L’halitose, plus connue sous l’appellation « mauvaise haleine », désigne une haleine à l’odeur incommodante. Il s’agit d’un phénomène occasionnel ou chronique souvent d’origine bucco-dentaire et parfois dû à des problèmes digestifs. Quelles sont les principales causes de l’halitose ? Quand consulter ? Quels sont les traitements efficaces pour soigner la mauvaise haleine ? Notre guide vous en dit plus sur l’origine de l’halitose et vous explique comment se débarrasser de votre mauvaise haleine.
L’halitose est une odeur désagréable qui provient de l’air expulsé par la bouche. S’il s’agit d’un problème de santé mineur, la mauvaise haleine représente néanmoins une source d’inconfort et de handicap social. En effet, la forte odeur qui sort de la bouche au moment de l’expiration ou au cours d’une discussion incommode les personnes situées à proximité et peut sérieusement entraver les relations interpersonnelles. L’halitose est un phénomène assez répandu. Le site Ameli.fr (Assurance Maladie En LIgne) rappelle que la mauvaise haleine « touche entre un quart et la moitié de la population, de manière occasionnelle ou chronique ».
Les spécialistes distinguent deux types de facteurs qui favorisent la mauvaise haleine : les origines bucco-dentaires et non bucco-dentaires.
Dans la majorité des cas, l’origine de l’halitose est bucco-dentaire. C’est la présence de bactéries au sein de la bouche qui entraîne l’apparition de mauvaises odeurs. En effet, lorsqu’elles décomposent les débris alimentaires, les bactéries produisent des composés sulfurés volatils responsables de l’odeur nauséabonde qui caractérise la mauvaise haleine.
La présence de bactéries dans la bouche ou sur la surface de la langue peut être favorisée par :
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire : sans brossage régulier des dents et de langue, des particules de nourriture restent entre les dents et sur la langue. Ces débris alimentaires colonisés par des bactéries sont à l’origine des mauvaises odeurs.
Une sécheresse buccale : la salive contient des substances antibactériennes qui éliminent naturellement germes et particules responsables de l’halitose. Une production insuffisante de salive, parfois due à la prise de certains médicaments, peut donc être à l’origine d’une mauvaise haleine.
Une maladie des dents : les caries non traitées et les abcès dentaires forment des cavités qui constituent un emplacement idéal pour les bactéries, difficiles à déloger lors du brossage. Elles peuvent donc s’y développer facilement et produire une mauvaise odeur.
Une maladie des gencives : la gingivite et la parodontite sont des pathologies gingivales causées par la plaque dentaire. Elles sont souvent à l’origine d’un goût désagréable dans la bouche ou d’une mauvaise haleine persistante.
Une consommation excessive de protéines, d’ail, d’oignons ou de certaines épices : une fois digérés, certains aliments se transforment en composants odorants qui entrent dans les poumons et sont à l’origine d’une mauvaise haleine.
Des facteurs non bucco-dentaires peuvent également être à l’origine d’une mauvaise haleine. L’halitose peut notamment être provoquée par une affection ORL. En effet, une sinusite, une angine ou une amygdalite peut entraîner une production abondante de mucus responsable de l’haleine nauséabonde. D’autres maladies peuvent également être en cause : une affection pulmonaire comme la bronchite, une affection digestive (trouble du foie, reflux gastro-œsophagien, ulcère) ou encore une maladie rénale chronique.
Si vous souffrez d’halitose, il est recommandé de consulter un dentiste pour faire le point sur votre situation. Ce dernier peut effectuer un bilan complet des dents, des gencives, des muqueuses et des glandes salivaires pour déterminer si votre mauvaise haleine est d’origine bucco-dentaire. Si ce n’est pas le cas, il vous orientera vers un professionnel de santé adapté à votre profil.
Le traitement varie en fonction des causes de l’halitose. En l’absence de causes intra-buccales, il faut traiter l’affection à l’origine de la mauvaise haleine. Si l’halitose est due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, il convient de mettre en place une bonne routine de brossage. Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant au moins deux minutes après les repas. L’utilisation de fil dentaire est également à privilégier pour éliminer les débris alimentaires qui se logent entre les dents. Un gratte-langue peut aussi être utile pour ôter les résidus alimentaires microscopiques incrustés dans la langue.
Enfin, si l’halitose est causée par un trouble bucco-dentaire, votre dentiste réalise les soins nécessaires pour y remédier :
traitement des caries ;
traitement d’un abcès dentaire ;
traitement d’une maladie des gencives.
La mauvaise haleine peut être le symptôme d’une maladie dentaire ou d’un autre problème de santé. La consultation d’un professionnel de santé se révèle indispensable pour bénéficier d’un diagnostic sûr et d’un suivi médical adapté.
La gingivite est une inflammation de la gencive. Cette maladie des gencives abîme les tissus qui supportent les dents. Elle peut évoluer en parodontite et conduire au déchaussement dentaire si aucun traitement n’est entamé.
La malocclusion dentaire désigne une anomalie au niveau de l’occlusion, autrement dit de la relation entre les dents supérieures et inférieures. Il peut s’agir d’un défaut d’alignement ou d'emboîtement entre les mâchoires supérieure et inférieure. Quelles sont les causes de la malocclusion ?
La carie dentaire est une infection courante qui détruit la dent si elle n’est pas soignée. Il s’agit du problème bucco-dentaire le plus fréquent parmi les différents types de maladies des dents existants.
La rage de dents entraîne une douleur dentaire intense. Elle peut être plus ou moins supportable au début puis évoluer vers des douleurs particulièrement vives. Dans d’autres cas, la douleur se manifeste brutalement et se révèle insupportable dès son apparition.
L’abcès dentaire est une formation de pus au niveau de la dent ou de la gencive. Lié à une infection bactérienne, il se caractérise par une douleur intense pouvant être accompagnée d’autres symptômes comme la fièvre ou la fatigue.
Le mal de dents correspond à une douleur ressentie au niveau de la dent ou à proximité dans la bouche. Cette douleur dentaire est souvent le signe que la dent ou son environnement est touché par une infection ou un traumatisme. Quelles sont les causes d’un mal de dents ?
La pulpite dentaire est une inflammation douloureuse de la partie interne de la dent. Elle touche la pulpe dentaire qui contient les vaisseaux sanguins et les fibres nerveuses. Plus connue sous l’appellation « rage de dents », cette maladie dentaire se caractérise par des fortes douleurs au niveau des dents.
Le bruxisme est un trouble dentaire qui correspond à un mouvement inconscient des maxillaires en dehors des phases de mastication et de déglutition. Diurne ou nocturne, il se manifeste de différentes manières, du serrement de dents silencieux au grincement avec bruit.
L’aphte buccal est un petit ulcère qui se forme sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche. Il est souvent situé sur la face interne des joues ou des lèvres mais peut également apparaître sur les gencives, la langue ou le palais. Bien que douloureuse, cette affection est bénigne et se guérit spontanément.
Le déchaussement des dents est une maladie qui entraîne une perte de gencive autour de la dentition. Également appelée récession gingivale, cette affection parodontale touche de nombreuses personnes.
La MIH ou Hypominéralisation des molaires et des incisives est un défaut de minéralisation de l’émail des dents. Cette anomalie de la dent peut toucher les enfants à partir de l’âge de 6 ans, période durant laquelle poussent les dents définitives. Des taches apparaissent sur les dents touchées.