Parfois appelée bain de forêt, la sylvothérapie est une démarche thérapeutique qui repose sur un principe simple : le contact avec les arbres a des bienfaits sur la santé. Les effets peuvent être étonnants ! Lisez ce guide pour comprendre la sylvothérapie et connaître le prix et le remboursement d’une consultation avec un sylvothérapeute.
Vous vous demandez peut-être pourquoi faire une consultation en sylvothérapie. La réponse se trouve dans ces lignes.
La sylvothérapie est une discipline qui se pratique en extérieur. Cette approche inspirée du « shinrin-yoku », son ancêtre japonais, permet de se reconnecter avec la nature en « câlinant » les arbres.
L’étreinte avec un arbre est utilisée pour :
Améliorer le bien-être général ;
Réduire le stress ;
Se couper du quotidien et des obligations professionnelles et personnelles ;
Profiter de la nature ;
Se ressourcer ;
Se relaxer.
La sylvothérapie est pratiquée à l’occasion d’une sortie en forêt, seul ou accompagné. L’immersion dans la nature permet de se déconnecter et de laisser ses soucis de côté le temps d’une randonnée.
Au premier abord, cette thérapie paraît simple. Vous vous demandez probablement s’il est nécessaire de consulter un sylvothérapeute avant d’enlacer un arbre. La réponse est oui, ce pour plusieurs raisons :
Étreindre un arbre n’est pas sans danger : connaître les différentes espèces permet d’éviter bien des problèmes, à l’instar de la cueillette des champignons. L’écorce des arbres sert de refuge à une variété de champignons, mousses, lichens et plantes, pour ne citer que quelques-uns des organismes qui vivent sur les arbres. Certains ont un fort potentiel allergisant et peuvent déclencher des réactions.
Des techniques permettent de tirer tous les bienfaits de la sylvothérapie. Le praticien vous initie à l’aide d’exercices spécifiques. Il vous explique la démarche et l’origine de cette discipline et vous apprend à enlacer un arbre.
Le sylvothérapeute vous accompagne dans cette marche presque méditative et vous donne des informations précieuses sur la nature qui vous entoure, notamment grâce à ses connaissances sur la faune et la flore forestières.
Une consultation en sylvothérapie consiste en une randonnée d’environ 2 heures au cours desquelles vous apprenez à vous détendre et à entrer en connexion avec la nature. Vous avez également l’occasion d’enlacer des arbres et de toucher les différents éléments qui composent une forêt. Et ce, en toute sécurité, puisque vous êtes entre de bonnes mains.
Très souvent, la sylvothérapie est proposée sous forme de stages. Différentes formules sont possibles et peuvent s’étaler sur plusieurs jours voire une semaine.
Vous avez envie de suivre un stage immersif en pleine forêt afin d’abandonner le stress urbain pendant quelques jours ? Découvrez les tarifs de la sylvothérapie et les possibilités en matière de remboursement.
Le sylvothérapeute exerce un métier non reconnu. De nombreuses formations sont disponibles, mais la certification n’est pas inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il n’y a donc aucune réglementation existante au niveau des prix. Les tarifs sont fixés librement par les sylvothérapeutes.
En fonction de la formule retenue, le prix peut varier comme suit :
Balade en forêt de 2 h : entre 30 et 40 euros ;
Week-end immersif en nature (incluant l'hébergement et les repas) : entre 250 et 350 euros ;
Semaine de stage en sylvothérapie : entre 400 et 600 euros.
La sylvothérapie étant très prisée, prévoyez de faire votre réservation à l’avance.
Par ailleurs, rassurez-vous, au cours de ces quelques jours de randonnée, vous ne passez pas votre temps à enlacer les arbres. Vous apprenez vraiment à vivre en harmonie avec la nature. L’observation est un élément important de ce type de sorties. Par ailleurs, un véritable travail intérieur s’opère. Une personne peut participer à un stage en sylvothérapie pour plusieurs raisons. De fait, cette démarche thérapeutique immersive en pleine nature permet de se recentrer sur soi, loin de son quotidien et de ses obligations. Au terme de ce voyage introspectif, chacun ressent des bienfaits qui lui sont propres.
Certains établissements proposent des stages de sylvothérapie qui peuvent être suivis en famille. Pour les enfants, la sylvothérapie est un peu différente et comprend des ateliers créatifs : création d’un herbier, construction de cabanes, etc.
Important : pour trouver un spécialiste en sylvothérapie, fiez-vous au bouche à oreille. Il n’y a pas vraiment de répertoire existant en la matière.
En tant que médecine alternative, la sylvothérapie n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie. Vous pouvez donc décider à tout moment et de votre propre chef de rencontrer un spécialiste en sylvothérapie.
Toutes les séances sont donc à votre charge et les coûts peuvent être importants.
Néanmoins, si votre contrat de mutuelle propose un forfait médecines douces et que la sylvothérapie fait partie des soins potentiellement remboursables dans vos garanties, pensez à demander une facture de manière à justifier votre demande de remboursement à votre mutuelle.
Autrefois appelés rebouteux ou guérisseurs, les magnétiseurs prennent aujourd’hui le nom de « praticiens en soins énergétiques ». Cette discipline de soins ancestrale se situe aux confins du bien-être et de la médecine douce.
Que l’on soit jeune ou senior, il est toujours temps de modifier son hygiène de vie au service d’une meilleure santé ! Le nutritionniste, en tant que médecin spécialiste de l’alimentation, peut vous venir en aide à cet égard.
La phytothérapie, littéralement « soigner par les plantes » en grec, fait partie des médecines douces. À ce titre, elle ne fait en elle-même pas l’objet de prise en charge par la Sécurité sociale.
Classée parmi les médecines douces, la sophrologie n’est pas couverte par la Sécurité sociale, sauf rares exceptions. Ce soin « bien-être » vous tente, mais les tarifs des séances chez le sophrologue vous freinent ? Découvrez comment alléger la facture grâce à une garantie sophrologie de mutuelle santé.
Mal de dos, torticolis, tendinite… Vous souhaitez consulter un ostéopathe, mais vous vous interrogez sur la prise en charge de vos séances ? Bonne nouvelle : même si cette discipline de médecine douce n’est pas remboursée par la Sécurité sociale, elle peut l’être par votre mutuelle santé.
Vous avez des douleurs au dos et vous cherchez à les soulager ? L’ostéopathie peut vous aider à résoudre efficacement des problèmes mécaniques. En France, cette discipline n’est pas considérée comme médicale.