L’aphte buccal est un petit ulcère qui se forme sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche. Il est souvent situé sur la face interne des joues ou des lèvres mais peut également apparaître sur les gencives, la langue ou le palais. Bien que douloureuse, cette affection est bénigne et se guérit spontanément. Un traitement symptomatique peut néanmoins être appliqué pour calmer la douleur et la gêne ressenties. À quoi ressemble un aphte ? Quels facteurs favorisent l’apparition d’un aphte buccal ? Comment soulager les symptômes d’un aphte ? De l’origine au traitement, notre guide fait un point complet sur les aphtes de la bouche.
L’aphte de la bouche, également appelé stomatite aphteuse, est un ulcère douloureux sans gravité et non contagieux. Il s’agit d’un trouble vasculaire qui survient quand un petit vaisseau se bouche. Une ulcération apparaît alors suivie d’une nécrose qui crée un petit trou. La formation d’un aphte peut survenir à l’intérieur des joues ou des lèvres, sur les gencives ou sur la langue. Elle provoque une sensation de brûlure et d’inconfort et parfois une hypersalivation ainsi qu’une gêne au niveau de la mastication.
L’aphte buccal ne doit pas être confondu avec l’abcès dentaire qui correspond à une accumulation de pus au niveau de la dent ou de la gencive. L’aphte présente quant à lui une forme ronde ou ovale et un aspect blanchâtre bordé par un halo rouge vif. La taille de l’ulcération varie de 2 à 10 mm. Les douleurs liées à l’inflammation des muqueuses de l’intérieur de la bouche durent généralement de 2 à 5 jours. La guérison totale de l’aphte peut nécessiter de 1 à 3 semaines.
Bon à savoir : En cas d’aphtes répétitifs, on parle d’aphtose buccale récidivante (ABR). Il est alors recommandé de consulter un médecin pour bénéficier d’un examen médical complet. En effet, ce problème chronique peut dissimuler une autre pathologie plus importante telle qu’une maladie virale, infectieuse ou immunosuppressive. La même recommandation s’applique pour un aphte qui persiste et ne cicatrise pas.
Les aphtes de la bouche touchent plus souvent les jeunes et les femmes. Ils peuvent prendre différentes formes :
La forme mineure : l’aphte présente une taille et une forme normales et guérit dans les délais habituels sans laisser de cicatrice. Ce type d’aphte apparaît généralement seul mais il arrive que 3 ou 4 aphtes surgissent simultanément, constituant alors une aphtose.
L’aphte géant : il s’agit d’un ulcère de plus grande taille au contour irrégulier pouvant mesurer jusqu’à 1 cm de diamètre. Ce type d’aphte laisse souvent des cicatrices et sa guérison peut nécessiter jusqu’à 6 semaines.
L’aphte miliaire : il correspond à une zone ulcéreuse qui regroupe 10 à 100 ulcères minuscules aux contours irréguliers. Ce type d’aphte guérit en 1 ou 2 semaines et ne laisse aucune cicatrice.
Les spécialistes ont noté que certains facteurs semblent favoriser l’apparition des aphtes. Voici les principales causes recensées :
du stress et de la fatigue physique ;
une petite blessure à l’intérieur de la bouche ;
la consommation de certains aliments ou boissons (chocolat, noix, fromage, œufs, aliments acides, café, etc.) ;
une carence alimentaire en fer, en zinc, en vitamine B12 ou en acide folique ;
la prise de certains médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou les bêta-bloquants ;
la période des menstruations chez certaines femmes ;
l’arrêt du tabac.
Vous cherchez un traitement pour soulager les symptômes d’un aphte de la bouche ? Il est possible d’accélérer le processus de cicatrisation et de soulager la douleur. Parmi les traitements locaux à privilégier en cas d’aphte bénin, on peut citer le bain de bouche, le gel ou les pastilles anesthésiques, le spray buccal, etc.
Les aphtes chroniques sans autres symptômes nécessitent quant à eux un traitement de fond pour parvenir à réduire voire à supprimer les poussées.
Enfin, quand l’origine des aphtes récidivants est une maladie sous-jacente, la disparition des aphtes ne pourra se faire qu’en traitant cette pathologie.
À noter : vous souhaitez obtenir un complément d’information sur l’aphte buccal ? Le site de l’Assurance Maladie en ligne propose un dossier très complet sur les aphtes de la bouche à consulter en ligne.
La MIH ou Hypominéralisation des molaires et des incisives est un défaut de minéralisation de l’émail des dents. Cette anomalie de la dent peut toucher les enfants à partir de l’âge de 6 ans, période durant laquelle poussent les dents définitives. Des taches apparaissent sur les dents touchées.
Le bruxisme est un trouble dentaire qui correspond à un mouvement inconscient des maxillaires en dehors des phases de mastication et de déglutition. Diurne ou nocturne, il se manifeste de différentes manières, du serrement de dents silencieux au grincement avec bruit.
La gingivite est une inflammation de la gencive. Cette maladie des gencives abîme les tissus qui supportent les dents. Elle peut évoluer en parodontite et conduire au déchaussement dentaire si aucun traitement n’est entamé.
L’halitose, plus connue sous l’appellation « mauvaise haleine », désigne une haleine à l’odeur incommodante. Il s’agit d’un phénomène occasionnel ou chronique souvent d’origine bucco-dentaire et parfois dû à des problèmes digestifs.
La malocclusion dentaire désigne une anomalie au niveau de l’occlusion, autrement dit de la relation entre les dents supérieures et inférieures. Il peut s’agir d’un défaut d’alignement ou d'emboîtement entre les mâchoires supérieure et inférieure. Quelles sont les causes de la malocclusion ?
La carie dentaire est une infection courante qui détruit la dent si elle n’est pas soignée. Il s’agit du problème bucco-dentaire le plus fréquent parmi les différents types de maladies des dents existants.
La rage de dents entraîne une douleur dentaire intense. Elle peut être plus ou moins supportable au début puis évoluer vers des douleurs particulièrement vives. Dans d’autres cas, la douleur se manifeste brutalement et se révèle insupportable dès son apparition.
L’abcès dentaire est une formation de pus au niveau de la dent ou de la gencive. Lié à une infection bactérienne, il se caractérise par une douleur intense pouvant être accompagnée d’autres symptômes comme la fièvre ou la fatigue.
Le mal de dents correspond à une douleur ressentie au niveau de la dent ou à proximité dans la bouche. Cette douleur dentaire est souvent le signe que la dent ou son environnement est touché par une infection ou un traumatisme. Quelles sont les causes d’un mal de dents ?
La pulpite dentaire est une inflammation douloureuse de la partie interne de la dent. Elle touche la pulpe dentaire qui contient les vaisseaux sanguins et les fibres nerveuses. Plus connue sous l’appellation « rage de dents », cette maladie dentaire se caractérise par des fortes douleurs au niveau des dents.
Le déchaussement des dents est une maladie qui entraîne une perte de gencive autour de la dentition. Également appelée récession gingivale, cette affection parodontale touche de nombreuses personnes.