L’abcès dentaire est une formation de pus au niveau de la dent ou de la gencive. Lié à une infection bactérienne, il se caractérise par une douleur intense pouvant être accompagnée d’autres symptômes comme la fièvre ou la fatigue. Sans traitement, cette maladie dentaire peut entraîner de sérieuses complications. Quelles sont les différentes formes d’abcès dentaire ? Quels symptômes doivent vous alerter ? Comment soigner un abcès dentaire ? Origine, diagnostic, traitement, notre guide complet vous dit tout sur l’abcès dentaire.
L’abcès dentaire est une infection bactérienne qui se manifeste par une accumulation de pus au niveau de la muqueuse buccale, une inflammation des gencives et des douleurs vives. On distingue deux types d’abcès dentaire :
L’abcès parodontal ou gingival : il est localisé dans la gencive et concerne surtout les patients qui souffrent d’un déchaussement des dents ou d’une pathologie liée à la gencive.
L’abcès apical : il est situé au niveau de la dent et peut survenir à la suite d’une carie ou d’une fracture dentaire.
Une carie dentaire non soignée est souvent à l’origine d’un abcès. Sans traitement, la carie progresse vers une infection de la pulpe dentaire située dans cavité centrale de la dent et entraîne la formation d’un abcès dentaire. Il existe également d’autres facteurs déclenchants :
Un traumatisme dentaire : suite à une lésion ou à un choc au niveau dentaire, la pulpe de la dent peut être touchée et s’infecter.
L’éruption d’une dent de sagesse : les dents de sagesse sont parfois recouvertes d’un tissu qui s’infecte au contact des germes, aliments et autres résidus.
Une maladie des gencives non traitée : des poches parodontales se forment entre la dent et la gencive. Les bactéries présentes dans ces espaces peuvent être responsables de l’apparition d’un abcès.
Bon à savoir : les personnes diabétiques sont davantage susceptibles de souffrir de problèmes parodontaux. Le diabète peut être à l’origine d’abcès dentaires ponctuels ou à répétition. Pour en savoir plus sur les complications du diabète au niveau des dents et des gencives, vous pouvez consultez le dossier consacré à ce sujet sur le site Ameli.fr.
Le symptôme le plus caractéristique de l’abcès dentaire est une douleur vive et lancinante au niveau de la dent ou de la gencive qui survient de manière soudaine et s’aggrave au fil des heures. La zone infectée est sensible aux boissons et aux aliments très froids ou très chauds. La douleur peut se propager à la mâchoire ou à l’oreille et augmenter sous la pression notamment lors de la mastication. Outre cette sensation douloureuse, d’autres symptômes peuvent vous alerter :
une gencive enflée ;
un goût désagréable dans la bouche ;
une mauvaise haleine ;
un œdème localisé du visage ;
une difficulté à bouger la langue, à ouvrir la bouche et à avaler ;
une fièvre et une sensation de fatigue.
Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, il est recommandé de consulter un dentiste sans tarder. En effet, lorsqu’un abcès dentaire n’est pas traité rapidement, des complications peuvent survenir. La propagation du pus dans les tissus environnants peut notamment conduire à la perte de la dent concernée par l’infection.
Une radiographie est nécessaire pour déterminer la gravité de l’abcès dentaire. En fonction de l’origine de l’infection, le dentiste procède à différents soins :
Une incision de la gencive pour évacuer le pus : les parois de l’abcès sont rompues à l’aide d’un bistouri pour permettre le drainage du pus.
Un nettoyage endodontique : cet acte consiste à nettoyer l’intérieur du canal dentaire.
Un comblement de la cavité : une pâte d’obturation est utilisée pour procéder au comblement et empêcher la formation d’un nouvel abcès.
La pose d’une couronne : elle permet la reconstruction de la dent.
Dans certains cas, le dentiste prescrit un traitement antibiotique en complément de son intervention. Enfin, lorsque la perte osseuse est trop importante, une extraction de la dent atteinte doit être réalisée.
Pour prévenir l’apparition des abcès dentaires, il est recommandé de :
maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire ;
traiter rapidement les caries et les maladies des gencives pour éviter des complications ;
se soumettre à un contrôle dentaire régulier (au moins une fois par an) ;
éviter les aliments et les boissons trop sucrés qui favorisent la formation de bactéries et l’apparition de caries dentaires.
La MIH ou Hypominéralisation des molaires et des incisives est un défaut de minéralisation de l’émail des dents. Cette anomalie de la dent peut toucher les enfants à partir de l’âge de 6 ans, période durant laquelle poussent les dents définitives. Des taches apparaissent sur les dents touchées.
Le bruxisme est un trouble dentaire qui correspond à un mouvement inconscient des maxillaires en dehors des phases de mastication et de déglutition. Diurne ou nocturne, il se manifeste de différentes manières, du serrement de dents silencieux au grincement avec bruit.
La gingivite est une inflammation de la gencive. Cette maladie des gencives abîme les tissus qui supportent les dents. Elle peut évoluer en parodontite et conduire au déchaussement dentaire si aucun traitement n’est entamé.
L’halitose, plus connue sous l’appellation « mauvaise haleine », désigne une haleine à l’odeur incommodante. Il s’agit d’un phénomène occasionnel ou chronique souvent d’origine bucco-dentaire et parfois dû à des problèmes digestifs.
La malocclusion dentaire désigne une anomalie au niveau de l’occlusion, autrement dit de la relation entre les dents supérieures et inférieures. Il peut s’agir d’un défaut d’alignement ou d'emboîtement entre les mâchoires supérieure et inférieure. Quelles sont les causes de la malocclusion ?
La carie dentaire est une infection courante qui détruit la dent si elle n’est pas soignée. Il s’agit du problème bucco-dentaire le plus fréquent parmi les différents types de maladies des dents existants.