La rage de dents entraîne une douleur dentaire intense. Elle peut être plus ou moins supportable au début puis évoluer vers des douleurs particulièrement vives. Dans d’autres cas, la douleur se manifeste brutalement et se révèle insupportable dès son apparition. Quelles sont les causes d’une rage de dents ? Quels symptômes doivent vous inciter à consulter un professionnel de santé ? Comment remédier aux douleurs provoquées par une rage de dents ? Origine, symptômes, traitement, notre guide vous donne les informations essentielles à connaître pour soulager une rage de dents.
La rage de dents est un épisode de douleurs dentaires intenses. Également appelée névralgie dentaire, elle correspond à l’irritation d’un nerf situé dans la partie profonde de la dent. En effet, les dents sont innervées par un nerf qui peut être atteint et provoquer une douleur en cas de maladie dentaire. La névralgie peut être violente, aiguë et parfois pulsatile. Elle provoque une extrême sensibilité de la bouche.
Les chirurgiens-dentistes parlent généralement de pulpite dentaire et non de rage de dents. En effet, la pulpite est la principale cause d’une rage de dents. Il s’agit d’une inflammation de la pulpe de la dent, autrement dit des nerfs et des vaisseaux sanguins de la dent, qui est provoquée par une carie profonde.
L’inflammation à l’origine d’une rage dents peut également être causée par :
Une nécrose dentaire : suite d’une pulpite non soignée, la nécrose correspond à une décomposition organique du nerf de la dent. Il s’agit d’une gangrène gazeuse dont les gaz se développent au niveau de la racine et occasionnent une pression.
Un abcès dentaire : il survient suite à une infection des fibres de la gencive qui maintiennent la dent dans son alvéole. Une accumulation de pus au niveau de la dent ou de la gencive provoque un gonflement douloureux de la gencive et une forte névralgie.
Un bourrage alimentaire : des aliments coincés dans une dent ou entre deux dents entraînent une gêne importante, lancinante et pulsatile.
Un traumatisme dentaire : un choc ou une lésion dentaire peut provoquer une irritation de la pulpe.
Une consultation chez le dentiste est nécessaire pour déterminer l’origine de la rage de dents, mettre en place un traitement adapté et prévenir tout risque de complications.
Bon à savoir : certaines personnes ont plus de risque de développer une rage de dents. Une mauvaise hygiène dentaire, un suivi bucco-dentaire irrégulier et la consommation de tabac ou d’alcool font partie des facteurs qui favorisent les névralgies dentaires.
Le patient atteint d’une rage de dents ressent une douleur dentaire très intense. Cette dernière peut être accentuée par une sensibilité accrue au chaud, au froid et aux produits sucrés. Mais la douleur dentaire n’est pas le seul symptôme d’une rage de dents. D’autres signes peuvent vous alerter :
des douleurs qui se propagent à la mâchoire, au sinus, à l’oreille ou au cou ;
des maux de tête ;
une décoloration de la dent concernée ;
un goût désagréable dans la bouche ;
un gonflement de la joue rouge et douloureux.
Une rage de dents ne se calme jamais toute seule. Pour bénéficier de soins adaptés et éviter de souffrir, il est recommandé de consulter votre dentiste dès l’apparition des douleurs.
Selon l’origine de la névralgie dentaire, les traitements sont différents. Parmi les soins dentaires souvent pratiqués pour soulager une rage de dents, on peut notamment citer les suivants :
La pulpectomie ou dévitalisation : le dentiste extrait le tissu pulpaire de la dent puis nettoie l’intérieur des canaux des racines dentaires. Il complète l’intervention en obturant l’intérieur des racines pour bloquer la croissance des bactéries et assurer l’étanchéité de la dent.
Le drainage de l’abcès : il consiste à évacuer le pus qui s’est accumulé et à nettoyer les canaux des racines dentaires.
L’extraction de la dent : elle peut être nécessaire si l’infection est sévère.
Des analgésiques peuvent également être prescrits par votre dentiste pour calmer la douleur dentaire.
À noter : pour en savoir plus sur les soins de la névralgie dentaire, vous pouvez consulter la fiche consacrée au traitement en cas de douleurs dentaires et de la bouche mise en ligne sur le site Ameli.fr.
Les soins dentaires ne doivent jamais être négligés. Des complications liées à une maladie dentaire mal soignée peuvent survenir. Une consultation annuelle chez le dentiste est donc recommandée pour bénéficier d’un bon suivi dentaire.
La gingivite est une inflammation de la gencive. Cette maladie des gencives abîme les tissus qui supportent les dents. Elle peut évoluer en parodontite et conduire au déchaussement dentaire si aucun traitement n’est entamé.
L’halitose, plus connue sous l’appellation « mauvaise haleine », désigne une haleine à l’odeur incommodante. Il s’agit d’un phénomène occasionnel ou chronique souvent d’origine bucco-dentaire et parfois dû à des problèmes digestifs.
La malocclusion dentaire désigne une anomalie au niveau de l’occlusion, autrement dit de la relation entre les dents supérieures et inférieures. Il peut s’agir d’un défaut d’alignement ou d'emboîtement entre les mâchoires supérieure et inférieure. Quelles sont les causes de la malocclusion ?
La carie dentaire est une infection courante qui détruit la dent si elle n’est pas soignée. Il s’agit du problème bucco-dentaire le plus fréquent parmi les différents types de maladies des dents existants.
L’abcès dentaire est une formation de pus au niveau de la dent ou de la gencive. Lié à une infection bactérienne, il se caractérise par une douleur intense pouvant être accompagnée d’autres symptômes comme la fièvre ou la fatigue.
Le mal de dents correspond à une douleur ressentie au niveau de la dent ou à proximité dans la bouche. Cette douleur dentaire est souvent le signe que la dent ou son environnement est touché par une infection ou un traumatisme. Quelles sont les causes d’un mal de dents ?
La pulpite dentaire est une inflammation douloureuse de la partie interne de la dent. Elle touche la pulpe dentaire qui contient les vaisseaux sanguins et les fibres nerveuses. Plus connue sous l’appellation « rage de dents », cette maladie dentaire se caractérise par des fortes douleurs au niveau des dents.
Le bruxisme est un trouble dentaire qui correspond à un mouvement inconscient des maxillaires en dehors des phases de mastication et de déglutition. Diurne ou nocturne, il se manifeste de différentes manières, du serrement de dents silencieux au grincement avec bruit.
L’aphte buccal est un petit ulcère qui se forme sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche. Il est souvent situé sur la face interne des joues ou des lèvres mais peut également apparaître sur les gencives, la langue ou le palais. Bien que douloureuse, cette affection est bénigne et se guérit spontanément.
Le déchaussement des dents est une maladie qui entraîne une perte de gencive autour de la dentition. Également appelée récession gingivale, cette affection parodontale touche de nombreuses personnes.
La MIH ou Hypominéralisation des molaires et des incisives est un défaut de minéralisation de l’émail des dents. Cette anomalie de la dent peut toucher les enfants à partir de l’âge de 6 ans, période durant laquelle poussent les dents définitives. Des taches apparaissent sur les dents touchées.