense et lancinante. Le dentiste doit intervenir de toute urgence pour traiter l’abcès, ce dernier pouvant entraîner de graves complications.
La carie dentaire est causée par les bactéries présentes dans la bouche. Ces germes se multiplient dans la plaque dentaire et détruisent la dent de façon progressive de l’extérieur vers l’intérieur. Plusieurs facteurs favorisent l’apparition d’une carie dentaire :
La plaque dentaire : elle se dépose à la surface des dents et entraîne la multiplication des bactéries et la formation de tartre. Certaines bactéries fabriquent des acides qui attaquent les dents, et le tartre les fragilise en provoquant une inflammation des gencives.
La consommation de sucre : les bactéries se multiplient en se nourrissant de sucres.
Le grignotage : lorsque vous grignotez, vous ne laissez pas le temps à la salive d’effectuer son travail de nettoyage.
La fragilité des dents : émail mince ou mal minéralisé, dents au relief accentué, dents mal positionnées, certaines personnes peuvent avoir des dents plus fragiles qui résistent moins bien aux acides de la plaque dentaire.
Une diminution de la sécrétion salivaire : certains médicaments ou certaines maladies chroniques réduisent la sécrétion salivaire. Cette dernière ne peut alors plus agir efficacement contre l’acidité de la bouche, ce qui favorise le développement de caries.
La prévention des caries dentaires passe donc avant tout par une bonne hygiène bucco-dentaire et une consommation raisonnée des boissons et aliments trop sucrés tels que les sodas, les confiseries et les gâteaux industriels.
Pour éviter les complications d’une carie dentaire, il est recommandé de consulter votre dentiste une fois par an. Lors de ce rendez-vous annuel, ce dernier peut dépister les premiers signes d’une carie et la traiter le plus rapidement possible.
Selon le stade de développement de la carie dentaire, le professionnel de santé peut réaliser différents types de traitements :
effectuer une reminéralisation via des vernis fluorés ou un scellement de sillons ;
éliminer les tissus dentaires infectés et combler la cavité formée avec un composite dentaire ;
réaliser une dévitalisation dentaire, nettoyer les canaux des racines dentaires et obturer l’intérieur des racines ;
réaliser une extraction dentaire et remplacer la dent avec une prothèse dentaire.
Le traitement d’une carie bénéficie d’une prise en charge à hauteur de 70 % de la base de remboursement par la Sécurité Sociale. Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge, il est conseillé de souscrire une complémentaire santé.
Bon à savoir : pour obtenir plus d’informations sur la carie dentaire, ses symptômes, son évolution, son traitement et sa prise en charge, vous pouvez consulter le dossier complet consacré aux caries dentaires mis en ligne sur le site Ameli.fr.
La gingivite est une inflammation de la gencive. Cette maladie des gencives abîme les tissus qui supportent les dents. Elle peut évoluer en parodontite et conduire au déchaussement dentaire si aucun traitement n’est entamé.
L’halitose, plus connue sous l’appellation « mauvaise haleine », désigne une haleine à l’odeur incommodante. Il s’agit d’un phénomène occasionnel ou chronique souvent d’origine bucco-dentaire et parfois dû à des problèmes digestifs.
La malocclusion dentaire désigne une anomalie au niveau de l’occlusion, autrement dit de la relation entre les dents supérieures et inférieures. Il peut s’agir d’un défaut d’alignement ou d'emboîtement entre les mâchoires supérieure et inférieure. Quelles sont les causes de la malocclusion ?
La rage de dents entraîne une douleur dentaire intense. Elle peut être plus ou moins supportable au début puis évoluer vers des douleurs particulièrement vives. Dans d’autres cas, la douleur se manifeste brutalement et se révèle insupportable dès son apparition.
L’abcès dentaire est une formation de pus au niveau de la dent ou de la gencive. Lié à une infection bactérienne, il se caractérise par une douleur intense pouvant être accompagnée d’autres symptômes comme la fièvre ou la fatigue.
Le mal de dents correspond à une douleur ressentie au niveau de la dent ou à proximité dans la bouche. Cette douleur dentaire est souvent le signe que la dent ou son environnement est touché par une infection ou un traumatisme. Quelles sont les causes d’un mal de dents ?
La pulpite dentaire est une inflammation douloureuse de la partie interne de la dent. Elle touche la pulpe dentaire qui contient les vaisseaux sanguins et les fibres nerveuses. Plus connue sous l’appellation « rage de dents », cette maladie dentaire se caractérise par des fortes douleurs au niveau des dents.
Le bruxisme est un trouble dentaire qui correspond à un mouvement inconscient des maxillaires en dehors des phases de mastication et de déglutition. Diurne ou nocturne, il se manifeste de différentes manières, du serrement de dents silencieux au grincement avec bruit.
L’aphte buccal est un petit ulcère qui se forme sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche. Il est souvent situé sur la face interne des joues ou des lèvres mais peut également apparaître sur les gencives, la langue ou le palais. Bien que douloureuse, cette affection est bénigne et se guérit spontanément.
Le déchaussement des dents est une maladie qui entraîne une perte de gencive autour de la dentition. Également appelée récession gingivale, cette affection parodontale touche de nombreuses personnes.
La MIH ou Hypominéralisation des molaires et des incisives est un défaut de minéralisation de l’émail des dents. Cette anomalie de la dent peut toucher les enfants à partir de l’âge de 6 ans, période durant laquelle poussent les dents définitives. Des taches apparaissent sur les dents touchées.