Différents types de maladies des dents peuvent avoir des répercussions sur la santé générale si aucun traitement n’est mis en place. Ces problèmes dentaires peuvent survenir à n’importe quel âge. Des caries aux aphtes en passant par le déchaussement des dents, ces maladies peuvent être d’origine bactérienne ou traumatique. Quels sont les symptômes des maladies dentaires les plus fréquentes ? Comment prévenir ces pathologies bucco-dentaires ? Quelle prise en charge est prévue pour soigner ces maladies ? Découvrez les principaux types de maladies des dents dans notre dossier complet.
C’est la pathologie dentaire la plus fréquente parmi les différents types de maladies des dents. Elle se manifeste par la formation d’une cavité dans la dent. En effet, la carie dentaire entraîne une destruction progressive de l’émail et de la dentine. Cette dégradation est causée par la présence de bactéries. Les caries dentaires peuvent se développer sans symptômes. Il est donc recommandé de consulter régulièrement son dentiste pour éviter de devoir les traiter à un stade très avancé.
Le déchaussement des dents correspond à une rétractation des gencives par rapport aux dents qui conduit à exposer les racines sous-jacentes. Différents facteurs peuvent favoriser cette maladie des dents : vieillissement, mauvaise hygiène bucco-dentaire, brossage trop vigoureux. Pour traiter le problème, le dentiste peut effectuer :
une radio panoramique ;
un détartrage complet ;
un surfaçage pour éliminer les bactéries et la plaque dentaire situées au niveau de la racine des dents.
La gingivite est une infection dentaire très courante. Certains signes avant-coureurs doivent vous alerter : un gonflement, une rougeur ou un saignement au niveau de la gencive. Il faut alors consulter rapidement votre dentiste pour éviter que la gingivite n’entraîne des problèmes parodontaux.
Une MIH est une anomalie dentaire qui peut toucher les molaires ou les incisives permanentes de l’enfant. Les dents atteintes présentent des taches qui peuvent varier en taille et en couleur. Elles se carient plus rapidement, sont plus fragiles et plus sensibles au brossage, à la mastication, au froid et au chaud. L’application de vernis fluorés et le scellement des sillons font partie des soins curatifs les plus courants pour traiter cette maladie des dents.
Souvent appelée « rage de dents », la pulpite dentaire est une inflammation aigüe des vaisseaux et des nerfs de la dent appelés pulpe. Cette maladie peut avoir différentes causes :
La pulpite septique : elle survient à la suite d’une carie dentaire.
La pulpite aseptique : elle est causée par un traumatisme.
La pulpite dentaire se manifeste par différents symptômes. Le patient ressent une douleur intense et brutale au niveau de la dent. Celle-ci est accentuée chaque fois que la dent est en contact avec des aliments froids ou chauds. La douleur peut s’étendre jusqu’à la pommette ou à l’oreille. Le dentiste pratique une dévitalisation de la dent pour soigner cette maladie dentaire.
L’abcès dentaire est une infection bactérienne. Elle peut avoir pour origine une carie profonde ou une fracture dentaire. Parmi les symptômes courants de cette maladie des dents, on peut citer les suivants :
gencive rouge et gonflée ;
sensation de chaleur ;
saignements ;
formation de pus ;
problèmes de mastication ;
fatigue et fièvre.
Pour éviter des complications, l’abcès dentaire doit être pris en charge rapidement par un dentiste. Ce dernier procède au nettoyage des canaux dentaires et décide soit de restaurer la dent soit de l’extraire.
Le bruxisme désigne des grincements de dents involontaires chez l’adulte ou chez l’enfant. Cette maladie dentaire est due à un mauvais alignement des mâchoires. Le stress, l’anxiété ou les problèmes de cycles du sommeil peuvent également en être la cause. Des gouttières de libération occlusale peuvent être prescrites par votre dentiste pour réduire les dommages aux dents causés par le bruxisme.
L’halitose correspond à la mauvaise haleine. Différentes causes peuvent être à l’origine de cette maladie : une mauvaise hygiène de la bouche et des dents, des caries non traitées, une sécheresse de la bouche, etc. Il convient de prendre un rendez-vous chez le dentiste pour faire le point sur votre situation et déterminer la cause réelle de votre mauvaise haleine.
La malocclusion dentaire désigne un mauvais alignement de la dentition qui perturbe la fonction musculaire des mâchoires. Le recours à l’orthodontie est nécessaire pour traiter ce type de maladie des dents.
L’aphte buccal est un petit ulcère superficiel qui se forme sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche. Certains facteurs favorisent son apparition : stress, fatigue, certains aliments ou médicaments, etc. Outre la prescription d’antalgiques ou de bains de bouche, des soins dentaires peuvent être réalisés pour éviter les traumatismes de la muqueuse de la bouche.
Il est recommandé de consulter régulièrement votre dentiste pour éviter de développer ces différents types de maladies des dents. Vous pouvez bénéficier d’une bonne prise en charge de vos soins dentaires en souscrivant un contrat de mutuelle adapté à votre situation. Pensez à comparer les offres des complémentaires santé pour trouver la formule qui vous convient !
La MIH ou Hypominéralisation des molaires et des incisives est un défaut de minéralisation de l’émail des dents. Cette anomalie de la dent peut toucher les enfants à partir de l’âge de 6 ans, période durant laquelle poussent les dents définitives. Des taches apparaissent sur les dents touchées.
Le bruxisme est un trouble dentaire qui correspond à un mouvement inconscient des maxillaires en dehors des phases de mastication et de déglutition. Diurne ou nocturne, il se manifeste de différentes manières, du serrement de dents silencieux au grincement avec bruit.
La gingivite est une inflammation de la gencive. Cette maladie des gencives abîme les tissus qui supportent les dents. Elle peut évoluer en parodontite et conduire au déchaussement dentaire si aucun traitement n’est entamé.
L’halitose, plus connue sous l’appellation « mauvaise haleine », désigne une haleine à l’odeur incommodante. Il s’agit d’un phénomène occasionnel ou chronique souvent d’origine bucco-dentaire et parfois dû à des problèmes digestifs.
La malocclusion dentaire désigne une anomalie au niveau de l’occlusion, autrement dit de la relation entre les dents supérieures et inférieures. Il peut s’agir d’un défaut d’alignement ou d'emboîtement entre les mâchoires supérieure et inférieure. Quelles sont les causes de la malocclusion ?
La carie dentaire est une infection courante qui détruit la dent si elle n’est pas soignée. Il s’agit du problème bucco-dentaire le plus fréquent parmi les différents types de maladies des dents existants.