La pulpite dentaire est une inflammation douloureuse de la partie interne de la dent. Elle touche la pulpe dentaire qui contient les vaisseaux sanguins et les fibres nerveuses. Plus connue sous l’appellation « rage de dents », cette maladie dentaire se caractérise par des fortes douleurs au niveau des dents. Quelles sont les causes de la pulpite dentaire ? Quels sont les différents stades de la pulpite ? Quels signes doivent vous alerter et comment traiter cette inflammation de la pulpe dentaire ? De l’origine au traitement, notre guide vous donne toutes les informations à connaître sur la pulpite dentaire.
La pulpite dentaire est l’expression médicale utilisée pour désigner une rage de dents. Il s’agit donc d’un épisode brutal et aigu de douleurs dentaires particulièrement intenses dû à une inflammation de la pulpe dentaire.
La pulpe dentaire correspond à la partie interne de la dent. Cette dernière est composée de deux éléments principaux : des nerfs qui transmettent les signaux douloureux et des vaisseaux sanguins qui garantissent la vascularisation de la dentine. L’inflammation de la pulpe dentaire peut être :
Réversible : la conservation de la dent est possible via une simple obturation lorsque l’inflammation est limitée et traitée rapidement.
Irréversible : sans traitement, le gonflement à l’intérieur de la cavité empêche la circulation pulpaire et entraîne la nécrose de la pulpe. L’inflammation devient chronique.
Il est donc important de connaître l’origine de la pulpite dentaire et ses symptômes pour réagir sans tarder.
La principale cause de la pulpite dentaire est la carie. En effet, lorsqu’elle n’est pas traitée, la carie dentaire progresse irrémédiablement vers une inflammation de la pulpe. Pour en savoir plus sur les différents stades d’évolution de la carie, vous pouvez consulter la fiche dédiée mise en ligne sur le site Ameli.fr. Le développement de la carie y est détaillé avec précision, de la carie débutante à l’abcès dentaire.
Outre la carie, d’autres facteurs peuvent favoriser une inflammation de la pulpe dentaire. Parmi les autres causes de la pulpite, on peut notamment citer :
Les causes mécaniques : le bruxisme ou un traumatisme dentaire font partie des lésions mécaniques qui peuvent conduire à une pulpite.
Une lésion de la pulpe dentaire suite à des soins dentaires importants (restaurations dentaires, procédures orthodontiques, etc.).
Les causes bactériennes : des affections buccales peuvent atteindre les tissus pulpaires vitaux.
Une douleur brutale et intense au niveau de la dent touchée par l’inflammation est le principal symptôme d’une pulpite dentaire. La douleur peut se propager à la mâchoire, au sinus le plus proche, à l’oreille ou même au cou. La personne atteinte peut également ressentir des maux de tête, constater une décoloration de la dent concernée par l’inflammation et une hypersensibilité de cette dernière au chaud et au froid.
Face à ces symptômes, il est recommandé de consulter votre dentiste le plus rapidement possible. Le professionnel de santé peut effectuer des examens radiographiques des dents pour confirmer le diagnostic. D’autres examens sont parfois réalisés au cours de la consultation :
un test de tapotement de la dent affectée ;
un test de sensibilité au froid, à la chaleur ou aux substances sucrées ;
un test électrique de la pulpe dentaire pour évaluer le stade d’évolution de la pulpite.
Le traitement varie en fonction du stade d’évolution de la pulpite :
Pour une pulpite réversible : le traitement consiste à éliminer les tissus cariés et à effectuer une restauration de la dent.
Pour une pulpite irréversible : le dentiste procède au retrait de la pulpe nécrosée et nettoie les canaux radiculaires. Après cette intervention, il doit procéder à la reconstruction de la dent pour compenser la perte de substance.
Dans les cas les plus extrêmes, une extraction de la dent peut être nécessaire. C’est notamment le cas lorsque la carie est trop profonde ou que la fracture de la dent a touché la racine.
Comme c’est le cas pour de nombreuses maladies dentaires, des soins préventifs permettent d’éviter l’apparition d’une pulpite dentaire. La mise en place d’une bonne hygiène bucco-dentaire est particulièrement importante pour lutter contre les dépôts de plaque dentaire et la formation de carie :
brossage des dents régulier ;
utilisation des fils interdentaires ;
limitation du grignotage.
Un suivi dentaire régulier est également un excellent moyen de prévenir la pulpite dentaire.
La gingivite est une inflammation de la gencive. Cette maladie des gencives abîme les tissus qui supportent les dents. Elle peut évoluer en parodontite et conduire au déchaussement dentaire si aucun traitement n’est entamé.
L’halitose, plus connue sous l’appellation « mauvaise haleine », désigne une haleine à l’odeur incommodante. Il s’agit d’un phénomène occasionnel ou chronique souvent d’origine bucco-dentaire et parfois dû à des problèmes digestifs.
La malocclusion dentaire désigne une anomalie au niveau de l’occlusion, autrement dit de la relation entre les dents supérieures et inférieures. Il peut s’agir d’un défaut d’alignement ou d'emboîtement entre les mâchoires supérieure et inférieure. Quelles sont les causes de la malocclusion ?
La carie dentaire est une infection courante qui détruit la dent si elle n’est pas soignée. Il s’agit du problème bucco-dentaire le plus fréquent parmi les différents types de maladies des dents existants.
La rage de dents entraîne une douleur dentaire intense. Elle peut être plus ou moins supportable au début puis évoluer vers des douleurs particulièrement vives. Dans d’autres cas, la douleur se manifeste brutalement et se révèle insupportable dès son apparition.
L’abcès dentaire est une formation de pus au niveau de la dent ou de la gencive. Lié à une infection bactérienne, il se caractérise par une douleur intense pouvant être accompagnée d’autres symptômes comme la fièvre ou la fatigue.
Le mal de dents correspond à une douleur ressentie au niveau de la dent ou à proximité dans la bouche. Cette douleur dentaire est souvent le signe que la dent ou son environnement est touché par une infection ou un traumatisme. Quelles sont les causes d’un mal de dents ?
Le bruxisme est un trouble dentaire qui correspond à un mouvement inconscient des maxillaires en dehors des phases de mastication et de déglutition. Diurne ou nocturne, il se manifeste de différentes manières, du serrement de dents silencieux au grincement avec bruit.
L’aphte buccal est un petit ulcère qui se forme sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche. Il est souvent situé sur la face interne des joues ou des lèvres mais peut également apparaître sur les gencives, la langue ou le palais. Bien que douloureuse, cette affection est bénigne et se guérit spontanément.
Le déchaussement des dents est une maladie qui entraîne une perte de gencive autour de la dentition. Également appelée récession gingivale, cette affection parodontale touche de nombreuses personnes.
La MIH ou Hypominéralisation des molaires et des incisives est un défaut de minéralisation de l’émail des dents. Cette anomalie de la dent peut toucher les enfants à partir de l’âge de 6 ans, période durant laquelle poussent les dents définitives. Des taches apparaissent sur les dents touchées.