La MIH ou Hypominéralisation des molaires et des incisives est un défaut de minéralisation de l’émail des dents. Cette anomalie de la dent peut toucher les enfants à partir de l’âge de 6 ans, période durant laquelle poussent les dents définitives. Des taches apparaissent sur les dents touchées. Leur émail est fragile et le risque de carie est plus élevé. Quelle est l’origine de la MIH ? Quelles sont les conséquences sur la dentition de l’enfant ? Comment prévenir et traiter cette maladie des dents ? Origine, symptômes et prise en charge, notre guide complet vous livre les informations essentielles à connaître sur la MIH.
La MIH est une affection qui touche principalement les premières molaires définitives et les incisives centrales. Il s’agit d’une altération de l’émail qui provoque l’apparition de taches plus ou moins foncées sur les dents touchées. L’émail trop fragile est éliminé par les attaques acides et la mastication. Cela peut avoir de multiples conséquences sur la dentition de l’enfant :
une mise à nue de la dentine ;
des dents douloureuses à la mastication et au brossage ;
une hypersensibilité au froid et au chaud ;
une accumulation de plaque dentaire sur la zone concernée ;
des lésions carieuses qui progressent rapidement ;
une diminution de la réponse à l’anesthésie locale.
À l’heure actuelle, l’origine de la MIH n’est toujours pas connue. Cette maladie des dents se développe entre la fin de la grossesse et les premières années de l’enfant, durant la période d’édification de l’émail. Parmi les causes envisagées, on peut citer les suivantes :
la prise de médicaments qui aurait perturbé la minéralisation des dents ;
les Bisphénols A ;
les maladies de la petite enfance liées à la sphère ORL ;
la prématurité.
De nombreuses recherches sont en cours pour établir précisément l’origine de la MIH. Quelles que soient les véritables causes de cette maladie, les dents atteintes sont plus fragiles, carient plus facilement et sont plus sensibles au brossage. En attendant d’obtenir des réponses, il est donc important de dépister rapidement les enfants atteints de cette maladie dentaire afin de leur permettre de bénéficier de soins adaptés.
La prévention de la MIH passe avant tout par un suivi bucco-dentaire dès le plus jeune âge. Ce dernier permet de dépister et de diagnostiquer sans tarder les lésions qui fragilisent l’émail des dents de l’enfant. L’Assurance Maladie met en place des rendez-vous de prévention dès l’âge de 3 ans. Il s’agit du programme M’T dents qui offre tous les 3 ans un rendez-vous chez le dentiste ainsi que la prise en charge de soins dentaires si nécessaire. Des traitements préventifs peuvent être réalisés par votre dentiste s’il diagnostique un problème d’émail : application de vernis fluorés, scellement des sillons, etc.
Le dentiste peut également conseiller d’effectuer le brossage des dents avec une brosse souple et un dentifrice adapté. Outre ces mesures d’hygiène bucco-dentaire, des règles d’hygiène alimentaire strictes doivent être respectées. Il s’agit notamment de proscrire les sodas, les boissons acides et les jus de fruits.
Lorsque la dent est déjà malade, le traitement contre la MIH consiste à :
réduire la sensibilité dentaire ;
créer une couche hyperminéralisée de surface ;
restaurer la dent cariée de façon durable ;
rétablir l’occlusion.
L’objectif des soins est de permettre à l’enfant de conserver dans de bonnes conditions ses molaires et ses incisives définitives. Entre 6 et 9 ans, des restaurations des lésions profondes sont donc réalisées avec un matériau de comblement très chargé en fluor qui renforce la solidité de la dentine. Des traitements par infiltration de résine peuvent également atténuer voire supprimer les taches présentes sur les dents. Ces restaurations bien menées évitent la perte précoce des dents chez le jeune patient.
Bon à savoir : les dents de 6 ans, autrement dit les premières molaires définitives, sont à surveiller dès l’âge de 5 ans. Un traitement peut être envisagé dès l’apparition du sommet de la dent appelé cuspide lorsqu’un problème d’émail est détecté.
La prise en charge de la MIH peut entraîner des rendez-vous dentaires fréquents et de nombreux soins : consultations préventives, traitement des pertes de l’émail et des lésions carieuses, soins de restauration, etc.
Le bruxisme est un trouble dentaire qui correspond à un mouvement inconscient des maxillaires en dehors des phases de mastication et de déglutition. Diurne ou nocturne, il se manifeste de différentes manières, du serrement de dents silencieux au grincement avec bruit.
La gingivite est une inflammation de la gencive. Cette maladie des gencives abîme les tissus qui supportent les dents. Elle peut évoluer en parodontite et conduire au déchaussement dentaire si aucun traitement n’est entamé.
L’halitose, plus connue sous l’appellation « mauvaise haleine », désigne une haleine à l’odeur incommodante. Il s’agit d’un phénomène occasionnel ou chronique souvent d’origine bucco-dentaire et parfois dû à des problèmes digestifs.
La malocclusion dentaire désigne une anomalie au niveau de l’occlusion, autrement dit de la relation entre les dents supérieures et inférieures. Il peut s’agir d’un défaut d’alignement ou d'emboîtement entre les mâchoires supérieure et inférieure. Quelles sont les causes de la malocclusion ?
La carie dentaire est une infection courante qui détruit la dent si elle n’est pas soignée. Il s’agit du problème bucco-dentaire le plus fréquent parmi les différents types de maladies des dents existants.
La rage de dents entraîne une douleur dentaire intense. Elle peut être plus ou moins supportable au début puis évoluer vers des douleurs particulièrement vives. Dans d’autres cas, la douleur se manifeste brutalement et se révèle insupportable dès son apparition.
L’abcès dentaire est une formation de pus au niveau de la dent ou de la gencive. Lié à une infection bactérienne, il se caractérise par une douleur intense pouvant être accompagnée d’autres symptômes comme la fièvre ou la fatigue.
Le mal de dents correspond à une douleur ressentie au niveau de la dent ou à proximité dans la bouche. Cette douleur dentaire est souvent le signe que la dent ou son environnement est touché par une infection ou un traumatisme. Quelles sont les causes d’un mal de dents ?
La pulpite dentaire est une inflammation douloureuse de la partie interne de la dent. Elle touche la pulpe dentaire qui contient les vaisseaux sanguins et les fibres nerveuses. Plus connue sous l’appellation « rage de dents », cette maladie dentaire se caractérise par des fortes douleurs au niveau des dents.
L’aphte buccal est un petit ulcère qui se forme sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche. Il est souvent situé sur la face interne des joues ou des lèvres mais peut également apparaître sur les gencives, la langue ou le palais. Bien que douloureuse, cette affection est bénigne et se guérit spontanément.
Le déchaussement des dents est une maladie qui entraîne une perte de gencive autour de la dentition. Également appelée récession gingivale, cette affection parodontale touche de nombreuses personnes.